Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Cornet de glace au melon et à la lime avec crème à la menthe

Cornet de glace au melon et à la lime avec crème à la menthe

Été 2015

Par : Joanne Yolles
Composé traditionnellement de glace pilée arrosée d’un sirop hyper sucré, le cornet de glace s’apparente, du moins en texture, au granité italien. Pourquoi ne pas confectionner vous-même un cornet glacé naturel à partir d’un melon sucré au sommet de sa maturité ? Tout aussi rafraîchissant que les cornets glacés des foires agricoles, notre granité au melon et à la lime est facile à réaliser et se conserve une ou deux semaines au congélateur. Selon le goût du melon, vous voudrez peut-être augmenter ou réduire la quantité de sucre indiquée; goûtez à la préparation avant de la mettre au congélateur. La crème fouettée aromatisée à la menthe fraîche donne une touche raffinée à notre cornet glacé, en plus de créer un beau contraste de textures.
Donne de 12 à 16 portions.
Granité au melon et à la lime
180 mL (3/4 tasse) de sucre
180 mL (3/4 tasse) d’eau
1 gros melon miel
60 à 90 mL (4 à 6 c. à soupe) de jus de lime (4 ou 5 grosses limes)
Sucre au goût

Crème à la menthe
250 mL (1 tasse) de crème 35 %
60 mL (¼ tasse) de feuilles de menthe bien tassées
30 mL (2 c. à soupe) de sucre

Zeste de lime et feuilles de menthe fraîche, pour décorer
1. Granité – Combiner le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter 5 minutes. Retirer du feu et laisser le sirop refroidir à la température ambiante. Le sirop peut être préparé plusieurs jours à l’avance et conservé au réfrigérateur.

2. Peler le melon, en retirer les graines et le couper en morceaux. Réduire le melon en une purée lisse au robot culinaire ou au mélangeur. Passer la purée dans un tamis à mailles fines au-dessus d’un bol de grosseur moyenne. On obtient environ 1 L (4 tasses) de purée de melon.

3. Verser le sirop de sucre refroidi dans le bol, ainsi que le jus de lime. Goûter et ajouter du sucre si on préfère une préparation un peu plus sucrée. (Une fois congelé, le granité aura un goût légèrement moins sucré.)

4. Verser la préparation dans un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Mettre au congélateur, sans couvrir, pendant 1 heure ou jusqu’à ce que des cristaux commencent à se former.

5. Remuer la préparation à la fourchette pour briser les cristaux. Remettre le plat au congélateur et remuer la préparation toutes les 30 minutes environ jusqu’à ce que celle-ci soit complètement congelée et cristallisée, environ 3 à 4 heures. Le granité devrait avoir une texture légère.

6. Conserver le granité dans un contenant fermé jusqu’au moment du service. Le granité peut être préparé jusqu’à une semaine à l’avance, mais il se compactera légèrement. Au besoin, le briser et l’aérer à la fourchette juste avant de le servir.

7. Crème à la menthe – Verser 125 mL (½ tasse) de crème 35 % dans une petite casserole et y ajouter les feuilles de menthe; chauffer au point où le liquide frémit à peine. Retirer du feu, couvrir la casserole et laisser la crème infuser jusqu’à ce qu’elle soit tiède (environ 20 minutes).

8. Passer la crème dans un petit bol, en appuyant sur les feuilles pour en extraire toute la saveur. Couvrir le bol de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement la crème. On peut préparer la crème infusée à la menthe 1 ou 2 jours à l’avance.

9. Verser dans un bol à mélanger les 125 mL (½ tasse) de crème 35 % qui restent, ainsi que la crème infusée à la menthe refroidie. Ajouter le sucre et battre au fouet jusqu’à l’obtention de pics mous. On peut fouetter la crème à la menthe jusqu’à 2 heures avant le service. Conserver au réfrigérateur dans un contenant fermé.

10. Pour le service, prélever le granité à la cuiller et le mettre dans des bols de service. Couronner d’une cuillerée de crème à la menthe, de zeste de lime et de feuilles de menthe fraîche.
Donne de 12 à 16 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO