Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pashka

Pashka

Printemps 2004

Par : Jennifer MacKenzie

Le goût et la texture de ce dessert unique rappellent le gâteau au fromage, sauf qu’il est censé représenter par sa forme la tombe de Dieu. Il existe un autre mets traditionnel appelé paska, un pain aux œufs. Le paskha, une fois démoulé, est souvent décoré de fleurs en papier ou de fruits formant les lettres XB pour symboliser les mots Khrystos Voskres, signifiant « Le Christ est ressuscité ». Servez-le avec des rondelles d’orange ou des baies.

Donne de 8 à 10 portions.

175 mL (¾ tasse) de crème à fouetter
300 mL (1 ¼ tasse) de sucre granulé
4 jaunes d'œufs
10 mL (2 c. à thé) de vanille
1 kg (2 lb) de fromage cottage à pâte pressée (0,1 % M.G.)
125 mL (½ tasse) de beurre ramolli
125 mL (½ tasse) d'amandes émondées, hachées
125 mL (½ tasse) de raisins secs, de fruits confits ou de raisins de Corinthe hachés

1. Laver un pot à fleurs en grès neuf de 15 cm (6 po) et le faire sécher au four à 120 ºC (250 ºF). Laisser refroidir. Chemiser le pot à fleurs ou un moule à paskha en forme de pyramide d’une toile de coton double humide en laissant un rebord de 5 cm (2 po).

2. Dans une petite casserole sur feu moyen, porter la crème à légère ébullition. Entre-temps, fouetter dans un bol 50 mL (¼ tasse) de sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient légers. Incorporer en un jet lent et constant la crème chaude dans le mélange de jaunes d'œufs. Remettre dans la casserole sur feu mi-doux et faire cuire en fouettant constamment 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le mélange épaississe ou commence à peine à bouillir. Retirer du feu et verser dans un bol propre. Laisser refroidir à la température ambiante et remuer souvent. Incorporer la vanille.

3. Briser le fromage cottage en morceaux. Dans un grand bol, battre le fromage cottage et le beurre au batteur électrique jusqu’à l'obtention
d' un mélange homogène. Incorporer le reste du sucre jusqu’à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Incorporer au batteur le mélange de crème pâtissière jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer les amandes et les fruits secs, sauf 25 mL (2 c. à soupe). Mettre le reste des fruits secs de côté.

4. En remplir le pot ou le moule préparé et rabattre la toile de coton sur le dessus. Mettre le pot ou le moule sur une grille métallique dans un bac peu profond. Insérer une assiette ou un couvercle en plastique dans la partie supérieure du pot ou placer le couvercle sur le moule et déposer un poids de 1 kg (2 lb) sur le dessus (une grosse boîte de tomates en conserve peut très bien faire l’affaire). Réfrigérer jusqu’à ce que le tout soit égoutté, refroidi et ferme, soit au moins 24 heures ou jusqu’à 2 jours. Regarder le niveau baisser et mettre une assiette plus petite ou un plus petit couvercle au besoin pour garder un poids sur le mélange.

5. Enlever le poids et le couvercle, et ouvrir le linge de coton. Mettre une assiette de service inversée sur le dessus et retourner le paskha sur l’assiette. Enlever le linge de coton, lisser la surface et décorer avec les fruits mis de côté. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Tailler en tranches avec un couteau acéré trempé dans l’eau chaude. (Si un pot en grès a été utilisé, il faudra le faire tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau propre pour extraire le liquide des pores. Faire sécher avant de ranger.)

Donne de 8 à 10 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO