Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

<i>Pannekoek</i> garni de bacon, de pommes et de sirop d'érable

Pannekoek garni de bacon, de pommes et de sirop d'érable

Hiver 2020

Par : Lucy Waverman

J’ai vu le chef du restaurant Pancake!, à Amsterdam, préparer cette crêpe qui, par sa grosseur et son épaisseur, rappelle un peu la crêpe nord-américaine. Après l’avoir cuite dans une poêle en fonte, il y a déposé des tranches de pomme crues qu’il a grillées au chalumeau. Je cuis les miennes à l’avance. Cette crêpe peut être garnie de bacon, de saucisses, de légumes, de truite fumée et même de restes. Omettez toutefois le sirop d’érable si vous utilisez une autre garniture que la nôtre. Le pannekoek se déguste typiquement enroulé. Pour un petitdéjeuner rassasiant, servez-le à plat sur une assiette et garnissez-le d’un oeuf poêlé. Il est meilleur servi tout droit de la poêle, mais vous pouvez le garder au chaud quelques minutes si vous en préparez plusieurs. De la poêle à la table, il faut compter environ 25 minutes.

Donne 4 portions.

PÂTE
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
4 mL (¾ c. à thé) de sel kasher
2 mL (½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 oeufs, à la température ambiante
250 mL (1 tasse) de lait, à la température ambiante
15 mL (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
10 mL (2 c. à thé) de sirop d’érable

GARNITURE
6 tranches de bacon (150 g/5 oz), coupées en 4 morceaux
1 pomme acidulée, étrognée et coupée en fines tranches
5 mL (1 c. à thé) de thym frais haché
20 mL (4 c. à thé) d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile d’un goût neutre
250 mL (1 tasse) de gouda râpé

1 Tamiser la farine au-dessus d’un grand bol avec le sel et la levure chimique. Dans un autre bol, battre au fouet les oeufs, le lait, le beurre fondu et le sirop d’érable. Incorporer au fouet, petit à petit, les ingrédients humides aux ingrédients secs, pour obtenir une pâte presque homogène dans laquelle ne resteront que quelques petits grumeaux.

2 Faire chauffer une poêle en fonte de 25 cm (10 po) sur feu moyen. Y cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant (6 à 8 minutes). Mettre le bacon sur une assiette et le briser en morceaux. Enlever de la poêle tout le gras du bacon sauf 15 mL (1 c. à soupe), et jeter ou garder pour un autre emploi le gras retiré de la poêle. Faire chauffer, sur feu moyen, le gras qui a été laissé dans la poêle et y cuire les pommes avec le thym jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à dorer (4 minutes environ). Mettre le contenu de côté et essuyer la poêle.

3 Faire de nouveau chauffer la poêle en fonte sur feu moyen et y verser 5 mL (1 c. à thé) d’huile. Verser ensuite dans la poêle à peine 125 mL (½ tasse) de la pâte préparée à l’étape 1 et faire tournoyer la poêle pour que la pâte en enduise complètement le fond. Répandre les morceaux de bacon et les tranches de pomme sur la pâte et cuire celle-ci jusqu’à ce qu’elle ait pris et que le dessous soit légèrement doré (1 à 2 minutes). Retourner la crêpe et cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit dorée (1 à 2 minutes).

4 Retourner la crêpe sur une assiette pour que sa garniture soit orientée vers le haut. La parsemer de gouda et la servir enroulée ou plate. La garder au chaud quelques minutes dans un four préchauffé à 100 °C (200 °F). Répéter les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’huile, de pâte, de bacon, de tranches de pomme ni de fromage.

Donne 4 portions.

LA POÊLE EN FONTE
Réputée pour produire des saveurs et des textures comme nulle autre, la poêle en fonte mérite qu’on prenne le temps d’en maîtriser les secrets. Nous vous proposons ici quelques astuces.

TRAITEMENT
Les poêles en fonte doivent être traitées, ou « culottées », avant d’être utilisées. La plupart sont vendues aujourd’hui prétraitées, mais il est recommandé de les traiter à nouveau. Le traitement consiste à laver la poêle avec un peu d’eau et à bien la sécher, puis à imprégner d’huile végétale une feuille de papier absorbant et à frotter toute la Surface de la poêle avec cette huile jusqu’à ce qu’elle brille. On fait ensuite chauffer le four à 180 °C (350 °F), puis on met la poêle à l’envers sur la grille du milieu du four et on la laisse dans le four 60 minutes. (Il est sage de placer une feuille de papier d’aluminium sur la grille du bas, pour qu’elle puisse recueillir les gouttes d’huile qui tomberaient de la poêle.) Au bout de 60 minutes, il ne reste plus qu’à éteindre le four et à laisser la poêle refroidir à l’intérieur. La poêle sera ensuite prête à l’emploi.

DIMENSIONS
Si vous n’en achetez qu’une seule, achetez-en une d’un diamètre de 25 cm (10 po). Une poêle d’un diamètre de 30 cm (12 po) est tout indiquée pour la cuisson des gros biftecks et des légumes.

SÉCURITÉ
N’oubliez pas de couvrir la poignée de la poêle avant de la sortir du four, pour éviter de vous brûler.

LAVAGE
Il faut laver la poêle avec de l’eau savonneuse chaude et la sécher immédiatement. Quand elle est neuve, il faut l’enduire d’un peu d’huile après l’avoir lavée et séchée.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO