Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Biscottis aux fruits et aux noix

Biscottis aux fruits et aux noix

Été 2012

Par : Pat Crocker

Bien qu’elle regorge de fruits séchés et de noix, cette pâtisserie cuite deux fois n’est pas trop sucrée. En fait, sa texture croquante et ses saveurs complexes en font le véhicule parfait pour le fromage.

Donne de 16 à 18 biscottis.

250 mL (1 tasse) de farine tout usage
125 mL (½ tasse) de cassonade bien tassée
5 mL (1 c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
1 mL (¼ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
175 mL (¾ tasse) de raisins secs Thompson sans pépins, grossièrement hachés
175 mL (¾ tasse) de pacanes grossièrement hachées
125 mL (½ tasse) de noix de Grenoble grossièrement hachées
125 mL (½ tasse) de pommes séchées, hachées
60 mL (¼ tasse) d’abricots séchés, hachés
60 mL (¼ tasse) de dattes hachées
30 mL (2 c. à soupe) de graines de citrouille rôties et salées
Zeste fraîchement râpé de 1 citron
3 œufs, petits ou moyens
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Chemiser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Tamiser la farine, la cassonade, le sel, le bicarbonate de soude et la levure chimique dans un grand bol et les mélanger avec un fouet. Incorporer les raisins secs, les pacanes, les noix de Grenoble, les pommes, les abricots, les dattes, les graines de citrouille et le zeste de citron. Remuer les ingrédients pour recouvrir les fruits et les noix du mélange de farine.

3. Dans un bol, fouetter les œufs et l’huile. Creuser un puits dans le mélange de farine et y verser la préparation liquide. Battre légèrement et incorporer graduellement le liquide au mélange de farine, en remuant juste assez pour obtenir une pâte un peu collante. Avec les mains humectées d’eau froide, pétrir légèrement la pâte dans le bol pendant 1 minute. Former une boule et transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humecter de nouveau les mains et tapoter la pâte pour lui donner la forme d’un billot d’environ 8 cm (3 po) de largeur, légèrement surélevé en son centre.

4. Enfourner le billot pendant 1 heure. Réduire la chaleur à 150 °C (300 °F) et poursuivre la cuisson 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une sonde à gâteau insérée dans le centre en ressorte propre. Laisser le billot refroidir sur la plaque à pâtisserie environ 15 minutes. Le transférer sur une grille et le laisser refroidir encore 10 minutes.

5. Accroître la chaleur du four à 180 °C (350 °F).

6. Chemiser la plaque à pâtisserie d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau à pain, couper le billot en tranches de 5 mm (¼ de po). Coucher les tranches sur la plaque à pâtisserie et les enfourner 14 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, en les retournant à mi-cuisson. Les biscottis doivent sembler secs. Sinon, les laisser au four environ 2 minutes de plus par côté. Les laisser refroidir quelques minutes sur la plaque à pâtisserie puis les transférer sur une grille et les laisser refroidir complètement. Conserver les biscottis jusqu’à 2 semaines dans un contenant hermétique.

Donne de 16 à 18 biscottis.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO