Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Salade de couscous perlé au maïs, à la courgette et au basilic

Salade de couscous perlé au maïs, à la courgette et au basilic

Été 2021

Par : Eric Vellend

Le maïs sucré, la courgette noircie et le pecorino vieilli vibrent à l’unisson dans cette variante unique de la salade de pâtes. Le couscous perlé (ou israélien) est en fait un type de pâtes rondes grillées de la Méditerranée qui fait d’excellentes salades. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez utiliser de l’orzo.

Donne de 6 à 8 portions.

3 épis de maïs, épluchés
Sel au goût
425 mL (1 3/4 tasse) de couscous perlé
(1 emballage de 250 g)
1 courgette verte de grosseur moyenne, soit environ 225 g (8 oz), coupée en rondelles de 8 mm (1/3 po)
1 courgette jaune de grosseur moyenne, soit environ 225 g (8 oz), coupée en rondelles de 8 mm (1/3 po)
90 mL (6 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
Poivre du moulin au goût
1 gousse d’ail, râpée
5 mL (1 c. à thé) de zeste de citron râpé finement
45 mL (3 c. à soupe) de jus de citron frais
125 mL (1/2 tasse) de basilic haché grossièrement
1 morceau de pecorino romano
Feuilles de basilic, pour la décoration

1. Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau. Y mettre les épis de maïs. Cuire 5 minutes à partir du moment où le maïs entre en contact avec l’eau. Transférer les épis sur un plat de cuisson pour les laisser refroidir. Saler généreusement l’eau et la ramener à ébullition. Cuire le couscous en suivant les directives sur l’emballage. Égoutter le couscous dans une passoire, puis le rincer à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ait refroidi. Bien égoutter et transférer dans un grand bol à mélanger.

2. Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Nettoyer et huiler la grille.

3. Entre-temps, mettre les courgettes dans un grand bol à mélanger. Arroser de 15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Mélanger. Saler et poivrer, et remuer de nouveau. Griller les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et noircies (2 minutes par face). Les transférer sur une plaque à pâtisserie pour les laisser refroidir.

4. Lorsque le maïs a refroidi, tenir les épis à la verticale, un à la fois, et les égrener de haut en bas. Transférer les grains de maïs dans le bol contenant le couscous et y ajouter les courgettes.

5. Dans un petit bol, combiner au fouet l’ail, le zeste de citron, le jus de citron et le reste (75 mL/5 c. à soupe) de l’huile d’olive. Verser sur la salade et mélanger. Saler et poivrer, puis ajouter le basilic haché. Remuer de nouveau (bien couverte, la salade se conservera jusqu’à 1 journée au réfrigérateur).

6. Juste avant de servir la salade, la transférer sur une assiette de service et la ramener à la température ambiante. À l’aide d’un couteau-éplucheur en Y, râper le pecorino romano sur la salade. (Comme il s’agit d’un fromage fort et salé, il est préférable de ne pas trop en mettre.) Décorer des feuilles de basilic.

Donne de 6 à 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO