Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pommes de terre à la sarladaise

Pommes de terre à la sarladaise

Temps des fêtes 2020

Par : Christopher St. Onge

J’ai du mal à imaginer un plat de pommes de terre plus délicieux que ce grand classique de la cuisine française. Les pommes de terre sont simplement cuites dans du beurre et de la graisse d’oie, ce que vous aurez en abondance grâce à la cuisson de l’oie. Elles sont ensuite parsemées de lamelles de truffe noire. Il est préférable de préparer les pommes de terre pendant que l’oie repose après sa cuisson et de les parsemer de truffe juste avant de les servir. L’ASTUCE sous la recette vous sera utile pour l’achat de la truffe. Nous vous y suggérons aussi deux produits qui pourraient remplacer cet ingrédient pour notre recette.

Donne 6 portions.

45 mL (3 c. à soupe) de graisse d’oie
30 mL (2 c. à soupe) de beurre
900 g (2 lb) de petites pommes de terre yukon gold, pelées et coupées en tranches de 5 mm (1/4 po)
Sel et poivre noir du moulin
1 petite truffe noire du Périgord d’environ 10 g (1/3 oz)

1. Faire fondre la graisse d’oie et le beurre dans une grande poêle antiadhésive sur feu mi-vif. Quand la graisse et le beurre commencent à mousser, y ajouter les pommes de terre. Saler et poivrer les pommes de terre. Couvrir la poêle et faire cuire les pommes de terre de 16 à 18 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées, en les remuant toutes les 4 minutes environ.

2. Mettre les pommes de terre cuites dans un bol de service et les parsemer de lamelles de truffe noire (utiliser pour cela une mandoline, un coupe-truffe ou une râpe à fines aspérités). Servir immédiatement.

Donne 6 portions.

Astuce : La truffe noire du Périgord est à son summum pendant les mois d’hiver, mais elle n’est pas particulièrement facile à trouver dans le commerce. Vous devrez vous rendre dans une épicerie haut de gamme dans l’espoir d’en trouver une. Si vous en trouvez une, il est important qu’elle soit odorante (il est tout à fait acceptable de demander à la sentir). Si elle n’est pas odorante, elle ne vaut sans doute pas la peine d’être achetée. Il existe toutefois d’autres possibilités. L’huile de truffe se trouve plus facilement et ferait l’affaire faute de mieux. Cherchez-en une qui contient visiblement des morceaux de truffe. Vous aurez ainsi plus de chances qu’elle n’ait pas été aromatisée artificiellement. Une autre possibilité serait d’utiliser un beurre truffé. Il est vendu en petits pots et est exactement ce qu’il semble être : du beurre aromatisé avec des morceaux de truffe. Juste avant de servir les pommes de terre, ajoutez-y quelques gouttes d’huile de truffe ou 10 mL (2 c. à thé) de beurre truffé.


Quoi servir

  1. Chardonnay Argento Estate Bottled
    Bouteille de 750 ml
    11,95 $

    11,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO