Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Risotto estival avec radis et fromage de chèvre

Risotto estival avec radis et fromage de chèvre

Début de l'été 2016

Par : Julia Aitken

Donnez de la couleur et du croquant à ce risotto crémeux en optant pour une variété de radis ‎rouge ou pourpre. Si les fanes des radis sont fraîches et non flétries, lavez-les, asséchez-les et ‎ajoutez-les au risotto, ou remplacez-les en tout ou en partie par de jeunes feuilles d’épinards. Si ‎vous choisissez des radis Cincinnati, qui prennent un peu plus longtemps à cuire, prévoyez-en ‎‎6 gros et ajoutez-les en même temps que le poireau.‎

Donne 4 portions en plat principal, <nobr>6 portions</nobr> en hors-d’œuvre.‎

‎1,75 L (7 tasses) de bouillon de poulet maison ou à faible teneur en sodium
‎‎1 petit poireau (partie blanche seulement), détaillé en fines tranches (conserver les retailles)
‎‎10 mL (2 c. à thé) de feuilles de thym frais, hachées finement (conserver les tiges)
‎‎1 lamelle de zeste de citron de 5 cm (2 po)
‎‎2 feuilles de laurier
‎‎45 mL (3 c. à soupe) de beurre non salé
‎‎2 gousses d’ail, hachées finement
‎‎375 mL (1½ tasse) de riz arborio
‎‎250 mL (1 tasse) de pinot grigio ou d’un autre vin blanc sec
‎‎375 mL (1½ tasse) de radis détaillés en dés de
‎‎1 m (½ po) (environ 15)
‎‎500 mL (2 tasses) de fanes de radis fraîches bien tassées (sans les tiges coriaces) ou de jeunes ‎feuilles d’épinards
‎‎125 mL (½ tasse) de fromage de chèvre à pâte molle, émietté
‎‎2 mL (½ c. à thé) de zeste de citron râpé finement
‎Sel kasher et poivre noir du moulin au goût
‎Copeaux de fromage parmesan pour le service (facultatif)‎

‎1. Dans une casserole de grosseur moyenne, combiner le bouillon, les retailles de poireau, les ‎tiges de thym, le zeste de citron et les feuilles de laurier. Porter à ébullition sur feu vif. Ramener à ‎feu mi-doux et laisser mijoter, à couvert, pendant 20 minutes.

‎‎2. Passer le bouillon au tamis et jeter les aromates. Remettre le bouillon dans la casserole et le ‎garder chaud sur un feu doux.
‎‎3. Faire fondre 30 mL (2 c. à soupe) de beurre sur feu moyen dans une grande casserole. Ajouter ‎le poireau tranché. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que le poireau soit ramolli sans toutefois ‎être coloré (3 à 5 minutes).

‎‎4. Ajouter l’ail et le cuire en remuant jusqu’à ce qu’il embaume sans pour autant se colorer, ‎environ 1 minute.

‎‎5. Ajouter le riz et le cuire en remuant jusqu’à ce que le pourtour des grains soit translucide ‎‎(2 à 3 minutes).

‎‎6. Mouiller avec le vin et porter à ébullition sur feu mi-vif, en remuant jusqu’à ce que le riz ait ‎presque entièrement absorbé le vin.
‎‎7. Ajouter 750 mL (3 tasses) de bouillon chaud et porter à ébullition. Ramener à feu moyen et ‎mijoter, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le riz ait presque entièrement absorbé le ‎bouillon, environ 10 minutes. Ajouter les radis en dés et remuer.
‎‎8. Ajouter petit à petit le reste du bouillon, 125 mL (½ tasse) à la fois, en remuant ‎souvent et en laissant le riz absorber le bouillon avant le prochain ajout, jusqu’à ce que presque ‎tout le bouillon ait été ajouté (vous n’utiliserez pas nécessairement tout le bouillon) et que le riz ‎soit al dente (10 à 15 minutes).

‎‎9. Ajouter les fanes de radis ou les jeunes épinards et cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ‎ce qu’ils soient légèrement fanés (1 à 2 minutes).

‎‎10. Ajouter le fromage de chèvre, les feuilles de thym mises de côté, le zeste de citron et le reste ‎du beurre, en remuant pour faire fondre le beurre. Saler et poivrer au goût. Décorer des copeaux ‎de fromage parmesan, si désiré.‎

Donne 4 portions en plat principal, 6 portions en hors-d’œuvre.‎
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO