Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pain au citron, au yogourt, aux graines de pavot et à l’huile d’olive

Pain au citron, au yogourt, aux graines de pavot et à l’huile d’olive

Automne 2015

Par : Signe Langford

Grâce à l’utilisation de yogourt grec, d’huile d’olive aromatisée au citron et de limoncello, nous avons réinventé le pain au citron classique, non pas d’une, ni même de deux, mais bien de trois façons – au moins ! La glace au citron ne fait pas qu’ajouter une couche de saveur, elle donne du moelleux au gâteau et du croquant à la croûte. L’omettre serait se priver d’un pur délice.

Donne 1 pain de 12 x 23 cm (5 x 9 po).

250 mL (1 tasse) de yogourt grec nature non réduit en gras
3 gros œufs de poules élevées en liberté
Le zeste de 1 citron
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille
45 mL (3 c. à soupe) de graines de pavot
250 mL (1 tasse) de sucre
375 mL (1½ tasse) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de sel marin
90 mL (¼ tasse plus 2 c. à soupe) d’huile d’olive aromatisée au citron
Glace au citron et au limoncello
Rondelles de citron confites pour la décoration (facultatif)

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer ou vaporiser d’aérosol de cuisine un moule à pain de 12 x 23 cm (5 x 9 po) et en tapisser le fond de papier sulfurisé. Mettre de côté.

2. Combiner au fouet, dans un grand bol, le yogourt, les œufs, le zeste de citron, l’extrait de vanille, les graines de pavot et le sucre.

3. Combiner au fouet, dans un petit bol, la farine, la levure chimique et le sel, en prenant soin de défaire les grumeaux qui pourraient se former.

4. Ajouter les ingrédients secs à la préparation aux œufs et au yogourt; bien combiner. Incorporer l’huile.

5. Verser la pâte dans le moule à pain et la cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre.

6. Poser une grille sur un morceau de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé, ou sur une plaque à pâtisserie. On en aura besoin plus tard, au moment de glacer le pain.

7. Laisser le pain refroidir environ 10 minutes dans son moule, puis passer la lame d’un couteau tout autour et le démouler sur la grille.

8. Au moyen d’une sonde à gâteau ou d’un cure-dent, percer une douzaine de trous dans le pain à peu près jusqu’au milieu.

9. Au moyen d’un pinceau à pâtisserie (une cuiller fera aussi l’affaire), badigeonner le pain encore chaud de la glace chaude au citron et au limoncello. Donner au liquide le temps de pénétrer dans le pain avant de badigeonner de nouveau, mais veiller à utiliser toute la glace. Badigeonner aussi les côtés du pain ! Préparer les rondelles de citron confites pendant que refroidit le pain et en garnir le pain, si désiré.

Donne 1 pain de 12 x 23 cm (5 x 9 po).

Glace au citron et au limoncello

Dans une petite casserole sur feu moyen, combiner le jus de 1 citron (environ 60 mL/¼ tasse), 60 mL (¼ tasse) de sucre et 30 mL (1 oz) de liqueur au citron (limoncello). Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous (environ 3 à 5 minutes).

Donne environ 80 mL (⅓ tasse).

Rondelles de citron confites

Ces rondelles douces-acidulées sont faciles à confectionner, mais faute de temps, vous en trouverez dans les épiceries fines. Étant donné que l’on consomme la peau, il est préférable d’utiliser des citrons biologiques. Ne jetez surtout pas le sirop qui reste; il s’agit en fait de sirop simple au citron, que vous pouvez utiliser dans la préparation de boissons ou de desserts !



1 citron bio, lavé

250 mL (1 tasse) de sucre

250 mL (1 tasse) d’eau

1. Trancher le citron en minces rondelles d’une épaisseur maximale de 3 mm (⅛ po). L’outil idéal serait une mandoline, mais un bon couteau bien tranchant fait aussi l’affaire. Retirer les pépins et jeter les 2 extrémités dures.

2. Poser une grille sur un morceau de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé, ou sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

3. Remplir un grand bol d’eau froide et de glaçons. Réserver.

4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et y plonger les rondelles de citron. Bouillir de 7 à 10 minutes à petits bouillons. Retirer les rondelles à l’aide d’une cuiller à égoutter et les plonger dans l’eau glacée.

5. Combiner le sucre et l’eau dans une petite casserole et porter à légère ébullition sur feu mi-vif. Une fois que le sucre est dissous, retirer les rondelles de citron de l’eau glacée et les plonger dans la casserole d’eau sucrée. Mijoter sur feu doux de 15 à 20 minutes. Surveiller la chaleur afin d’éviter que l’eau sucrée ne se caramélise; réduire le feu au besoin.

6. À l’aide d’une cuiller à égoutter ou de pinces, retirer délicatement les rondelles de citron et les déposer sur une grille à mailles serrées. Astuce : Si les mailles de la grille sont trop espacées, les rondelles auront tendance à s’affaisser. Disposer les rondelles sans qu’elles se touchent ou se chevauchent, et les laisser sécher 1 ou 2 heures à l’air ambiant. Une fois sèches, les rondelles seront légèrement collantes au toucher.

7. Disposer les rondelles sur le dessus du pain selon le motif de son choix. S’il reste des rondelles, les mettre dans un contenant hermétique, intercalées de papier sulfurisé ou ciré. Elles se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur.

Donne environ 8 grosses rondelles prélevées dans le milieu du citron.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO