Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Sauce caramel au lait de coco et au rhum

Sauce caramel au lait de coco et au rhum

Été 2014

Par : Signe Langford
Nous avons utilisé le rhum Appleton Estate (LCBO 177808) pour sa riche couleur et ses saveurs profondes, mais n’hésitez pas à utiliser un rhum ambré ou brun de votre choix. Vous pouvez faire cette sauce à l’avance, mais ramenez-la à la température ambiante ou réchauffez-la avant de la servir. Froide, la sauce est très épaisse. Faire du caramel n’est pas de tout repos : le sucre fondu devient très chaud et les éclaboussures, le crépitement et la formation de mousse sont inévitables. Gardez un linge humide à portée de la main, restez calme et tout ira bien.
Donne 375 mL (1½ tasse).
175 mL (¾ tasse) de sucre
60 mL (¼ tasse) de lait de coco (agiter la boîte ou remuer pour bien mélanger)
250 mL (1 tasse) de crème 35 %
30 mL (2 c. à soupe) de rhum brun
5 mL (1 c. à thé) d’extrait d’érable
10 mL (2 c. à thé) de beurre froid
1. Chauffer le sucre et le lait de coco dans une casserole à fond épais sur feu mi-vif. Remuer une ou deux fois seulement et cuire jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une légère couleur ambrée (5 minutes environ).

2. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème. Ramener à feu mi-doux et remettre la casserole sur le feu, en remuant constamment pour mélanger. Poursuivre la cuisson sur feu mi-doux en remuant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce épaississe (5 minutes environ).

3. Retirer la casserole du feu. Ajouter le rhum, l’extrait d’érable et le beurre, et remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le mélange soit homogène.

4. Servir la sauce chaude, de préférence. Les restes de sauce peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines dans un récipient en verre hermétique.
Donne 375 mL (1½ tasse).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO