Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tarte aux tomates rôties

Tarte aux tomates rôties

Été 2016

Par : Joanne Yolles

La farine à pâtisserie de blé entier garantit ici une pâte délicate et feuilletée pour cette tarte ‎débordant de saveurs – et cachant une belle surprise (sous les tomates se trouve un délicieux ‎pesto fait de basilic et de chou frisé). La glace de vinaigre balsamique rehausse les saveurs d’un ‎autre cran. J’aime utiliser ici des tomates de formes et de couleurs variées. Tomates oblongues, ‎rondes mûries sur pied, cerises et raisins, et rouges, jaunes et orange… Il y a tant de ‎‎possibilités !‎

Donne une tarte de 25 cm (10 po).‎

Tomates rôties
‎‎4 tomates rondes de grosseur moyenne mûries sur pied
‎‎4 tomates oblongues
‎‎250 mL (1 tasse) de tomates cerises ou raisins (ou un mélange des deux)
‎Huile d’olive
‎Sel et poivre

Pesto au chou frisé
‎‎250 mL (1 tasse) de feuilles de chou frisé, tassées
‎‎125 mL (½ tasse) de feuilles de basilic, tassées
‎‎2 gousses d’ail
‎‎2 mL (½ c. à thé) de sel kasher
‎‎30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
‎‎30 mL (2 c. à soupe) de pignes rôties
‎‎30 mL (2 c. à soupe) de parmesan râpé

Glace de vinaigre balsamique
‎‎125 mL (½ tasse) de vinaigre balsamique
‎‎30 mL (2 c. à soupe) de sirop d’érable

Pâte de blé entier (recette suivante)
‎‎60 g (2 oz) de petites boules de bocconcini, coupées en tranches de 3 mm ‎‎(⅛ po) d’épaisseur
‎Feuilles de basilic frais (pour la décoration)

‎1. Préchauffer le four à 140 °C (275 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie à ‎rebord de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé.

‎2. Couper les tomates rondes en deux, sur leur circonférence (pas du sommet à la queue). ‎Couper les tomates oblongues, cerises et raisins en deux, du sommet à la queue. Disposer les ‎moitiés de tomate sur la plaque, face coupée vers le haut. Les arroser d’huile d’olive et les ‎saupoudrer de 1 pincée de sel et de poivre.

‎3. Rôtir les tomates au milieu du four jusqu’à ce qu’elles se soient affaissées (environ 1,5 ‎heure pour les tomates cerises et raisins, 2,5 heures pour les tomates ‎oblongues et 3 heures pour les tomates rondes). (Les tomates peuvent être rôties ‎à l’avance. Couvertes, elles se conserveront jusqu’à 3 jours au ‎réfrigérateur.)

‎4. Pesto au chou frisé – Mettre le chou frisé, le basilic, les gousses d’ail et le sel dans le bol d’un ‎robot culinaire. Les combiner au mode impulsions (10 à 12 impulsions) jusqu’à ce ‎que les feuilles de chou et de basilic soient hachées finement. Mettre le robot en marche et ‎ajouter l’huile d’olive en un mince filet. Ajouter ensuite les pignes et le parmesan, et bien ‎combiner. (Le pesto peut être préparé à l’avance. Couvert d’une mince couche d’huile d’olive, il ‎se conservera jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.)

‎5. Glace de vinaigre balsamique – Combiner le vinaigre balsamique et le sirop d’érable dans une ‎petite casserole. Porter à ébullition, puis ramener à feu doux et mijoter jusqu’à ce que le vinaigre ‎soit réduit de moitié (10 à 12 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir ‎complètement. (La glace peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur, dans un ‎récipient hermétique, pendant quelques semaines.)

‎6. Placer la grille dans la partie inférieure du four et préchauffer le four à 220 °C (425 ‎‎°F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

‎7. Fariner légèrement un plan de travail et y abaisser la pâte en un disque de 30 cm (12 ‎po) de diamètre. Mettre l’abaisse sur la plaque à pâtisserie. Couvrir l’abaisse de pesto, ‎en laissant une bordure de 5 cm (2 po). Disposer les tomates rondes sur le ‎pourtour de la couche de pesto. Disposer ensuite les tomates oblongues à l’intérieur du cercle ‎créé par les tomates rondes. Parsemer les tomates cerises et raisins sur les tomates rondes et ‎oblongues. Replier le bord de l’abaisse pour obtenir une sorte de bourrelet et pincer la pâte pour ‎la souder. Mettre la tarte au congélateur 10 minutes pour bien refroidir la ‎pâte.

‎8. Cuire la tarte 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer, puis ramener la température ‎du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson 20 minutes ‎encore. Retirer la tarte du four. L’arroser de 15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) ‎‎ de glace de vinaigre balsamique et la couvrir de tranches de bocconcini. La remettre au ‎four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. La retirer du four et la ‎décorer des feuilles de basilic frais. La servir chaude ou à la température de la pièce. L’arroser ‎encore d’un peu de glace de vinaigre balsamique ou en verser un filet sur l’assiette, autour de la ‎tarte.

 

Donne une tarte de 25 cm (10 po).‎

Pâte de blé entier



Cette pâte légère, au goût délicat de blé entier, peut servir à préparer des tartes tant salées que ‎sucrées.‎



‎430 mL (1¾ tasse) de farine à pâtisserie de blé entier

‎4 mL (¾ c. à thé) de sel kasher

‎180 mL (¾ tasse) de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 5 mm (¼ ‎po)

‎45 mL (3 c. à soupe) d’eau glacée

‎5 mL (1 c. à thé) de jus de citron‎

‎1. Combiner la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter les morceaux de beurre et les remuer ‎dans le bol pour les enrober de farine. Du bout des doigts ou au mélangeur à pâte, incorporer le ‎beurre à la farine pour obtenir une pâte d’une consistance granuleuse. Il devrait rester quelques ‎morceaux de beurre de la grosseur d’un petit pois.



‎2. Combiner l’eau glacée et le jus de citron, et verser ce liquide en filet sur la pâte. À l’aide d’une ‎spatule ou avec les mains, incorporer le liquide à la pâte. Presser délicatement la pâte entre les ‎mains pour la rassembler. Si la pâte ne se rassemble pas, y rajouter de l’eau glacée, un petit peu ‎à la fois, jusqu’à un maximum de 15 mL (1 c. à soupe). La pâte sera toujours un ‎peu « pelucheuse ».



‎3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la tapoter délicatement avec la paume de la main ‎pour lui donner approximativement la forme d’un rectangle d’environ 5 mm (¼ po) ‎d’épaisseur. Plier la pâte sur elle-même. La tapoter délicatement avec la paume de la main et la ‎plier de nouveau sur elle-même. Répéter une troisième fois, puis rassembler la pâte et lui donner ‎la forme d’un disque plat. Envelopper la pâte dans de la pellicule plastique et l’aplatir un peu au ‎rouleau. La laisser au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.

Donne une tarte de 25 cm (10 po).

Quoi servir

  1. Pinot Grigio Pelee Island
    Bouteille de 750 ml
    10,95 $

    10,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO