Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Sucettes café-cannelle

Sucettes café-cannelle

Temps des fêtes 2004

Par : Anna Olson
La beauté d'une sucette réveille l'enfant qui réside en nous tous - mais celles-ci sont pour les grandes personnes : elles contiennent du café. Elles sont exquises telles quelles, mais feront aussi un joli bâtonnet sucré pour remuer ou décorer un café irlandais ou espagnol.
Pour leur donner une forme festive, utilisez des moules à confiseries. Ces moules en plastique sont vendus dans les magasins d'articles de pâtisserie et les magasins d'aliments en vrac. N'oubliez pas de vérifier s'ils peuvent résister à la haute température du sucre chaud (certains ne servent qu'à y mouler du chocolat fondu).
8 bâtons de cannelle de 10 à 15 cm de long (de 4 à 6 po)
500 mL (2 tasses) de sucre
75 mL (1/3 tasse) de sirop de maïs
375 mL (1 ½ tasse) d'eau
5 mL (1 c. à thé) de café instantané
5 mL (1 c. à thé) d'eau chaude
1 mL (¼ c. à thé) de cannelle moulue
Grains de café, pour décorer
1. Graisser les moules avec un vaporisateur d'huile de cuisine et déposer les bâtons de cannelle dans l'espace prévu pour un bâtonnet en papier. (Si les bâtons de cannelle sont trop épais, on peut les découper dans le sens de la longueur, au moyen d'un couteau.)

2. Porter à ébullition le sucre, le sirop de maïs et 375 mL (1 ½ tasse) d'eau. Faire bouillir le sirop sans remuer, jusqu'à ce que la température atteigne 152 ºC (305 ºF) sur un thermomètre à sucre (environ 20 à 25 minutes). Racler de temps à autre les parois de la casserole au moyen d'un pinceau humide. Si on n'a pas de thermomètre à sucre, on peut vérifier la température du sirop en en faisant écouler quelques gouttes dans une tasse d'eau tiède, au moyen d'une cuiller. On sait qu'il est prêt s'il durcit tel un bonbon dur.

3. Retirer la casserole du feu et l'immerger dans un bol d'eau glacée pendant 15 secondes, pour freiner la cuisson. Dissoudre le café instantané dans 5 mL (1 c. à thé) d'eau chaude et incorporer la cannelle. Verser le café dans le sirop chaud et remuer lentement. Le sirop va mousser légèrement tant qu'il ne se sera pas refroidi un peu. Verser alors dans les moules au moyen d'une louche. Insérer les grains de café dans le sirop pendant qu'il est encore chaud.

4. Laisser les sucettes refroidir complètement. Les retirer délicatement des moules et les emballer à son goût.


Donne environ 4 grandes sucettes (de 8 à 10 cm) ou
12 petites (5 cm).


Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO