Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Sucettes d’agneau rôties

Sucettes d’agneau rôties

Temps des fêtes 2018

Par : Signe Langford

Si vous pouvez acheter ces petites côtelettes, prévoyez-en trois ou quatre par convive. Sinon, deux côtelettes de taille normale suffiront par personne. Dans tous les cas, notre recette donne suffisamment d’enrobage pour plusieurs carrés d’agneau. Demandez à votre boucher de parer les côtelettes à la française ou de les débarrasser du gras pour que les os forment de petits bâtons parfaits. Ainsi, vous pourrez les déguster sans couteau ni fourchette et sans vous graisser les doigts.

Donne 6 portions.

10 mL (2 c. à thé) de sucre
7 mL (1½ c. à thé) de cumin
2 mL (½ c. à thé) de cannelle
5 mL (1 c. à thé) de poudre d’ail
2 mL (½ c. à thé) de sel de mer
5 mL (1 c. à thé) de poivre
12 à 24 côtelettes d’agneau; carrés complets non détaillés
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1. Dans un petit bol, combiner le sucre, le cumin, la cannelle, la poudre d’ail, le sel et le poivre.

2. Frotter les carrés d’agneau sur toutes les faces avec environ 15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive, puis bien les enrober du mélange d’épices. Laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur, ou au moins 1 heure à la température ambiante avant la cuisson.

3. Pour faire cuire les côtelettes, préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Si la viande était au réfrigérateur, la ramener à la température ambiante sur le comptoir, environ 1 heure avant de la faire cuire.

4. Dans une grande poêle (en fonte de préférence) allant au four, chauffer sur feu vif le reste de l’huile (15 mL/1 c. à soupe), puis déposer les carrés d’agneau dans l’huile très chaude. Faire dorer une face environ 3 minutes, puis tourner et faire griller l’autre face. Après 3 minutes, tourner les os vers le haut et mettre la poêle dans le four préchauffé. Faire rôtir de 10 à 15 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse indique entre 52 et 63 °C (125 et 145 °F) pour une cuisson saignante à mi-saignante. Retirer les côtelettes du four et les laisser reposer au moins 15 minutes avant de les découper et de les servir.

5. Pendant que l’agneau cuit, préparer la raita à la coriandre selon la recette qui suit.

6. Une fois la viande reposée, détailler les carrés en côtelettes et disposer celles-ci sur un plat de service avec le bol de raita pour faire trempette.

Donne 6 portions.

Raita à la coriandre

Cette sauce est merveilleusement savoureuse, acidulée et fraîche. Outre l’agneau, elle accompagne divinement une foule de mets, dont les caris, les hamburgers et les poissons. Elle fait aussi une excellente trempette avec les croustilles et les crudités.

½ concombre anglais, râpé (environ 375 mL/1½ tasse)
½ gros oignon rouge, râpé (environ 60 mL/¼ tasse)
2 mL (½ c. à thé) de sel de mer
250 mL (1 tasse) de yogourt nature gras
30 mL (2 c. à soupe) de jus de lime fraîchement pressé
125 mL (½ tasse) de coriandre fraîche, les feuilles et les tiges tendres grossièrement hachées et légèrement tassées (environ ¼ de bouquet)
1 petit piment thaïlandais rouge ou vert, émincé très finement (facultatif)

1. Mettre le concombre et l’oignon râpés dans un tamis posé sur un bol, saler et laisser égoutter entre 30 minutes et 2 heures au réfrigérateur. Jeter le liquide.

2. Dans un bol de grosseur moyenne, mettre le yogourt, le jus de lime, la coriandre, le concombre et l’oignon égouttés et, s’il y a lieu, le piment thaïlandais. Remuer pour bien combiner. Garder au frais jusqu’au moment de servir.

Donne environ 500 mL (2 tasses).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO