Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Poutine au bifteck

Poutine au bifteck

Temps des fêtes 2016

Par : Christopher St. Onge

Je ne connais personne qui n’aime pas la poutine, y compris ses variantes dernier cri. Comment ‎ne pas trouver irrésistible le duo frites et sauce brune ? Notre version ne s’écarte ‎pas trop de la poutine traditionnelle, étant juste assez différente pour être intéressante. Vu la ‎jonglerie requise pour reproduire ce plat chez soi, les portions que donne notre recette sont ‎conçues pour tenir lieu de repas.

Donne 4 portions.

‎1,5 L (6 tasses) de bouillon de bœuf fait maison ou 2 briques de 480 mL ‎‎(16 oz) de bouillon de bœuf du commerce
‎60 mL (¼ tasse) de beurre
‎175 g (6 oz) de shiitakes, débarrassés de leur pied et tranchés finement
‎175 g (6 oz) de champignons de couche café, tranchés finement
Sel et poivre noir du moulin
‎60 mL (¼ tasse) de farine tout usage
‎125 mL (½ tasse) de marsala sec
‎3 grosses pommes de terre yukon gold d’environ 500 g (1 lb) chacune
Huile végétale ou d’arachide (pour le bain de friture)
‎2 biftecks de faux-filet de 2 cm (¾ po) d’épaisseur
‎300 g (10 oz) de fromage en grains
‎60 g (2 oz) de gorgonzola, brisé en petits morceaux

‎1. Porter le bouillon à ébullition dans une grande casserole, sur feu mi-vif, et le réduire jusqu’à ce ‎qu’il n’en reste plus que 500 mL (2 tasses). Le mettre de côté.

‎2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Y faire suer les champignons ‎avec le sel et le poivre jusqu’à ce qu’ils soient tendres, sans être dorés (8 à 10 ‎minutes). Poudrer les champignons de farine et remuer pour combiner. Verser le marsala ‎et le bouillon dans la poêle. Porter à ébullition et cuire 5 minutes, en remuant de ‎temps en temps. Goûter et ajouter sel et poivre au goût. Retirer du feu, couvrir et mettre de côté ‎pendant la préparation des frites et du bifteck. (La sauce peut être préparée 3 ‎jours à l’avance et gardée au réfrigérateur jusqu’au service. Il faudra la réchauffer avant ‎de la servir.)

‎3. Peler les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 8 mm (⅓ po) ‎d’épaisseur. Empiler quelques tranches et les couper en bâtons de 8 mm (⅓ po) ‎de largeur. Mettre les bâtons dans un grand bol et les couvrir d’eau froide. Les laisser dans le ‎bain d’eau, à la température ambiante, au moins 1 heure et jusqu’à 24 ‎heures.

‎4. Égoutter les bâtons de pomme de terre et bien les éponger. Verser l’huile dans une grande ‎casserole profonde, à hauteur de 12 cm (5 po), ou dans une friteuse, à la hauteur ‎prescrite dans le mode d’emploi. Porter l’huile à 160 °C (325 °F). Frire quelques ‎bâtons à la fois dans l’huile chaude, de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient ‎tendres, sans être dorés. Les retirer de l’huile avec une cuiller à égoutter et les laisser s’égoutter ‎sur une plaque à pâtisserie couverte de papier absorbant.

‎5. Préparer maintenant les biftecks. En saler et en poivrer les deux faces. Prélever 15 mL ‎‎(1 c. à soupe) d’huile dans le bain de friture et la mettre dans une poêle à fond épais. La ‎faire chauffer jusqu’à ce qu’elle fume et y faire rissoler les biftecks 2 minutes par ‎face, pour une cuisson saignante. Les mettre sur une planche à découper et les laisser reposer ‎‎5 minutes. Les détailler en tranches et mettre celles-ci de côté.

‎6. Porter le bain de friture à 190 °C (375 °F). Pendant ce temps-là, réchauffer la ‎sauce jusqu’à ce qu’elle fume.

‎7. Pour la seconde cuisson, frire quelques bâtons de pomme de terre à la fois, jusqu’à ce qu’ils ‎soient dorés et croustillants (2 minutes environ). Les laisser s’égoutter sur une ‎plaque à pâtisserie couverte de papier absorbant, puis les saler.

‎8. Répartir les frites entre 4 bols peu profonds. Garnir chaque portion d’une égale quantité de ‎fromage en grains et de sauce chaude. Répartir les tranches de bifteck et le gorgonzola entre les ‎bols.

Donne 4 portions.

Quoi servir

  1. Muskoka Mad Tom IPA
    Canette de 473 ml
    3,85 $

    3,85 $

    Save 0,00 $

Recettes connexes

Pommes de terre nappées de chili et d’une sauce au cheddar fumé
F201705028
Pommes de terre nappées de chili et d’une sauce au cheddar fumé

Garnies de chili et d’une sauce au fromage franchement délicieuse, ces pommes de terre au four se transforment en repas. J’adore le cheddar fumé dans un hamburger, mais je pense qu’il est encore meilleur sur des pommes de terre cuites au four. Il est plus facile que jamais à trouver, en blocs, dans les supermarchés.

Pizza-burger à la poêle
201506023
Pizza-burger à la poêle

Au risque de faire monter les attentes, je voudrais qu’on se souvienne de moi pour cette recette. Plus sérieusement, l’idée de génie ici – à part la sauce spéciale et les graines de sésame sur la croûte –, c’est l’ajout de cornichons, que je vois personnellement comme la touche « Big Mac ». La pizza est préparée avec du bœuf assaisonné et du cheddar fort, puis garnie de laitue fraîche hachée et de tomates avant d’être apportée à la table. Sourires garantis !

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO