Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Trous de beigne glacés au caramel

Trous de beigne glacés au caramel

Temps des fêtes 2018

Par : Christopher St. Onge

Qui n’aime pas la pâte frite ? Ces trous de beigne sont délicieusement aromatisés aux épices chai, et la glace au caramel salé est tout à fait divine. Ils sont meilleurs le jour même, mais la pâte est si facile à faire que cela compense largement ce petit inconvénient. Quand vous aurez glacé les trous de beigne, attendez au moins une heure avant de les emballer pour le transport; la glace doit prendre le temps de figer, sinon les trous de beigne seront trop collants.

Donne de 8 à 10 portions.

560 mL (2¼ tasses) de farine à gâteau et à pâtisserie
125 mL (½ tasse) de sucre
7 mL (1½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
2 mL (½ c. à thé) de sel
2 mL (½ c. à thé) de gingembre moulu
1 mL (¼ c. à thé) de cardamome moulue
2 mL (½ c. à thé) de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
160 mL (⅔ tasse) de crème sure
2 gros jaunes d’œufs
60 mL (¼ tasse) de beurre fondu
Huile de pépins de raisin ou huile de canola pour la friture

Glace au caramel
125 mL (½ tasse) de sucre
30 mL (2 c. à soupe) d’eau
125 mL (½ tasse) de crème 35 %
7 mL (1½ c. à thé) de sel
5 mL (1 c. à thé) de pâte ou d’extrait de vanille
45 mL (3 c. à soupe) de lait
375 mL (1½ tasse) de sucre à glacer tamisé
Sel noir ou rose pour la décoration (facultatif)

1. Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

2. Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter la crème sure, les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et bien remuer. Transférer la pâte sur une feuille de pellicule plastique (la pâte sera collante). Avec ses doigts farinés, l’étaler en la tapotant, puis l’envelopper dans de la pellicule plastique. Réfrigérer au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée.

3. Au moment de frire la pâte, chauffer 5 cm (2 po) d’huile dans une grande casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne 185 °C (360 °F).

4. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm (¾ po). Utiliser un emporte-pièce rond de 2,5 cm (1 po) pour découper de 30 à 34 disques. Frire quelques disques de pâte à la fois pendant 2 minutes, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. À l’aide d’une cuiller à égoutter, les transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant.

5. Glace – Combiner le sucre et l’eau dans une casserole moyenne sur feu mi-vif. Bien remuer. Avec un pinceau mouillé, badigeonner les parois de la casserole pour dissoudre les cristaux de sucre qui pourraient y adhérer. Porter à ébullition et cuire la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée (8 à 10 minutes). Retirer du feu et ajouter la crème (la préparation se mettra à bouillir à gros bouillons). Remuer pour dissoudre le caramel dans la crème. Incorporer le sel et la pâte de vanille. Laisser revenir à la température ambiante (30 minutes environ).

6. Incorporer le lait, puis le sucre à glacer en fouettant.

7. Tremper les trous de beigne dans la glace et les disposer sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie pour recueillir les gouttes; saupoudrer chaque trou de beigne d’une pincée de sel, si désiré. Laisser sécher de 1 à 2 heures avant le service.

Donne de 8 à 10 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO