Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Beignets à la citrouille, garnis d’une crème anglaise au lait de poule

Beignets à la citrouille, garnis d’une crème anglaise au lait de poule

Temps des fêtes 2012

Par : Jennifer MacKenzie

Après une bouchée de ces beignets moelleux, garnis d’une délicieuse crème anglaise, vous oublierez l’existence des beignets de pâtisserie. Même vos invités qui s’abstiennent normalement des aliments frits ne pourront n’en manger qu’un seul. Ces beignets sont meilleurs dans les heures qui suivent leur friture. Planifiez votre réception de manière à les frire peu de temps avant de les servir. Garnissez-les de la crème anglaise dès qu’ils sont assez tièdes pour être manipulés. (La crème anglaise peut être préparée la veille.)

Attention ! Ils disparaîtront sous vos yeux ! N’oubliez pas d’utiliser un thermomètre à haute friture (un numérique, de préférence). Vous pourrez ainsi maintenir l’huile à la bonne température, pour que les beignets soient cuits de part en part et ne soient pas graisseux.

Donne 12 beignets. 

Beignets
625 mL (2½ tasses) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 mL (½ c. à thé) de sel
2 mL (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
150 mL (⅔ tasse) de sucre granulé
2 œufs, à la température ambiante
175 mL (¾ tasse) de purée de citrouille pure en conserve (non sucrée)
80 mL (⅓ tasse) de crème 35 %
2,5 à 3 L (10 à 12 tasses) d’huile de canola

Crème anglaise au lait de poule
250 mL (1 tasse) de lait de poule
125 mL (½ tasse) de crème 35 %
125 mL (½ tasse) de sucre granulé
6 jaunes d’œufs
60 mL (¼ tasse) de farine tout usage
2 mL (½ c. à thé) de muscade fraîchement râpée
30 mL (2 c. à soupe) de rhum brun ou de brandy
2 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille

Enrobage de sucre
60 mL (¼ tasse) de sucre granulé
2 mL (½ c. à thé) de cannelle moulue
2 mL (½ c. à thé) de muscade fraîchement râpée

1. Beignets – Mélanger au fouet, dans un grand bol, la farine, la levure chimique, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, bien combiner au fouet le sucre, les œufs, la purée de citrouille et la crème. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et remuer pour obtenir une pâte onctueuse. Couvrir la pâte et la garder au réfrigérateur au moins 1 heure (ou jusqu’à ce qu’elle soit rafraîchie) ou au maximum 4 heures.

2. Crème anglaise – Chauffer le lait et la crème sur feu moyen dans une casserole à fond épais, jusqu’à ce que des bulles se forment contre les parois. Combiner au fouet le sucre et les jaunes d’œufs dans un bol résistant à la chaleur. Incorporer la farine. Y verser graduellement le lait chaud sans cesser de battre au fouet. Remettre cette préparation dans la casserole et la cuire à feu mi-doux, en la battant constamment au fouet, pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et commence tout juste à bouillonner. La verser dans un bol propre, qui est peu profond, et y incorporer au fouet la muscade, le rhum et la vanille. Appliquer une pellicule plastique sur la surface de la crème anglaise pour prévenir la formation d’une peau. Garder la crème anglaise au réfrigérateur au moins 1 heure (ou jusqu’à ce qu’elle soit rafraîchie) ou au maximum 24 heures.

3. Verser l’huile de canola dans une grande casserole profonde ou une friteuse profonde. Il faut de 5 à 8 cm (2 à 3 po) d’huile, mais la casserole ou la friteuse ne doit pas être remplie plus qu’à moitié. Chauffer l’huile sur feu mi-vif jusqu’à une température de 185 à 188 °C (360 à 370 °F).

4. Chemiser une grande plaque à pâtisserie de 2 feuilles de papier absorbant. Mettre une grille sur une autre plaque à pâtisserie.

5. Enrobage de sucre – Combiner le sucre, la cannelle et la muscade dans un plat peu profond.

6. Saupoudrer de farine une troisième plaque à pâtisserie ou un plateau. Abaisser la pâte sur une surface farinée pour qu’elle soit un peu plus épaisse que 5 mm (¼ po). La fariner au besoin pour qu’elle ne colle pas au plan de travail. Fariner un emporte-pièce rond de 9 cm (3½ po) et l’utiliser pour prélever dans l’abaisse 12 rondelles (on peut abaisser les retailles, mais les beignets qui en sont faits ne seront pas aussi moelleux que les autres). Déposer les rondelles de pâte sur la plaque à pâtisserie qui a été farinée.

7. Plonger délicatement 2 ou 3 rondelles de pâte dans l’huile chaude et les frire environ 1½ minute ou jusqu’à ce qu’elles aient gonflé et que leur face baignant dans l’huile soit dorée. Les retourner délicatement et les frire encore 1 minute jusqu’à ce que leur face baignant dans l’huile soit dorée. À l’aide d’une cuiller à égoutter, retirer les beignets de l’huile et les déposer sur la plaque à pâtisserie chemisée de papier absorbant. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte et régler le feu s’il le faut pour maintenir la température constante.

8. Passer les beignets dans l’enrobage de sucre. Les laisser complètement refroidir sur la grille.

9. À l’aide d’une cuiller, remplir de la crème anglaise une poche à douille munie d’une douille d’un diamètre moyen. À l’aide d’une baguette chinoise (ou d’un autre ustensile à tige mince), percer un petit trou sur le côté des beignets, puis introduire la baguette jusqu’au centre des beignets et la faire osciller, tel un pendule, pour y créer une petite poche. Introduire la douille dans le trou et comprimer délicatement la poche pour farcir les beignets de la quantité requise de crème anglaise. (On peut aussi servir les beignets tels des sandwichs. Il suffit alors de les couper en deux, presque au complet, puis de tartiner leur moitié inférieure de crème anglaise.) Servir immédiatement.

Donne 12 beignets. 
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO