Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Agneau épicé à l’indienne servi avec raïta aux légumes rôtis

Agneau épicé à l’indienne servi avec raïta aux légumes rôtis

Été 2009

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Il n’est pas toujours facile de trouver des tranches d’agneau prélevées dans le gigot, mais on trouve souvent des médaillons d’agneau au rayon des aliments surgelés des épiceries. Ne les décongelez surtout pas. Enduisez plutôt cette coupe d’agneau viandeuse de pâte de cari. Les pâtes de marque Patak’s ou Sharwood’s sont vendues un peu partout. Achetez la version piquante, qui n’est vraiment pas si relevée que ça. Servez l’agneau sur un lit de riz basmati aromatique, accompagné de petits pois. Prévoyez deux médaillons par personne pour un repas léger, mais trois pour les plus gros appétits.

Donne de 4 à 6 portions.

250 mL (1 tasse) de concombre de serre râpé (environ ¼ concombre moyen)
250 mL (1 tasse) de crème sure épaisse ou de yogourt
1 oignon vert émincé
15 mL (1 c. à soupe) de menthe fraîche hachée finement
1 mL (½ c. à thé) de sel
2 grosses tomates italiennes
1 poivron rouge
50 mL (½ tasse) de coriandre fraîche hachée grossièrement
8 à 12 médaillons d’agneau surgelés (2 ou 3 emballages)
75 à 90 mL (5 à 6 c. à soupe) de pâte de cari épicée indienne (et non thaïlandaise)Riz basmati chaud (voir l’ASTUCE ci-dessous)

1. Raïta : Exprimer le plus d’eau possible du concombre râpé en le pressant avec les mains, puis le mettre dans un bol. Incorporer la crème sure, l’oignon vert, la menthe et le sel. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment du service (pas plus d’une journée à l’avance).

2. Environ 30 à 40 minutes avant le service, préchauffer le gril à haute température. Couper les tomates et les poivrons en deux dans la longueur et les épépiner. Enduire la peau d’une mince couche d’aérosol pour cuisson au barbecue ou la badigeonner d’un peu d’huile. Poser les tomates et les poivrons côté peau sur la grille, et les faire griller jusqu’à ce que la peau des tomates commence à se détacher de la chair et que celle des poivrons soit noircie (de 5 à 10 minutes). Les légumes resteront assez fermes et ne seront pas complètement ramollis.

3. Laisser les légumes refroidir quelque peu avant de les peler et jeter la peau. Détailler les légumes en petits morceaux et les incorporer à la raïta, de même que la coriandre.

4. Enduire les médaillons d’agneau surgelés de pâte de cari en appuyant sur celle-ci pour la faire adhérer. Réchauffer le gril à intensité modérée. Faire griller les médaillons en les tournant de temps à autre 15 minutes au total pour une viande mi-saignante (température interne de 63 °C/145 °F) ou quelques minutes de plus pour une viande à point (température interne de 70 °C/160 °F). Ne pas cuire davantage.

5. Placer les médaillons directement sur le riz chaud, avec une grosse cuillerée de raïta. Servir le reste de la raïta dans un bol.

ASTUCE : Il est important d’utiliser un riz basmati d’origine indienne, car celui qui est cultivé en Californie n’a pas du tout le même goût. Rincez 500 mL (2 tasses) de riz basmati à l’eau froide du robinet, puis égouttez-le. Mettez-le ensuite dans une casserole moyenne. Mouillez avec 500 mL (2 tasses) d’eau et 150 mL (⅔ tasse) de lait de noix de coco. Laissez tremper de 30 à 60 minutes. Portez ensuite à ébullition, ramenez à feu doux et laissez mijoter 15 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez le riz cuire à la vapeur, à couvert, 15 minutes de plus. Il restera chaud encore 1 heure si vous ne touchez pas au couvercle. Aérez à la fourchette et servez.

Donne de 4 à 6 portions.

Quoi servir

  1. Sangiovese Fantini
    Bouteille de 1500 ml
    20,00 $

    20,00 $

    Save 0,00 $

  2. The Hamilton Brewery Riley Red
    Canette de 473 ml
    2,75 $

    2,75 $

    Save 0,00 $

    Vérifiez la disponibilité

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO