Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tarte autrichienne garnie de cerises séchées et de confiture de cerises

Tarte autrichienne garnie de cerises séchées et de confiture de cerises

Automne 2006

Par : Lucy Waverman

Pour moudre les noisettes, faites-les d’abord rôtir 8 minutes dans un four à 180 ºC (350 ºF) ou jusqu’à ce qu’il s’en dégage une odeur de grillé. Retirez ensuite la petite peau en les frottant entre deux linges à vaisselle. Jetez les peaux et broyez les noisettes dans un robot culinaire ou un moulin à noix. Ceci intensifie le goût de la noisette. Préparez la tarte deux jours à l’avance et la crème fraîche environ une semaine à l’avance. Utilisez la meilleure confiture de cerises que vous pouvez trouver (essayez les confitures de confection suisse ou française). Le fait d’utiliser des cerises séchées avec la confiture confère à la tarte une saveur de cerise plus intense.

Donne 8 portions.

250 mL (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
175 mL (¾ tasse) de sucre granulé
2 mL (½ c. à thé) de sel
5 mL (1 c. à thé) de cannelle moulue
5 mL (1 c. à thé) de cinq-épices chinois (facultatif)
5 mL (1 c. à thé) de zeste de citron râpé
550 mL (2 ¼ tasses) de farine tout usage
375 mL (1 ½ tasse) de noisettes moulues
2 jaunes d’œufs battus
5 mL (1 c. à thé) de vanille

Garniture

375 mL (1 ½ tasse) de confiture de cerises
250 mL (1 tasse) de cerises séchées

1. Mettre le beurre, le sucre, le sel, la cannelle, le cinq-épices et le zeste de citron dans un robot culinaire. Actionner au mode pulsé pour bien mélanger les ingrédients.

2. Ajouter ensuite la farine et les noisettes, puis actionner de nouveau au mode pulsé jusqu’à ce que le mélange ait la consistance de petits pois. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille, et actionner au mode pulsé jusqu’à ce que le mélange commence à former des grumeaux. Vider le robot culinaire sur une planche farinée en raclant les parois du robot et mettre le mélange en boule. Le mélange sera légèrement collant.

3. Chauffer le four à 190 ºC (375 ºF).

4. Mettre à peu près les ⅔ de la pâte dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) à fond amovible. Tasser la pâte au fond du moule et sur les côtés. Abaisser au rouleau le reste de la pâte entre 2 feuilles de pellicule plastique, en un disque de 23 cm (9 po). Réfrigérer la pâte dans le moule et la pâte abaissée 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes.

5. Mélanger la confiture de cerises et les cerises séchées. Étaler ce mélange au fond du moule froid et remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’assemblage final.

6. Sortir la pâte abaissée du réfrigérateur. Enlever la pellicule plastique et mettre la pâte sur une planche. La découper en 12 bandelettes de 1 cm (½ po). Disposer 6 bandelettes sur la confiture à intervalles réguliers, en commençant par les plus courtes et en les pressant sur les côtés du moule. Placer les 6 autres bandelettes en diagonale par rapport aux premières pour former un motif en croisillons.

7. Faire cuire 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte du dessus soit dorée, la garniture commence à bouillonner et la croûte soit cuite. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir complètement avant de la démouler.

8. Couper la tarte en 8 pointes et la servir accompagnée de crème fraîche (voir la recette ci-dessous).

Donne 8 portions.


Crème fraîche

50 mL (¼ tasse) de babeurre
500 mL (2 tasses) de crème 35 %

1.    Fouetter le babeurre et la crème dans une tasse à mesurer en verre. Couvrir le mélange de pellicule plastique et laisser reposer sur le comptoir de 24 à 48 heures, le temps que la crème épaississe. Mettre au réfrigérateur. Le mélange se conserve 2 semaines.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO