Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Bûche à la noix de coco et au fruit de la passion avec biscuits à la noix de coco

Bûche à la noix de coco et au fruit de la passion avec biscuits à la noix de coco

Temps des fêtes 2018

Par : Joanne Yolles

Ce gâteau blanc neige aux saveurs de fruits tropicaux sera le bienvenu à vos réceptions des Fêtes. Les biscuits tendres sont une variante des biscuits de noces mexicains, les noix moulues étant remplacées par la noix de coco. La pâte est très peu sucrée, car l’enrobage l’est déjà assez. Pour donner de l’éclat aux biscuits, on peut les rouler dans 125 mL (1/2 tasse) de sucre décoratif, au lieu du sucre à glacer, avant de les mettre au four. Le gâteau est moelleux, léger et juste assez sucré. Il est essentiel d’utiliser ici du vrai jus de fruit de la Passion. Il est souvent vendu surgelé dans les épiceries de produits d’Amérique latine.

Biscuits à la noix de coco
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
250 mL (1 tasse) de noix de coco râpée, non sucrée
125 mL (½ tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
30 mL (2 c. à soupe) de sucre
5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille
1 mL (¼ c. à thé) d’extrait de noix de coco
125 mL (½ tasse) de sucre à glacer tamisé (pour l’enrobage)

Crème et mousse au fruit de la passion
60 mL (¼ tasse) de jus de fruit de la Passion frais
1 mL (¼ c. à thé) de gélatine
45 mL (3 c. à soupe) de sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
30 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé
180 mL (¾ tasse) de crème 35 %
15 mL (1 c. à soupe) de sucre à glacer

Gâteau à la noix de coco
30 mL (2 c. à soupe) de sucre à glacer
310 mL (1¼ tasse) de farine à gâteau
7 mL (1½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 mL (¼ c. à thé) de sel
3 œufs, le blanc séparé du jaune, plus 1 blanc d’œuf
180 mL (¾ tasse) de sucre
75 mL (5 c. à soupe) de jus d’orange frais
60 mL (¼ tasse) d’huile végétale
5 mL (1 c. à thé) d’extrait de noix de coco
80 mL (⅓ tasse) de noix de coco râpée, sucrée
1 mL (¼ c. à thé) de crème de tartre
80 mL (⅓ tasse) de crème fouettée (pour la décoration)
Sucre à glacer, pour la décoration

1. Biscuits à la noix de coco – Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie et les mettre de côté.

2. Mettre la farine et la noix de coco dans le bol d’un robot culinaire et les travailler jusqu’à ce que la noix de coco soit moulue très finement. Mettre de côté.

3. À l’aide d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le beurre en crème. Incorporer ensuite le sucre. Quand le sucre est bien incorporé au beurre, ajouter les extraits de vanille et de noix de coco. Ajouter ensuite le mélange de farine et de noix de coco, et battre le tout à faible vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés.

4. Façonner la pâte en petites boules de la grosseur d’une noix et mettre les boules sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant d’environ 5 cm (2 po). Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Les retirer ensuite du four et les laisser refroidir de 2 à 3 minutes. Les biscuits doivent être encore un peu chauds, mais pas brûlants.

5. Mettre 125 mL (1/2 tasse) de sucre à glacer dans un petit bol et y rouler les biscuits encore un peu chauds, 1 ou 2 à la fois, en veillant à ce qu’ils soient complètement enrobés de sucre. Laisser les biscuits refroidir sur une grille, puis les poudrer légèrement d’une autre couche de sucre à glacer. Les biscuits peuvent être préparés la veille et conservés dans un récipient hermétique, à la température ambiante.

6. Crème au fruit de la Passion – Mettre dans un petit bol 15 mL (1 c. à soupe) de jus de fruit de la Passion. Ajouter la gélatine et remuer. Mettre de côté.

7. Combiner, dans une petite casserole, le sucre et le reste du jus de fruit de la Passion. Faire chauffer cette préparation sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude et que le sucre ait fondu. Battre au fouet l’œuf et le jaune d’œuf, puis y incorporer lentement au fouet le mélange de sucre et de jus de fruit de la Passion encore chaud. Mettre cette préparation dans la casserole et la battre au fouet sur feu doux jusqu’à ce qu’elle ait épaissi sans avoir été portée à ébullition.

8. Retirer la casserole du feu. À l’aide d’un fouet, incorporer au contenu de la casserole le mélange de gélatine et de jus de fruit de la Passion qui avait été préparé à l’étape 6. Battre au fouet jusqu’à ce que ce mélange soit dissous. Incorporer ensuite le beurre, puis passer la préparation au tamis fin au-dessus d’un bol propre. Couvrir de pellicule plastique la surface de cette crème et garder celle-ci au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit ferme (2 heures environ). La crème au fruit de la Passion peut être préparée jusqu’à cette étape-ci 2 jours à l’avance.

9. Gâteau à la noix de coco – Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

10. Chemiser de papier sulfurisé un moule à gâteau roulé de 29 x 44 cm (11½ x 17½ po) et le mettre de côté. Poser sur le comptoir une feuille de papier sulfurisé un peu plus grande que le moule et la couvrir de 15 mL (2 c. à soupe) de sucre à glacer tamisé, en une mince couche.

11. Tamiser la farine à gâteau avec la levure chimique et le sel, puis mettre de côté. Dans un grand bol, battre au fouet les jaunes d’œufs et 125 mL (½ tasse) de sucre. À l’aide du fouet, y incorporer le jus d’orange, l’huile végétale et l’extrait de noix de coco. Ajouter le mélange à base de farine tout en fouettant jusqu’à homogénéité. Incorporer ensuite la noix de coco râpée.

12. Mettre les 4 blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet. Y ajouter la crème de tartre et battre jusqu’à ce que le mélange forme des pointes molles. Ajouter ensuite, petit à petit, le reste du sucre (60 mL/¼ tasse) et battre jusqu’à ce que le mélange forme des pointes fermes, mais pas sèches. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement au mélange de farine, de levure chimique et de sel (étape 11) environ le quart des blancs d’œufs montés en neige. Incorporer ensuite le reste des blancs d’œufs. Verser cette pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé et égaliser le dessus.

13. Cuire la pâte au milieu du four de 14 à 18 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et reprenne sa forme initiale après avoir été comprimée avec un doigt. Aussitôt après avoir retiré le gâteau du four, passer la lame d’un couteau tout autour du moule, puis inverser le moule et démouler délicatement le gâteau sur la feuille de papier sulfurisé poudrée de sucre à glacer. Enlever le moule et peler le papier sulfurisé qui adhère au gâteau. En commençant à un des côtés courts du rectangle, rouler doucement le gâteau et la feuille de papier sulfurisé poudrée de sucre à glacer qui se trouve sous le gâteau. Laisser le gâteau refroidir complètement. Le gâteau peut être cuit la veille et conservé dans sa forme roulée à la température ambiante.

14. Assemblage – Dérouler doucement le gâteau et étaler uniformément dessus 75 mL (5 c. à soupe) de crème au fruit de la Passion. Battre en neige ferme 180 mL (¾ tasse) de crème 35 % et 15 mL (1 c. à soupe) de sucre à glacer, puis incorporer délicatement cette crème fouettée au reste de la crème au fruit de la Passion. Étaler cette garniture uniformément sur le gâteau jusqu’à 5 cm (1 po) des bords. Rouler de nouveau le gâteau et le papier sulfurisé sur lequel il repose. Laisser le gâteau au réfrigérateur au moins 1 heure, puis tailler ses extrémités. Une fois assemblé, le gâteau peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 jours après avoir été bien enveloppé dans de la pellicule plastique.

15. Décoration – Juste avant de servir le dessert, battre au fouet, en neige ferme, 80 mL (⅓ tasse) de crème 35 % et mettre cette crème fouettée dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Coucher ensuite des rosettes de crème fouettée sur le gâteau et coiffer les rosettes d’un biscuit à la noix de coco. Saupoudrer le dessus de sucre à glacer, si désiré.

Donne 8 portions et environ 25 biscuits.

Quoi servir

  1. Liqueur au citron Lemoncella Sophia's
    Bouteille de 750 ml
    26,75 $

    26,75 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO