Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau surprise

Gâteau surprise

Automne 2018

Par : Jennifer MacKenzie

Comment peut-on rendre encore plus festif un simple gâteau ? En cachant dedans une surprise, bien sûr ! Ce dessert est une sorte de piñata comestible faite d’un moelleux gâteau à la vanille et d’une riche crème au beurre. La crème au beurre demande un peu plus d’efforts qu’un glaçage de base, mais sa texture crémeuse et pas trop sucrée se marie parfaitement avec les sucreries surprises (voir l’ASTUCE). Le gâteau ressemble à un gâteau ordinaire jusqu’à ce qu’on y prélève la première tranche : des sucreries de couleurs vives tombent alors en cascade de son centre ! Choisissez un mélange de petites sucreries (Skittles, M&M, Smarties, bonbons décoratifs, etc.) aux couleurs de la saison, du thème de votre fête ou d’une équipe de sport, ou utilisez simplement les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour que l’effet soit encore plus spectaculaire, vous pourriez teinter la pâte avec un colorant alimentaire. Pour que les sucreries déferlent en cascade, il faudra que la première tranche prélevée dans le gâteau soit assez grosse. Et n’oubliez pas de demander à quelqu’un de saisir ce moment palpitant avec sa caméra vidéo !

Gâteau
750 mL (3 tasses) de farine tout usage
15 mL (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de sel
2 mL (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
250 mL (1 tasse) de beurre non salé, amolli
425 mL (1¾ tasse) de sucre granulé
4 gros œufs, ramenés à la température ambiante
15 mL (1 c. à soupe) d’extrait de vanille
425 mL (1¾ tasse) de babeurre
Colorant alimentaire (facultatif)

Crème au beurre vanillé
6 gros blancs d’œufs (180 mL/¾ tasse)
375 mL (1½ tasse) de sucre granulé
2 mL (½ c. à thé) de sel
10 mL (2 c. à thé) d’extrait de vanille
625 mL (2½ tasses) de beurre non salé coupé en dés de 1 cm (½ po), amolli

Garniture
Environ 310 mL (1¼ tasse) de diverses petites sucreries
60 à 125 mL (1/4 à ½ tasse) de bonbons décoratifs ou d’autres sucreries décoratives miniatures

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. Graisser et fariner les parois de 2 moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po) de diamètre et chemiser le fond des moules de papier sulfurisé.

3. Combiner au fouet, dans un bol, la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique muni d’un fouet, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux. Y incorporer au fouet les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque œuf et en raclant souvent les parois du bol. Incorporer au fouet la vanille. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la farine et le babeurre en les alternant comme suit : farine, babeurre, farine, babeurre, farine.

4. Si désiré, teinter la pâte avec un colorant alimentaire. Diviser la pâte en deux et la verser dans les moules. Égaliser le dessus.

5. Cuire la pâte au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre en ressorte nette. Laisser les gâteaux refroidir 15 minutes dans leur moule, sur une grille. Au bout de 15 minutes, passer doucement la lame d’un couteau contre les parois des moules pour faciliter le démoulage. Inverser ensuite les moules sur des grilles et démouler les gâteaux. Peler le papier sulfurisé qui adhère encore aux gâteaux et laisser ceux-ci refroidir complètement. (Bien enveloppés dans de la pellicule plastique et mis dans un récipient hermétique, les gâteaux se conserveront à la température ambiante jusqu’à 24 heures.)

6. Crème au beurre vanillé – Mettre les blancs d’œufs, le sucre et le sel dans le bol en métal d’un batteur sur socle (ou dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur, si on utilise un batteur à main au lieu d’un batteur sur socle). Combiner ces ingrédients au fouet. Mettre ensuite le bol sur une casserole remplie d’eau frémissante (ne pas laisser le fond du bol toucher à l’eau chaude) et battre les ingrédients constamment environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que la préparation soit tiède au toucher. Fixer le bol au batteur sur socle muni d’un fouet (si on utilise un batteur à main au lieu d’un batteur sur socle, le munir d’un fouet) et battre la préparation à vitesse moyenne environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et complètement refroidie. Incorporer au fouet la vanille. Incorporer ensuite le beurre, 5 dés à la fois, en battant constamment et en veillant à ce que le beurre soit complètement incorporé à la préparation avant d’en rajouter. Battre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse. (Après chaque ajout de beurre, la préparation s’amincit, puis s’épaissit et redevient crémeuse.)

7. Assemblage des gâteaux – Couper chaque gâteau en deux horizontalement. On obtient les 4 étages du gâteau final. Mettre de côté 1 des étages. Sa face plate et lisse sera le dessus du gâteau final. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 8 cm (3 po), découper un cercle au centre des 3 autres étages. (La partie découpée fera plus tard une délicieuse collation.)

8. Mettre sur une assiette, face coupée vers le haut, 1 des étages au centre desquels un trou rond a été découpé. Étaler dessus environ 160 mL (⅔ tasse) de crème au beurre. Coiffer d’un autre étage en alignant les trous ronds. Étaler sur le dessus une autre couche de crème au beurre. Coiffer d’un autre étage et étaler une mince couche de crème au beurre sur les parois du trou au centre des étages superposés. Laisser au réfrigérateur de 5 à 10 minutes pour que la crème au beurre prenne. (Laisser toutefois le reste de la crème au beurre à la température ambiante.)

9. Étaler 160 mL (⅔ tasse) de crème au beurre sur le dessus du gâteau. Combiner, dans un bol, les sucreries et 60 mL (¼ tasse) de bonbons décoratifs, et les mettre dans le trou au centre des étages superposés, à l’aide d’une cuiller. Remplir le trou jusqu’au bord. Secouer doucement le gâteau en remplissant le trou de sucreries, pour que celles-ci se tassent dans le trou et remplissent d’éventuelles poches d’air. (Il pourrait rester des sucreries.) Poser sur le dessus le dernier étage (celui qui n’avait pas été troué au centre), sa face plate et lisse vers le haut, et appuyer légèrement dessus pour qu’il adhère à la crème au beurre.

10. Masquer les côtés et le dessus du gâteau d’une mince couche de crème au beurre. Laisser le gâteau au réfrigérateur 15 minutes. Étaler ensuite sur les côtés et le dessus une couche plus épaisse de crème au beurre. Si désiré, remplir une poche à douille de crème au beurre et coucher un motif décoratif sur le gâteau. Décorer le gâteau de sucreries et de bonbons décoratifs, si désiré.

11. Avant de servir le gâteau, le laisser prendre au réfrigérateur environ 1 heure ou tout au plus 24 heures. Si le gâteau est froid, le laisser à la température ambiante environ 30 minutes avant de le servir. Découper le gâteau en tranches à l’aide d’un gros couteau préalablement réchauffé. À l’aide d’une grosse spatule à gâteau, prélever rapidement la première tranche de gâteau et regarder les sucreries déferler du centre du gâteau.

ASTUCE : Si vous préférez utiliser un simple glaçage au beurre au lieu de la crème au beurre, il vous en faudra environ 1,375 L (5½ tasses).

Donne 12 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO