Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteaux danois à l’avoine avec pêches en conserve et streusel

Gâteaux danois à l’avoine avec pêches en conserve et streusel

Hiver 2010

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Épaississez le contenu d’un bocal de pêches ou achetez une boîte de 540 mL de votre garniture aux pêches préférée pour ce gâteau danois à la levure.

Donne 2 gâteaux de 6 à 8 portions chacun.

Garniture aux pêches

1 bocal de 540 mL de pêches en tranches dans le sirop, ou environ 575 mL (2⅓ tasses)
25 mL (2 c. à soupe) de sucre granulé
25 mL (2 c. à soupe) d’amidon de maïs
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille pure

Gâteaux

250 mL (1 tasse) de lait
½ gousse de vanille fraîche ou 5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
50 mL (¼ tasse) de sucre granulé
15 mL (1 c. à soupe) ou 1 sachet de levure ordinaire ou de levure sèche instantanée
125 mL (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
2 jaunes d’œufs
5 mL (1 c. à thé) de sel
625 mL (2½ tasses) de farine tout usage
50 mL (¼ tasse) de beurre ramolli

Streusel

250 mL (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
250 mL (1 tasse) de sucre glace
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
125 mL (½ tasse) de beurre non salé, fondu

1. Égoutter les fruits et en recueillir le sirop dans une petite casserole. Trancher les pêches de biais en plus petits morceaux d’environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur. Mélanger le sucre et l’amidon de maïs et le tamiser au-dessus du sirop. Remuer le sirop jusqu’à homogénéité, puis y incorporer les pêches. Amener à faible ébullition sur feu modéré en remuant souvent. Remuer pendant 1 minute alors que la préparation bouillonne. Incorporer la vanille et laisser refroidir. (Si on utilise une garniture du commerce, incorporer ici la vanille.)

2. Chauffer le lait et la gousse de vanille dans une petite casserole sur feu modéré, sans les faire bouillir, jusqu’à ce que de la vapeur commence à s’en dégager. On peut aussi chauffer le lait dans une tasse à mesurer au four à micro-ondes pendant 70 secondes. Poser une pellicule plastique directement sur la surface du lait pour ne pas qu’il s’y forme une peau; laisser tiédir. Racler les graines de la gousse de vanille et les incorporer au lait. Jeter la gousse. Incorporer 5 mL (1 c. à thé) de sucre et saupoudrer la levure sur le dessus. Laisser reposer 10 minutes, puis remuer pour bien dissoudre la levure. (Incorporer ici l’extrait de vanille si on n’utilise pas une gousse de vanille fraîche.)

3. Dans le bol d’un malaxeur sur pied, mélanger la préparation contenant la levure, les flocons d’avoine, le reste du sucre, les jaunes d’œufs et le sel. Avec la pale du malaxeur, mélanger lentement tous les ingrédients, puis incorporer la moitié de la farine. Incorporer ensuite le beurre et le reste de la farine. Pétrir la pâte à vitesse modérée pendant 2 ou 3 minutes en raclant les parois du bol une fois, ou jusqu’à ce que la pâte soit un brin filandreuse quand on éloigne la pale du bol. Ramener la pâte au fond en la raclant, la couvrir et la laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (La pâte peut aussi être pétrie à la main dans un grand bol en remuant vigoureusement avec une spatule en caoutchouc.)

4. Préparer entre-temps le streusel en commençant par moudre brièvement les flocons d’avoine au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’une farine de blé entier. Transférer dans un bol et forcer le sucre glace à travers un tamis au-dessus du bol. Ajouter la farine et bien mélanger les ingrédients secs. Incorporer petit à petit le beurre de façon à obtenir de grosses miettes. Réserver.

5. Chemiser de papier d’aluminium 2 moules ronds de 23 cm (9 po) pour gâteau étagé et les enduire ensuite d’aérosol de cuisine. Répartir la pâte entre les 2 moules. En se servant de ses doigts humides, foncer les moules en appuyant bien sur la pâte. Le dessus ne sera pas lisse, mais un peu rugueux. Si la pâte a tendance à se contracter sur les parois, la laisser reposer 5 minutes avant de l’étendre à nouveau.

6. Répartir également la garniture aux fruits à la cuiller et l’étaler sur la pâte sans aller jusqu’au bord. Parsemer le dessus des miettes. Couvrir les moules lâchement d’une pellicule plastique; laisser gonfler 30 minutes sur la cuisinière ou dans un autre endroit chaud.

7. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

8. Mettre les gâteaux à cuire au milieu du four 30 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Laisser refroidir 5 minutes sur une grille. Démouler les gâteaux en se servant du papier d’aluminium qui chemise le fond du moule; faire glisser les gâteaux sur la grille à l’aide d’une grande spatule. Laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se congèlent bien un mois, à condition d’être bien enveloppés. Les faire dégeler avant de les déballer, puis les réchauffer dans un four moyennement chaud si désiré.)

Donne 2 gâteaux de 6 à 8 portions chacun.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO