Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Soupe de pommes de terre et de cornichons à l’aneth

Soupe de pommes de terre et de cornichons à l’aneth

Temps des fêtes 2018

Par : Jennifer MacKenzie

Inspirée d’une recette polonaise traditionnelle, cette soupe saura vous réchauffer après une froide journée en plein air. Les pommes de terre lui donnent une belle onctuosité et les cornichons, un petit goût acidulé. Elle sera encore plus savoureuse servie avec nos petits pains bretzels au pastrami (recette suivante). Vous pouvez préparer la soupe jusqu’à l’étape 3 un ou deux jours à l’avance, la réfrigérer, puis la porter de nouveau à ébullition avant d’y ajouter la crème sure. Installez-vous confortablement et profitez de sa chaleur.

Donne 4 portions.

30 mL (2 c. à soupe) de beurre
1 oignon, haché
1 grosse carotte, râpée
750 mL (3 tasses) de pommes de terre russet pelées et hachées (environ 2 pommes de terre)
2 gousses d’ail, hachées finement
Sel et poivre du moulin
1 L (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes non salé
125 mL (½ tasse) de marinade de cornichons à l’aneth
125 mL (½ tasse) de crème sure, à la température ambiante
30 mL (2 c. à soupe) de farine tout usage
125 mL (½ tasse) de cornichons à l’aneth râpés
15 mL (1 c. à soupe) d’aneth frais haché
60 mL (¼ tasse) de cornichons à l’aneth coupés en petits dés

1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon et la carotte environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient amolli. Ajouter les pommes de terre, l’ail, 2 mL (½ c. à thé) de sel et 2 mL (½ c. à thé) de poivre. Poursuivre la cuisson 2 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que l’ail commence à embaumer.

2. Mouiller avec le bouillon et la marinade de cornichons à l’aneth. Couvrir et porter à ébullition. Ramener à feu mi-doux et laisser bouillir doucement environ 30 minutes, à couvert, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres.

3. Utiliser un mélangeur à main et réduire en purée la moitié de la soupe à même la casserole, en laissant quelques gros morceaux (ou transvider en quelques fois environ la moitié de la soupe dans un mélangeur et la réduire en une purée lisse, puis la remettre dans la casserole). Remettre sur feu moyen.

4. Fouetter la crème sure et la farine dans un petit bol. Ajouter graduellement ce mélange à la soupe, en fouettant entre chaque ajout pour bien l’incorporer. Ajouter les cornichons râpés. Cuire sur feu moyen de 5 à 10 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que la soupe bouillonne et ait légèrement épaissi. Incorporer la moitié de l’aneth, saler et poivrer au goût.

5. Verser la soupe à la louche dans des bols réchauffés. Parsemer des dés de cornichons et du reste de l’aneth frais.

Donne 4 portions.

Petits pains bretzels au pastrami

Tartinez un petit pain bretzel moelleux de moutarde, puis garnissez-le de pastrami chaud et de fromage suisse et vous obtenez un sandwich très raffiné. Pour lui donner un peu plus de piquant, ajoutez également de la choucroute. Si les pains sont très petits, vous pouvez en faire quelques-uns de plus et en servir un et demi ou deux par personne. Vous trouverez des petits pains bretzels chez le boulanger, ou soyez audacieux en les faisant vous-mêmes. Un petit pain multigrain bien dense fait aussi très bien l’affaire.

350 g (12 oz) de pastrami en tranches
4 petits pains bretzels, coupés en deux
Moutarde jaune
180 mL (¾ tasse) de choucroute égouttée (facultatif)
Poivre du moulin
4 tranches de fromage suisse

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Diviser le pastrami en 4 portions égales. Sur une grande feuille de papier d’aluminium, disposer les tranches de chaque portion en une pile du même diamètre environ que les petits pains. Envelopper du papier d’aluminium et bien sceller. Mettre la papillote sur une plaque à pâtisserie et l’enfourner pour 5 minutes ou jusqu’à ce que le pastrami commence à grésiller. Mettre les petits pains directement sur la grille du four et les chauffer en même temps que le pastrami.

3. Tartiner de moutarde les faces coupées du pain, au goût. À l’aide de pinces, soulever les tranches de pastrami du papier d’aluminium, en prenant soin de les égoutter, et les déposer sur la moitié inférieure des petits pains. Garnir de choucroute (si on l’utilise) et poivrer. Coiffer chaque sandwich d’une tranche de fromage. Laisser les sandwichs ouverts et les mettre sur la plaque à pâtisserie.

4. Enfourner pour environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Fermer les sandwichs et les servir chauds.

Donne 4 portions.

Quoi servir

  1. Verdicchio dei Castelli di Jesi Fazi Battaglia
    Bouteille de 750 ml
    15,90 $

    15,90 $

    Save 0,00 $

  2. Sauvignon Blanc Babich
    Bouteille de 750 ml
    19,95 $

    19,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO