Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Longe de porc badigeonnée d’ail et de fines herbes, et enrobée de sa couenne croustillante

Longe de porc badigeonnée d’ail et de fines herbes, et enrobée de sa couenne croustillante

Été 2017

Par : Christopher St. Onge

Le porc avec sa couenne est fait pour la cuisson au tournebroche. La viande suspendue sur une broche tournant sur ellemême rend tranquillement son gras sous la couenne et s’arrose donc elle-même. La soudaine hausse de température à la fin de la cuisson fait bouillonner la couenne et la transforme en une croûte succulente. Demandez à votre boucher de vous donner une longe de porc dont la couenne et le gras dorsal sont encore unis et en un seul morceau. Si possible, demandez-lui de la couper de façon à inclure quelques  centimètres de couenne supplémentaire pour en enrober la longe en formant un rouleau.

Donne 6 portions.

2 kg (4 lb) de longe de porc avec la couenne, avec plusieurs centimètres de couenne supplémentaire si possible

Pâte à l’ail et aux fines herbes

45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive
4 gousses d’ail, hachées finement
30 mL (2 c. à soupe) de romarin haché
15 mL (1 c. à soupe) de thym haché
60 mL (¼ tasse) de sauge hachée
Le zeste de 1 gros citron
2 mL (½ c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de flocons de piment rouge
Sel et poivre du moulin

1. À l’aide d’un couteau tranchant, inciser la couenne à une profondeur d’environ 3 mm (⅛ po) sur toute sa largeur. Inciser de nouveau la viande à intervalles de 5 mm (¼ po) (les entailles rapprochées permettent au gras de s’écouler, ce qui donnera une  couenne bien croustillante). Prendre soin de ne pas entailler la chair.

2. Dans un petit bol, combiner tous les  ingrédients de la pâte à l’ail et aux fines herbes, sauf le sel et le poivre. Poser le rôti sur une planche à découper, la couenne contre la planche. Saler et poivrer généreusement la viande exposée. Étaler la pâte uniformément sur la viande, en évitant la couenne. Si de la couenne additionnelle a été fournie avec le morceau de porc, en enrober ce dernier (il n’est pas nécessaire de l’envelopper complètement). Avec de la ficelle, ligoter le rôti en plusieurs endroits et le poser sur une assiette, la couenne vers le haut. Réfrigérer le rôti de 4 à 6 heures à découvert. Le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.

3. Préparer le barbecue au gaz ou au charbon de bois pour la cuisson au tournebroche et le préchauffer à une température de 180 °C (350 °F). Poser une lèchefrite (un plat à rôtir jetable en aluminium convient le mieux) à moitié remplie d’eau sous l’emplacement du rôti sur le tournebroche. Garder un pichet d’eau à proximité pour en ajouter à la lèchefrite, au besoin.

4. Saler généreusement la couenne. Enfiler  le rôti sur la broche dans le sens de la longueur et le fixer à l’aide des fourches. Installer la broche dans le support du tournebroche et mettre le moteur en marche. Cuire le rôti de 1½ à 2 heures, selon son épaisseur, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans sa partie la plus épaisse indique une température de 60 °C (140 °F). Régler le barbecue à intensité élevée et maintenir la température à 290 °C (550 °F). Poursuivre la cuisson de 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la couenne bouillonne et soit croustillante.

5. Transférer le rôti sur une planche à découper, la couenne vers le haut, 15 minutes avant de le trancher

Donne 6 portions.

Quoi servir

  1. Cabernet Sauvignon Yalumba Y Series
    Bouteille de 750 ml
    12,25 $

    15,35 $

    Save 3,10 $

    Vérifiez la disponibilité

  2. Cabernet Sauvignon Biologique Angove
    Bouteille de 750 ml
    14,00 $

    17,00 $

    Save 3,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO