Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pots de crème au chocolat et à la menthe

Pots de crème au chocolat et à la menthe

Temps des fêtes 2018

Par : Signe Langford

Pour préparer ce dessert élégant, mais tout simple, vous aurez besoin d’un bain-marie (ou d’un bol posé sur une casserole d’eau frémissante). Il n’y a rien d’autre de complexe dans cette petite douceur parfaite pour clore le repas. Vous pouvez préparer ces petits pots jusqu’à deux jours à l’avance, mais il faut alors prendre soin de couvrir chacun hermétiquement avec de la pellicule plastique avant de les mettre au réfrigérateur. Cette recette prévoit quelques portions additionnelles, car il se pourrait bien que certains convives en réclament une seconde part. Lorsqu’elle vient juste d’être préparée et qu’elle est encore tiède et liquide, cette sauce au chocolat est délicieuse sur de la crème glacée, un simple gâteau à la vanille ou des fruits pochés ou rôtis.

Donne environ 750 mL (3 tasses) de crème au chocolat, ou environ 12 petits pots, selon la taille des contenants.

375 mL (1½ tasse) de pépites de chocolat noir
250 mL (1 tasse) de pépites de chocolat au lait
125 mL (½ tasse) de crème de menthe, blanche ou verte
125 mL (½ tasse) de crème 18 %
500 mL (2 tasses) de crème 35 %
15 mL (1 c. à soupe) de sucre

1. Disposer les petits contenants de service sur un plat ou un plateau qui entrera dans le réfrigérateur, car la crème devra être refroidie à même les pots. Le rendement de notre recette est établi selon l’utilisation de tasses à espresso ou de petits contenants similaires.

2. Dans la casserole supérieure du bain-marie, combiner toutes les pépites de chocolat et la crème de menthe. Attention, l’eau frémissante de la casserole inférieure ne doit pas toucher le fond de la casserole supérieure. C’est la vapeur qui doit faire fondre le chocolat très doucement.

3. À l’aide d’un fouet, remuer de temps à autre pour bien amalgamer le chocolat fondu et la crème de menthe.

4. Une fois que la préparation est lisse, ajouter la crème 18 % et 125 mL (½ tasse) de crème 35 %. Combiner au fouet et continuer à cuire en remuant pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit bien chaude, parfaitement lisse, crémeuse et homogène.

5. Transférer la préparation chocolatée dans un pichet muni d’un bec verseur pour faciliter le remplissage des petites tasses. Pendant que le mélange est encore chaud, remplir chaque petit contenant – tasse, verre ou bol – presque à ras bord, en laissant un peu de place pour la crème fouettée et la décoration de son choix.

6. Laisser tiédir à découvert sur le comptoir, puis réfrigérer. Prévoir au moins 3 heures pour le refroidissement. Au-delà de cette durée, couvrir d’une pellicule plastique.

7. Juste avant de servir, fouetter le reste de la crème 35 %, soit 375 mL (1½ tasse), avec le sucre, jusqu’à l’obtention de pointes molles. Garnir chaque pot d’une cuillerée de crème fouettée, ou laisser chaque invité se servir à sa guise. On peut aussi agrémenter cette douceur de gaufrettes au chocolat et à la menthe, de bonbons chocolatés de couleur verte, de copeaux de chocolat ou de bâtonnets digestifs choco-menthe.

Donne environ 750 mL (3 tasses) de crème au chocolat, ou environ 12 petits pots, selon la taille des contenants.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO