Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Mousse glacée au chocolat blanc avec sauce au chocolat vite faite et petits fruits frais

Mousse glacée au chocolat blanc avec sauce au chocolat vite faite et petits fruits frais

Début de l'été 2017

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Ce divin dessert au chocolat blanc se conserve au congélateur jusqu’au moment du service. Garnissez-le des petits fruits de votre choix, comme des framboises ou des fraises. J’ai un faible pour le chocolat Callebaut, que l’on trouve généralement dans les magasins d’aliments en vrac.

Donne de 6 à 8 portions

Mousse
125 g (4 oz) de chocolat blanc, haché
250 mL (1 tasse) de crème 35 %
2 œufs, les blancs séparés des jaunes
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille pure
30 mL (2 c. à soupe) de sucre granulé
250 mL (1 tasse) de sauce au chocolat vite faite (recette suivante)
500 mL (2 tasses) de framboises

1. Tapisser de pellicule plastique un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po), en laissant la pellicule déborder sur les côtés. Mettre le moule au congélateur.

2. Chauffer sur feu doux une petite casserole remplie au quart d’eau jusqu’à ce que l’eau soit chaude sans être bouillante. Mettre le chocolat blanc dans un petit bol et poser celui-ci sur la casserole d’eau chaude (le dessous du bol ne doit pas entrer en contact avec l’eau). Laisser tranquillement fondre le chocolat blanc, en remuant de temps à autre. Retirer du feu une fois le chocolat fondu.

3. Battre la crème 35 % jusqu’à ce qu’elle forme des pointes molles. Incorporer la moitié de la crème fouettée dans le chocolat fondu, avec les jaunes d’œufs légèrement battus et la vanille. Quand la préparation est bien mélangée, y incorporer le reste de la crème fouettée.

4. En prenant soin d’utiliser des fouets propres, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pointes molles. Ajouter graduellement le sucre, tout en battant, jusqu’à l’obtention d’une préparation brillante et épaisse.

5. Incorporer la moitié des blancs d’œufs dans la préparation au chocolat pour à peine combiner les ingrédients. Incorporer le reste des blancs d’œufs. Verser la mousse dans le moule à pain refroidi et tapissé de pellicule plastique, et en égaliser le dessus. Étaler une autre feuille de pellicule plastique directement sur la surface de la mousse et mettre le moule au congélateur de 7 à 8 heures ou jusqu’au lendemain. La mousse se conservera 1 semaine ou plus au congélateur.

6. Déposer des boules ou des tranches de mousse glacée dans des assiettes ou des bols refroidis. Arroser la mousse de sauce au chocolat et parsemer de petits fruits. Servir immédiatement.

Donne de 6 à 8 portions

Sauce au chocolat vite faite

1. Combiner 90 g (3 oz) de chocolat mi-sucré haché et 125 mL (½ tasse) de crème 35 % dans un bol en verre. Chauffer le mélange 45 secondes au micro-ondes et le remuer jusqu’à ce qu’il soit homogène. Ajouter 15 mL (1 c. à soupe) de Kahlúa (ou d’espresso fort) et 2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille. Mélanger. Laisser refroidir la sauce à la température ambiante avant d’en arroser la mousse glacée. Si la sauce a été gardée au réfrigérateur, la chauffer de 30 à 40 secondes au micro-ondes pour la rendre moins épaisse, et la remuer.

Donne tout juste 250 mL (1 tasse).

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO