Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Pizza sandwich club

Pizza sandwich club

Hiver 2008

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Un sandwich club est tout aussi délectablesous forme de pizza. Vous pouvezfacilement remplacer le poulet par de ladinde ou des lanières de viande rôtiefraîche ou froide.

Donne de 4 à 6 portions.<br><br>

1 recette de pâte à pizza ou 1 boule de pâte du commerce, environ 500 g (1 lb)
6 à 8 tranches épaisses de bacon, préférablement fumé à l’ancienne
2 poitrines de poulet désossées et sans peau ou 4 hauts de cuisse désossés et sans peau
250 mL (1 tasse) de sauce à salade « ranch » épaisse du commerce
175 mL (3⁄4 tasse) du mélange de fromages à pâte dure ou d’un fromage à pâte dure de son choix, râpés
750 mL (3 tasses) du mélange de fromages à pâte molle ou d’un fromage à pâte molle de son choix, en cubes
250 mL (1 tasse) de tomates cerises ou en grappes coupées en deux ou de tomates italiennes épépinées et coupées en dés et égouttées
50 mL (1⁄4 tasse) de persil frais, haché grossièrement

1 Étendre la pâte en la tapotant sur 2 plaques à pizza de 30 cm (12 po)préalablement huilées pour des croûtesminces ou sur 1 plaque rectangulairepour une croûte mi-épaisse. Lorsqu’onutilise un moule à gâteau roulé pourune croûte épaisse, réduire la quantitéde garniture du tiers. Redresserle bord pour former un bourrelet. Lapâte a tendance à se contracter;il vaut donc mieux la laisser reposerpendant la préparation de la garnitureet l’étendre de nouveau.

2 Trancher le bacon dans sa largeur, enmorceaux de 2 cm (3⁄4 po). Les fairerissoler 5 minutes dans une grandepoêle à frire sur feu moyen ou letemps de faire fondre toute leurmatière grasse et de les faire dorerà peine. Transférer le bacon sur dupapier essuie-tout pour l’égoutter.

3 Pendant ce temps, détailler le pouleten morceaux un peu plus petits quepour un sauté. Une fois le baconretiré de la poêle, porter à feu mi-vifet mettre le poulet dans la matièregrasse. Le faire sauter de 5 à 7 minutesou jusqu’à ce qu’il soit légèrementdoré. L’égoutter sur du papieressuie-tout. (Le bacon et le pouletpeuvent être préparés à l’avance,recouverts d’une pellicule plastiqueet réfrigérés 1 journée tout au plus.)

4 Placer une grille du four dans la partieinférieure et l’autre, dans la partiesupérieure.

5 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F)au moins 15 minutes avant la cuisson.

6 Étaler la sauce « ranch » sur la pâteet parsemer du mélange de fromageà pâte dure et des morceaux depoulet. Éparpiller uniformément lescubes de fromage, puis le bacon etles tomates. Laisser gonfler la pâte,à découvert, de 10 à 20 minutes oujusqu’à ce qu’elle ait presque doubléde volume.

7 Mettre la pizza sur la grille du bas.La faire cuire de 5 à 10 minutes. Àl’aide d’une spatule, relever un coinde la pâte pour vérifier si le dessousest doré. Quand il est bien doré,transférer la pizza sur la grille duhaut et poursuivre la cuisson jusqu’àce que le dessus soit doré (de 5 à8 minutes). Parsemer le persil surtoute la surface de la pizza chaude.Pour que le dessous reste croustillant,faire refroidir la pizza sur une grille,puis la trancher avec des ciseauxde cuisine. Accompagner d’une saladeverte, arrosée de vinaigrette auvin rouge.

Donne de 4 à 6 portions.


Mélange de fromages

375 g (12 oz) de mozzarella
375 g (12 oz) de provolone doux ou de fromage scamorza frais, non fumé
375 g (12 oz) de friulano
125 g (4 oz) de parmesan
125 g (4 oz) de romano ou d’asiago

1 À l’aide d’un couteau de chef lourd, couper la mozzarella, le provolone et le friulano en cubes d’à peine 1 cm (1⁄2 po). Bien remuer. On obtient environ 1,5 L (6 tasses).

2 En se servant d’un robot culinaire muni d’une lame à râper moyenne ou d’une râpe à main, râper le parmesan et le romano (ou l’asiago). On obtient environ 1 L (4 tasses).

3 Transférer les fromages à pâte molle coupés en cubes dans un sac en plastique épais et refermable. (Les sacs épais empêchent le fromage d’absorber les odeurs du réfrigérateur.) Il vaut toujours mieux conserver le fromage râpé dans un récipient aux
parois rigides pour l’empêcher de former des masses.

4 Le fromage se conserve une semaine au réfrigérateur. Il est encore mieux de le congeler pour s’en servir sur d’autres pizzas, sorti directement du congélateur. (Lorsqu’on utilise un fromage congelé en cuisson, celui-ci garde presque toute sa qualité.)

Pâte à pizza

Pâte de base

5 à 12 mL (1 à 2 1⁄2 c. à thé) de levure pour robot-boulanger ou de levure sèche à action rapide

625 à 750 mL (2 1⁄2 à 3 tasses) de farine panifiable ou tout usage

5 mL (1 c. à thé) de sel

300 mL (1 1⁄4 tasse) d’eau

15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive

 

1 Préparation de la pâte dans un robot-boulanger. Utiliser 5 mL (1 c. à thé) de levure pour robot boulanger et 625 mL (2 1⁄2 tasses) de farine. Mettre dans le moule à pain avec le sel, l’eau et l’huile d’olive selon les directives du fabricant; régler au mode pétrissage et programmer le robot pour que la pâte soit prête pour l’heure du dîner. Vérifier la pâte au début du cycle : si elle semble trop humide pour former une boule molle, ajouter de la farine, et si elle forme déjà une boule trop ferme, ajouter de l’eau. À la fin du cycle, transférer la pâte sur des plaques huilées. La laisser reposer 10 minutes, puis l’étaler avec les doigts.

2 Préparation de la pâte à la main. Mélanger 12 mL (2 1⁄2 c. à thé) de levure, 625 mL (2 1⁄2 tasses) de farine et le sel dans un grand bol à mélanger. Créer un puits au milieu. Mettre le reste de la farine de côté pour le pétrissage. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. (L’eau devrait être aussi chaude au toucher que l’eau d’un bain.) Bien incorporer la farine dans la pâte. Si celle-ci semble trop humide, ajouter un peu de farine, et si elle est trop sèche, un peu d’eau. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée. La pétrir
de 8 à 10 minutes en utilisant, au besoin, un peu de la farine qui reste pour l’empêcher de coller. Mettre la boule de pâte sur une plaque à pizza huilée. Retourner la pâte sur la plaque pour bien l’enduire d’huile. La laisser reposer 10 minutes à découvert pour
la première levée.

3 Placer une grille du four dans la partie inférieure et l’autre dans la partie supérieure.

4 Préchauffer le four à 240 °C (475 °F). Étaler la pâte sur la ou les plaques huilées avec les doigts. Redresser le bord pour former un bourrelet. Couvrir la pâte d’une mince couche de sauce et répartir dessus les garnitures. Laisser gonfler la pâte, à découvert,
de 10 à 20 minutes, le temps qu’elle double de volume ou presque.

5 Mettre la pizza sur la grille du bas et la faire cuire de 5 à 10 minutes. Utiliser une spatule pour en soulever un coin pour vérifier si le dessous est suffisamment cuit. Quand le dessous est bien doré, transférer la pizza sur la grille du haut jusqu’à ce que le dessus soit doré (de 5 à 8 minutes). La croûte cuira plus vite dans un four dont les éléments chauffants sont exposés. Il faut donc surveiller la cuisson de près et ajuster le temps de cuisson pour les pizzas suivantes en fonction du four utilisé.


Quoi servir

  1. Pinot Noir Cave Spring
    Bouteille de 750 ml
    21,95 $

    21,95 $

    Save 0,00 $

  2. Sierra Nevada Pale Ale
    Canette de 473 ml
    3,10 $

    3,65 $

    Save 0,55 $

    Vérifiez la disponibilité

Recettes connexes

Pain de maïs
200801025
Pain de maïs
La bonne saveur du maïs dans ce painest rendue moelleuse par l’utilisation degrains réduits en purée. Ce pain légèrementsucré est idéal pour accompagnerun chili et d’autres mets savoureux.Utilisez la plus grande quantité de sucrepour un chili plus sucré. Vous pouvezaussi servir ce pain de maïs coupé encarrés, que vous grillerez et arroserezde miel, pour un délicieux petit-déjeuner.Vous voudrez sans doute doubler larecette (voir l’ASTUCE) car ce pain secongèle bien.
Pâte à pizza
200801026
Pâte à pizza
La proximité d’une boulangerie italienneest probablement tout ce qu’il vous fautpour créer votre pizza maison, puisqu’unsac de 500 g (1 lb) de pâte est assezbon marché. La pâte fraîche, qu’elle soitfaite maison ou achetée à la boulangerie,est bien meilleure que la croûteprécuite. Mais, si vous êtes à court detemps, la pâte précuite est toujours unesolution. Suivez alors le mode de cuissondu fabricant. Mais, si vous préférez fairevotre propre pâte ou si vous n’avez pasde boulangerie italienne tout près, nousvous proposons une recette de base etquelques variations. Nul besoin d’uneplaque à pizza spéciale. Un assortimentde tôles ou de plaques à pâtisserie feratrès bien l’affaire. Il faut cependantéviter d’utiliser une plaque à pâtisserieavec un revêtement car celui-ci empêchele dessous de la pizza de dorer. Uneplaque foncée donne une meilleurecroûte et l’acier épais empêche la pizzade trop brûler. La compagnie canadiennePaderno produit des plaques en acierfoncé qui sont épaisses et antiadhésives.Elles sont vendues un peu partout et sontassez bon marché.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO