Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Beignets amish avec prunes rôties

Beignets amish avec prunes rôties

Été 2015

Par : Joanne Yolles

Vos invités craqueront assurément pour ce dessert qui, avouons-le, est rarement préparé à la maison. Impossible de le réaliser sans faire appel à la grande friture, mais c’est précisément ce qui fait que ces beignets sont si bons. Vous pouvez bien sûr utiliser un entonnoir pour verser la pâte dans l’huile, selon la méthode traditionnelle, ou encore un flacon compressible, très pratique et facile à manipuler. Dans un cas comme dans l’autre, il faut une ouverture de 5 mm (¼ po). (Il sera peut-être nécessaire de tailler la pointe du flacon pour l’élargir.) Servez les beignets entiers garnis des prunes rôties ou, inversement, étalez les fruits à la cuiller dans une assiette et garnissez- les de morceaux de beignets. Comme pour tous les aliments frits, ils sont à leur mieux servis immédiatement. Vous pouvez au besoin les confectionner une ou deux heures à l’avance et les réchauffer au four (lisez les directives à la fin de la recette).

Donne de 10 à 12 beignets de 10 cm (4 po) chacun.

Prunes rôties
8 prunes noires mûres, mais encore fermes, coupées en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur
80 mL (⅓ tasse) de sucre

Beignets amish
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
22 mL (1½ c. à soupe) de sucre
2 mL (½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 mL (¼ c. à thé) de sel kasher
250 mL (1 tasse) de lait
1 œuf
5 mL (1 c. à thé) de vanille
Zeste de 1 orange, râpé

Huile végétale, pour la grande friture
Cerises et petits fruits d’été
Crème fouettée légèrement sucrée et sucre à glacer, pour décorer

1. Prunes rôties – Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Mettre les prunes et le sucre dans un plat de cuisson en verre de 23 x 33 cm (9 x 13 po) d’une contenance de 3 L et remuer pour les combiner. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les prunes soient tendres sans avoir perdu leur forme. Réserver jusqu’au moment de servir. On peut servir les prunes à la température ambiante ou les réchauffer de 10 à 15 minutes au four à 180 °C (350 °F). Les prunes se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.

3. Beignets amish – Combiner farine, sucre, levure chimique et sel dans un bol de grosseur moyenne.

4. Combiner au fouet le lait et l’œuf dans un autre bol de grosseur moyenne. Incorporer au fouet la vanille et le zeste d’orange.

5. Ajouter la préparation au lait à celle de farine et mélanger délicatement au fouet juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes.

6. Verser environ 4 cm (1½ po) d’huile végétale dans une petite casserole et chauffer à 180 °C (350 °F).

7. Boucher avec un doigt la base d’un entonnoir et verser environ 45 mL (3 c. à soupe) de pâte à l’intérieur. Laisser tomber la pâte dans l’huile en traçant un motif en forme de spirale jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte dans l’entonnoir. Frire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 2 minutes, puis la retourner au moyen de pinces et frire l’autre face de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirer et égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer. Faire frire de la même façon le reste de la pâte. Servir chaud avec les prunes rôties, des cerises, des petits fruits d’été et de la crème fouettée légèrement sucrée. (Si on prépare les beignets à l’avance, ne pas les saupoudrer de sucre à glacer. Les réchauffer dans un four à 120 °C/250 °F sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et croustillants à l’extérieur. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer et servir immédiatement.)

Donne de 10 à 12 beignets de 10 cm (4 po) chacun.

Quoi servir

  1. Vin de glace Vidal Private Reserve Peller Estates
    Bouteille de 200 ml
    27,95 $

    27,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO