Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

<i>Papas rellenas</i> et <i>aji picante</i>

Papas rellenas et aji picante

Été 2012

Par : Christopher St. Onge
Vous devrez commencer la recette une journée à l’avance, car le ragoût doit être bien froid avant d’être entouré de la purée de pommes de terre. Les restes de ragoût (spectaculaires sur du riz ou des nouilles au beurre) vous récompenseront de votre travail !
Donne de 4 à 6 portions.
Aji picante
30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
250 mL (1 tasse) de feuilles de coriandre pas trop tassées
1 piment habanero ou scotch bonnet, épépiné et débarrassé de sa peau blanche
1 tomate oblongue mûre, hachée grossièrement
3 oignons verts, hachés grossièrement
30 mL (2 c. à soupe) d’eau
30 mL (2 c. à soupe) d’huile végétale

Ragoût de queues de bœuf
125 mL (½ tasse) de farine
Sel et poivre du moulin
1 kg (2 lb) de queues de bœuf, coupées en morceaux de 5 cm (2 po)
45 mL (3 c. à soupe) d’huile végétale
80 mL (⅓ tasse) d’oignons, hachés finement
80 mL (⅓ tasse) de carottes, hachées finement
3 gousses d’ail, hachées finement
80 mL (⅓ tasse) de poivrons rouges, hachés finement
80 mL (⅓ tasse) de poivrons verts, hachés finement
7 mL (1½ c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
1 mL (¼ c. à thé) de muscade moulue
1 brin de thym frais
1 feuille de laurier
250 mL (1 tasse) de vin rouge sec
250 mL (1 tasse) de bouillon de bœuf
60 mL (¼ tasse) de raisins de Corinthe, trempés 30 minutes dans un bain d’eau tiède, puis égouttés
3 pommes de terre à chair farineuse
1 jaune d’œuf plus 2 œufs entiers battus
250 mL (1 tasse) de farine
500 mL (2 tasses) de chapelure
Huile végétale (pour la haute friture)
1. Pour l’aji picante, mélanger au robot culinaire (mode impulsions) le vinaigre, la coriandre, le piment habanero, la tomate et les oignons verts avec 30 mL (2 c. à soupe) d’eau. Ajouter l’huile et hacher finement au mode impulsions. Couvrir et garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu’au moment de l’utiliser.

2. Mettre 125 mL (½ tasse) de farine dans un bol, et la saler et la poivrer. Passer les morceaux de queues de bœuf dans la farine et les secouer pour les débarrasser de l’excédent de farine. Faire chauffer 45 mL (3 c. à soupe) d’huile végétale sur feu mi-vif dans une cocotte ou une grande casserole munie d’un couvercle hermétique. Dorer la viande sur toutes ses faces (environ 6 minutes) et la mettre sur une assiette.

3. Ramener à feu moyen et faire suer les oignons et les carottes 3 minutes, en les remuant souvent. Ajouter l’ail et les poivrons, et poursuivre la cuisson 1 minute. Incorporer le piment de la Jamaïque, la muscade, le thym et la feuille de laurier. Remettre la viande dans la casserole. Verser dessus le vin et le bouillon de bœuf. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir la casserole. Ramener à feu doux et mijoter de 2 à 2½ heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement des os.

4. Retirer les morceaux de queues de bœuf et les mettre sur une assiette. Porter à feu mi-vif, ajouter les raisins de Corinthe et bouillir de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et soit réduite de moitié. Enlever la viande des os, puis l’effilocher ou la hacher finement et la remettre dans la casserole. Remuer pour combiner les ingrédients. Couvrir et garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

5. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien les égoutter, les remettre dans la casserole et les écraser jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Saler la purée et la remuer. La laisser refroidir à découvert 20 minutes, en la remuant de temps à autre, puis y incorporer le jaune d’œuf. Prélever 15 mL (1 c. à soupe) de purée de pommes de terre et la façonner en une boulette. À l’aide du pouce, créer une cavité au centre de la boulette et la farcir de 5 mL (1 c. à thé) de ragoût. Enrober la boulette de 15 mL (1 c. à soupe) de purée de pommes de terre, la façonner en une boulette ou lui donner la forme d’une torpille, et la mettre de côté. Faire de même jusqu’à ce qu’il ne reste plus de purée.

6. Lorsque le moment est venu de cuire les croquettes, mettre la farine, les œufs battus et la chapelure dans 3 bols. Une croquette à la fois, enrober les croquettes d’abord de farine, puis d’œufs et finalement de chapelure.

7. Verser 8 cm (3 po) d’huile végétale dans une casserole de grosseur moyenne et la porter à 190 °C (375 °F). Frire quelques croquettes 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Les retirer de l’huile avec une cuiller à égoutter et les déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier absorbant. Continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de croquettes. Servir celles-ci avec l’aji picante.
Donne de 4 à 6 portions.

Quoi servir

  1. Cabernet Sauvignon Chateau Ste. Michelle
    Bouteille de 750 ml
    22,95 $

    22,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO