Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gin fizz aux canneberges et à l’eau de rose

Gin fizz aux canneberges et à l’eau de rose

Temps des fêtes 2020

Par : Charlene Rooke

L’eau de rose (on en trouve dans les épiceries moyen-orientales, les boulangeries et les épiceries fines) est un petit, mais redoutable ajout : commencez par en mettre très peu, puis rajoutez-en si le goût vous plaît.

Donne 1 verre.

45 mL (1 1/2 oz) de gin
1 blanc d’oeuf pasteurisé
1 mL (1/4 c. à thé) d’eau de rose (ou plus, au goût)
15 mL (1/2 oz) de jus de citron frais
15 mL (1/2 oz) de jus de lime frais
15 mL (1/2 oz) de sirop de canneberge aux épices (recette suivante)
30 mL (1 oz) de crème à fouetter
2 glaçons, légèrement concassés ou pilés
30 à 60 mL (1 à 2 oz) de soda
1 rosette de pomme pour la décoration (voir les directives ci-dessous)

1. Dans un shaker, combiner le gin, le blanc d’oeuf, l’eau de rose, les jus d’agrumes et le sirop de canneberge. Secouer à sec (sans glaçons) en mouvements rotatifs et de haut en bas jusqu’à ce que le shaker semble plus léger et son contenu, moins liquide (2 minutes environ). Ajouter la crème et les glaçons, et secouer vigoureusement de 1 à 2 minutes de plus ou jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux.

2. Passer le mélange dans un grand verre étroit en le remplissant environ aux deux tiers. Compléter de 30 à 60 mL (1 à 2 oz) de soda, en le versant lentement, jusqu’à ce que la mousse atteigne le bord du verre.

3. Décorer d’une rosette de pomme enfilée sur un pique-fruit ou transpercée de 2 cure-dents posés en croix sur le rebord du verre.

Donne 1 verre.

Sirop de canneberge aux épices

En faisant réduire un mélange de jus de canneberge et d’épices en un sirop, on obtient un édulcorant qui donne de la complexité et ajoute une touche festive au cocktail. N’hésitez pas à utiliser un trait de ce sirop pour aromatiser les vinaigrettes du temps des Fêtes ou les réductions destinées à glacer les légumes.

1 L (4 tasses) de jus ou de cocktail de canneberge sucré
1 anis étoilé
2 capsules de cardamome, légèrement écrasées
4 baies de piment de la Jamaïque, légèrement écrasées
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle

1. Dans une petite casserole sur feu vif, porter le jus ou le cocktail de canneberge à ébullition. Ajouter le reste des ingrédients, ramener à feu mi-vif et laisser bouillir 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’environ le quart du liquide et que celui-ci ait la consistance d’un sirop. Laisser refroidir.

2. Passer le sirop dans un tamis à mailles fines, puis le verser dans une bouteille en verre ou en plastique propre. Conserver le sirop jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Donne 250 mL (1 tasse), suffisamment de sirop pour 16 cocktails.

Rosettes de pomme

1. Extraire le jus de 1 citron dans un grand bol à moitié rempli d’eau. Couper en quatre une pomme à chair tendre (comme une royal gala ou une pink lady), puis retirer le coeur de façon symétrique. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau tranchant, couper les quartiers de pomme en tranches de 3 mm/ 1/8 po (ou le plus mince possible). Plonger les tranches de pomme dans l’eau citronnée pour les empêcher de brunir.

2. Étaler 6 tranches de pomme ou plus sur un plan de travail, en faisant se chevaucher les plus petites extrémités et en plaçant les côtés avec pelure dans le même sens. Rouler les tranches bien serré en un cylindre ou un cône. (Si des tranches sont plus épaisses, cassent ou se fissurent, mettre le bol contenant les pommes de 1 à 3 minutes au micro-ondes ou jusqu’à ce que les tranches soient assez molles pour être roulées.) Fixer la base de la rosette avec 2 cure-dents placés en croix ou avec un seul pique-fruit. Ouvrir les « pétales » de manière à former une belle rosette. L’utiliser immédiatement ou la conserver jusqu’à 30 minutes dans un récipient hermétique.

Donne de 12 à 16 rosettes.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO