Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Soufflés au stilton cuits deux fois

Soufflés au stilton cuits deux fois

Temps des fêtes 2014

Par : Lucy Waverman

Le fait de remplacer la béchamel par du mascarpone rend la préparation de ces soufflés hyper simple. Au lieu de les servir dès qu’ils sortent du four, je préfère les laisser refroidir et les cuire une deuxième fois juste avant le service. Ils gonflent à nouveau et sont prêts au moment voulu. Servez-les garnis de relish aux noix et aux raisins secs (recette suivante) comme entrée salée ou confectionnez de plus gros soufflés et servez-les en plat principal avec une salade.

Donne 4 gros soufflés <nobr>(11 cm/4½ po)</nobr> en plat principal ou <nobr>8 petits</nobr> soufflés <nobr>(9 mm/3½ po)</nobr> en hors-d’œuvre.

30 mL (2 c. à soupe) de beurre
30 mL (2 c. à soupe) de parmesan râpé finement
125 mL (½ tasse) de mascarpone
4 jaunes d’œufs
150 g (5 oz) de fromage stilton, émietté
Poivre du moulin
5 blancs d’œufs
1 pincée de sel (facultatif)
375 mL (1½ tasse) de micropousses (facultatif)

1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

2. Beurrer 8 moules à soufflé de 125 mL (½ tasse). Tapisser le fond de papier sulfurisé. Saupoudrer les parois de parmesan.

3. Mettre le mascarpone dans un grand bol. Incorporer les jaunes d’œufs au batteur électrique, un à la fois, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Émietter 125 g (4 oz) de stilton dans la préparation et incorporer en battant. Il devrait rester des grumeaux. Poivrer.

4. Dans un autre bol, mettre les blancs d’œufs et saupoudrer d’une pincée de sel. Utiliser des fouets propres et battre en neige ferme, environ 4 minutes.

5. Incorporer une grosse cuillerée de blancs d’œufs à la préparation au stilton. Incorporer délicatement le reste.

6. Transvaser le mélange à la cuiller dans les moules à soufflé en laissant une bordure de 5 mm (¼ po) au haut du moule. Pour que le soufflé forme un beau chapeau, glisser la pointe d’un couteau le long de la paroi jusqu’à 5 mm (¼ po) environ de profondeur. Cela permet au soufflé de lever sans coller à la paroi. On peut réfrigérer l’appareil jusqu’à 4 heures avant la cuisson.

7. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés lèvent, mais soient encore légèrement tremblants au centre. Retirer du four et laisser tiédir 10 minutes. Glisser la lame d’un couteau contre la paroi de chaque moule et démouler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Laisser les soufflés refroidir, puis saupoudrer le dessus du reste du stilton émietté.

8. Le moment venu, préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

9. Mettre la plaque à pâtisserie au four et cuire les soufflés de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu, que les bords soient dorés et que les soufflés soient gonflés de nouveau. Servir avec une grosse cuillerée de relish aux noix et aux raisins secs et garnir de micropousses, si désiré.

Donne 4 gros soufflés (11 cm/4½ po) en plat principal ou 8 petits soufflés (9 mm/3½ po) en hors-d’œuvre.


Relish aux noix et aux raisins secs
Faites-en une grande quantité. Cette relish fait un délicieux cadeau d’hôte ou d’hôtesse ! Elle accompagne aussi merveilleusement les pâtés, les plateaux de fromages et les recettes de dinde.

60 mL (¼ tasse) de porto
80 mL (⅓ tasse) de cassonade
125 mL (½ tasse) de vinaigre de cidre
125 mL (½ tasse) de noix hachées
125 mL (½ tasse) de raisins secs brun foncé

1. Combiner le porto, la cassonade et le vinaigre dans une casserole. Porter à ébullition et bouillir 2 minutes.

2. Ajouter les noix et les raisins secs, et mijoter sur feu doux, à couvert, pendant 5 minutes. Retirer le couvercle et mijoter 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que la relish soit sirupeuse. Laisser tiédir et en servir une grosse cuillerée avec les soufflés.

Donne 250 mL (1 tasse).

Quoi servir

  1. The Hamilton Brewery Riley Red
    Canette de 473 ml
    2,75 $

    2,75 $

    Save 0,00 $

    Vérifiez la disponibilité

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO