Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau étagé à la lime et aux fruits de la passion

Gâteau étagé à la lime et aux fruits de la passion

Hiver 2017

Par : Joanne Yolles

Le nombre d’étapes que requiert cette recette pourrait en décourager plus d’un, mais s’il vous ‎plaît, ne vous laissez pas intimider. Toutes les étapes pourront être exécutées en deux jours, et, ‎croyez-moi, cela en vaut la peine. Pour que le gâteau prenne bien, il doit être assemblé, puis ‎réfrigéré toute une nuit, en gardant la garniture de meringue pour la toute fin. À la fois sucré et ‎acidulé, ce gâteau est léger et savoureux à souhait. La purée de fruits de la Passion est ‎généralement vendue surgelée, mais vous en trouverez de la fraîche, non sucrée, dans les ‎épiceries latino-américaines. Donnez-vous la peine d’en chercher, vous ne le regretterez pas.

Crème aux fruits de la passion
‎60 mL (¼ tasse) de purée de fruits de la Passion fraîche
‎1 mL (¼ c. à thé) de gélatine
‎45 mL (3 c. à soupe) de sucre
‎1 œuf
‎1 jaune d’œuf
‎30 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé

Sirop parfumé à la lime
‎80 mL (⅓ tasse) de sucre
‎80 mL (⅓ tasse) d’eau
‎15 mL (1 c. à soupe) de jus de lime

Mousse aux fruits de la passion
‎180 mL plus 30 mL (¾ tasse plus 2 c. à soupe) de purée de fruits ‎de la Passion fraîche
‎11 mL (2¼ c. à thé) de gélatine
‎80 mL (⅓ tasse) de sucre
‎5 mL (1 c. à thé) de jus de citron
‎180 mL (¾ tasse) de crème 35 %

Meringue italienne
‎3 blancs d’œufs
‎180 mL (¾ tasse) de sucre
‎125 mL (½ tasse) d’eau

 

‎1. Génoise – Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 180 °C (350 ‎‎°F). Graisser et fariner le fond et les parois de 2 moules à gâteau carrés ‎de 15 cm (6 po). Chemiser le fond de chaque moule de papier sulfurisé. Mettre de ‎côté.

‎2. Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Mettre de côté.

‎3. Combiner les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre et le zeste de lime dans le bol d’un batteur ‎électrique. Mettre le bol sur une casserole d’eau frémissante en s’assurant que le fond du bol ‎n’entre pas en contact avec l’eau. Fouetter constamment jusqu’à ce que le mélange soit chaud au ‎toucher et que le sucre soit dissous.

‎4. Au batteur électrique muni d’un fouet, battre le mélange à base d’œufs environ 5 ‎minutes à vitesse élevée, ou jusqu’à ce qu’il ait triplé de volume et soit épais et ‎mousseux. Quand on soulève le fouet, le mélange devrait former un ruban qui disparaît ‎lentement.

‎5. Tamiser le tiers de la farine sur les œufs battus et l’incorporer à l’aide d’une spatule en ‎caoutchouc, en prenant soin de racler les parois du bol, de haut en bas. Incorporer le reste de la ‎farine en deux fois de la même manière. Incorporer, au fouet, environ 125 mL (½ ‎tasse) du mélange à base d’œufs dans le beurre fondu, puis verser la préparation au ‎beurre dans le mélange à base d’œufs et de farine. Fouetter juste assez pour mélanger les ‎ingrédients. Répartir la pâte entre les 2 moules. Égaliser le dessus de chaque ‎gâteau et enfourner ceux-ci pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ‎dorée sur le dessus et spongieuse au toucher. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. ‎‎(Les gâteaux peuvent être préparés 1 journée à l’avance, bien enveloppés et gardés à la ‎température ambiante. Ils peuvent également être mis au congélateur, puis décongelés juste ‎avant l’assemblage final.)

‎6. Crème aux fruits de la Passion – Mettre 15 mL (1 c. à soupe) de la purée de ‎fruits de la Passion dans un petit bol. Ajouter la gélatine et mélanger. Réserver.

‎7. Combiner le reste de la purée de fruits de la Passion et le sucre dans une petite casserole. ‎Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit chaud.

‎8. Fouetter l’œuf et le jaune d’œuf, puis y incorporer graduellement le mélange aux fruits de la ‎Passion chaud, au fouet. Remettre la préparation dans la casserole et la chauffer à feu doux, en ‎fouettant, jusqu’à ce qu’elle épaississe. La préparation ne doit pas bouillir.

‎9. Retirer du feu et ajouter le mélange à base de gélatine. Fouetter jusqu’à ce que la gélatine soit ‎dissoute, puis incorporer le beurre. Transférer la préparation dans un petit bol, mettre une ‎pellicule plastique directement sur sa surface et la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit ferme ‎‎(2 heures environ). (La crème aux fruits de la Passion peut être préparée 2 ‎jours à l’avance.)

‎10. Sirop parfumé à la lime – Combiner le sucre et l’eau dans une petite casserole. Porter à ‎ébullition pour dissoudre le sucre. Retirer du feu, laisser refroidir complètement et ajouter le jus de ‎lime. (Le sirop peut être préparé à l’avance et gardé 1 journée au ‎réfrigérateur.)

‎11. Assemblage du gâteau – Tapisser un moule carré de 15 cm (6 po) de pellicule ‎plastique, en prenant soin de faire déborder la pellicule sur les côtés.

‎12. À l’aide d’un couteau dentelé, couper les génoises en deux, à l’horizontale, de manière à ‎obtenir 4 étages de gâteau. (Seulement 3 étages seront ‎nécessaires pour l’assemblage du gâteau. Le quatrième étage peut être enveloppé et gardé au ‎congélateur pour une utilisation ultérieure.)

‎13. Mettre 1 étage de gâteau dans le fond du moule et, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, ‎l’humecter du tiers du sirop parfumé à la lime. Étaler la moitié de la crème aux fruits de la Passion ‎sur le gâteau en une couche uniforme. Mettre le moule de côté.

‎14. Mousse aux fruits de la Passion – Mettre 30 mL (2 c. à soupe) de purée de ‎fruits de la Passion dans un petit bol. Ajouter la gélatine et remuer pour bien mélanger. ‎Réserver.

‎15. Combiner la moitié du reste de la purée de fruits de la Passion et le sucre dans une petite ‎casserole. Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit chaud. ‎Retirer la casserole du feu, y ajouter le mélange à base de gélatine qui avait été réservé, le reste ‎de la purée de fruits de la Passion et le jus de citron, et fouetter pour bien dissoudre la gélatine. ‎Remettre la préparation dans le petit bol. Mettre le bol sur un autre bol rempli d’eau glacée ‎jusqu’à ce que la préparation soit froide au toucher.

‎16. Dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet, battre la crème 35 % ‎jusqu’à l’obtention de pics moyennement fermes. L’incorporer à la préparation aux fruits de la ‎Passion. (La mousse sera plutôt molle.) Verser la moitié de la mousse sur le premier étage de ‎gâteau dans le moule.



‎17. Recouvrir d’un deuxième étage de gâteau, de sirop parfumé à la lime, du reste de la crème ‎aux fruits de la Passion et du reste de la mousse. Ajouter le troisième étage et l’humecter de sirop ‎parfumé à la lime. Couvrir le dessus du gâteau de pellicule plastique et le mettre au réfrigérateur ‎jusqu’au lendemain.



‎18. Meringue italienne – Mettre les blancs d’œufs dans le bol du batteur électrique muni d’un ‎fouet. Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole, couvrir et porter à ébullition. Retirer le ‎couvercle et laisser bouillir. Quand le sirop de sucre atteint une température de 113 °C ‎‎(235 °F) sur un thermomètre à lecture instantanée ou un thermomètre à sucre, ‎commencer à battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. ‎Quand le sirop de sucre atteint une température de 120 °C (248 °F), l’incorporer ‎graduellement aux blancs d’œufs. Régler le batteur à vitesse élevée et continuer de battre la ‎meringue jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes et brillants.



‎19. Renverser le gâteau pour le démouler, retirer la pellicule plastique, et le remettre à l’endroit. À ‎l’aide d’une large spatule en métal, transférer le gâteau sur une assiette de service. Étaler une ‎fine couche de meringue sur le gâteau pour coller les miettes. Étaler une autre couche de ‎meringue sur les côtés et en rajouter par grosses cuillerées sur le dessus. Former des vagues et ‎des pics de meringue en soulevant et en faisant tournoyer la spatule. En utilisant un petit ‎chalumeau, faire légèrement dorer la meringue. Le gâteau peut être servi immédiatement ou ‎réfrigéré 1 journée tout au plus. Environ 1 heure avant le service, sortir le gâteau ‎du réfrigérateur pour le ramener à la température ambiante.

Donne de 6 à 8 portions.

Quoi servir

  1. Xérès Bristol Cream Harveys
    Bouteille de 750 ml
    20,00 $

    20,00 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO