Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pâte à pizza

Pâte à pizza

Hiver 2008

Par : Marilyn Bentz-Crowley
La proximité d’une boulangerie italienneest probablement tout ce qu’il vous fautpour créer votre pizza maison, puisqu’unsac de 500 g (1 lb) de pâte est assezbon marché. La pâte fraîche, qu’elle soitfaite maison ou achetée à la boulangerie,est bien meilleure que la croûteprécuite. Mais, si vous êtes à court detemps, la pâte précuite est toujours unesolution. Suivez alors le mode de cuissondu fabricant. Mais, si vous préférez fairevotre propre pâte ou si vous n’avez pasde boulangerie italienne tout près, nousvous proposons une recette de base etquelques variations. Nul besoin d’uneplaque à pizza spéciale. Un assortimentde tôles ou de plaques à pâtisserie feratrès bien l’affaire. Il faut cependantéviter d’utiliser une plaque à pâtisserieavec un revêtement car celui-ci empêchele dessous de la pizza de dorer. Uneplaque foncée donne une meilleurecroûte et l’acier épais empêche la pizzade trop brûler. La compagnie canadiennePaderno produit des plaques en acierfoncé qui sont épaisses et antiadhésives.Elles sont vendues un peu partout et sontassez bon marché.
Donne 500 g (1 lb).
Pâte de base
5 à 12 mL (1 à 2 1⁄2 c. à thé) de levure pour robot-boulanger ou de levure sèche à action rapide
625 à 750 mL (2 1⁄2 à 3 tasses) de farine panifiable ou tout usage
5 mL (1 c. à thé) de sel
300 mL (1 1⁄4 tasse) d’eau
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 Préparation de la pâte dans un robot-boulanger.Utiliser 5 mL (1 c. à thé) delevure pour robot-boulanger et 625 mL(2 1⁄2 tasses) de farine. Mettre dans lemoule à pain avec le sel, l’eau et l’huiled’olive selon les directives du fabricant;régler au mode pétrissage et programmerle robot pour que la pâte soitprête pour l’heure du dîner. Vérifier lapâte au début du cycle : si elle sembletrop humide pour former une boulemolle, ajouter de la farine, et si elleforme déjà une boule trop ferme, ajouterde l’eau. À la fin du cycle, transférerla pâte sur des plaques huilées.La laisser reposer 10 minutes, puisl’étaler avec les doigts.

2 Préparation de la pâte à la main. Mélanger12 mL (2 1⁄2 c. à thé) de levure,625 mL (2 1⁄2 tasses) de farine et le seldans un grand bol à mélanger. Créerun puits au milieu. Mettre le reste dela farine de côté pour le pétrissage.Ajouter l’eau et l’huile d’olive. (L’eaudevrait être aussi chaude au toucherque l’eau d’un bain.) Bien incorporerla farine dans la pâte. Si celle-cisemble trop humide, ajouter un peude farine, et si elle est trop sèche, unpeu d’eau. Transférer la pâte sur unesurface légèrement farinée. La pétrirde 8 à 10 minutes en utilisant, aubesoin, un peu de la farine qui restepour l’empêcher de coller. Mettre laboule de pâte sur une plaque à pizzahuilée. Retourner la pâte sur la plaquepour bien l’enduire d’huile. La laisserreposer 10 minutes à découvert pourla première levée.

3 Placer une grille du four dans la partieinférieure et l’autre dans la partiesupérieure.

4 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F).Étaler la pâte sur la ou les plaqueshuilées avec les doigts. Redresser lebord pour former un bourrelet. Couvrirla pâte d’une mince couche desauce et répartir dessus les garnitures.Laisser gonfler la pâte, à découvert,de 10 à 20 minutes, le tempsqu’elle double de volume ou presque.

5 Mettre la pizza sur la grille du bas etla faire cuire de 5 à 10 minutes. Utiliserune spatule pour en soulever uncoin pour vérifier si le dessous estsuffisamment cuit. Quand le dessousest bien doré, transférer la pizza surla grille du haut jusqu’à ce que ledessus soit doré (de 5 à 8 minutes).La croûte cuira plus vite dans un fourdont les éléments chauffants sontexposés. Il faut donc surveiller la cuissonde près et ajuster le temps decuisson pour les pizzas suivantes enfonction du four utilisé.
Donne 500 g (1 lb).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO