Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Salade de chou-fleur rôti et de chou vert frisé, parfumée au cari et servie sur un lit de boulgour

Salade de chou-fleur rôti et de chou vert frisé, parfumée au cari et servie sur un lit de boulgour

Printemps 2015

Par : Jennifer MacKenzie

Le chou-fleur rôti a un goût très différent de celui du chou-fleur cuit à la vapeur. Et quand il est mélangé avec de doux oignons rouges et du chou vert frisé, puis parfumé avec du cari et de la lime, il brille de façon remarquable. Pour attendrir le chou vert frisé et le rendre plus savoureux, on le fait mariner dans l’huile et le jus de lime, puis on le fait légèrement rôtir. En servant les légumes chauds sur un lit de boulgour froid aux fines herbes, la salade évoque le taboulé, mais avec des saveurs et des textures surprenantes. Elle se marie bien avec un simple plat de poisson grillé ou de poulet rôti.

Donne de 4 à 6 portions.

375 mL (1½ tasse) d’eau
Sel et poivre du moulin
180 mL (¾ tasse) de boulgour de blé rouge à gros grains
60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
Environ 60 mL (¼ tasse) de jus de lime ou de citron frais
125 mL (½ tasse) de persil frais, haché finement
15 mL (1 c. à soupe) de menthe fraîche, hachée finement
1 L (4 tasses) de feuilles de chou vert frisé tassées, déchirées grossièrement (sans les tiges)
15 mL (1 c. à soupe) de pâte de cari
1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets
½ oignon rouge, haché

1. Mettre l’eau, une pincée de sel et une pincée de poivre dans une grande casserole munie d’un couvercle hermétique et porter à ébullition sur feu vif. Y jeter le boulgour en pluie, en remuant constamment. Ramener à feu doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le boulgour soit tendre et le liquide, absorbé. Transférer le boulgour dans un bol et le laisser refroidir.

2. Dans un bol, combiner 30 mL (2 c. à soupe) d’huile et 30 mL (2 c. à soupe) du jus de lime. Les incorporer au boulgour refroidi. Ajouter le persil et la menthe, et bien mélanger. Couvrir le boulgour et le mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien froid (au moins 1 heure, mais pas plus de 8 heures).

3. Environ 1 heure avant le service, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Chemiser de papier d’aluminium une grande plaque à pâtisserie à rebord.

4. Dans un grand bol, combiner le chou vert frisé, 15 mL (1 c. à soupe) d’huile, les 30 mL (2 c. à soupe) de jus de lime qui restent, 1 mL (¼ c. à thé) de sel et 1 mL (¼ c. à thé) de poivre. Remuer pour bien enrober le chou vert frisé de la préparation. Laisser reposer de 20 à 30 minutes à la température ambiante.

5. Combiner les 15 mL (1 c. à soupe) d’huile qui restent et la pâte de cari dans un petit bol. Mettre le chou-fleur et les oignons sur la plaque à pâtisserie chemisée de papier d’aluminium. Les arroser du mélange au cari et remuer pour les en enrober. Les étaler en une seule couche et les faire rôtir 20 minutes, en remuant une fois, jusqu’à ce que le chou-fleur soit presque tendre et commence à se colorer.

6. Ajouter le chou vert frisé arrosé de vinaigrette au mélange de chou-fleur. Bien les mélanger et les étaler sur la plaque à pâtisserie. Les rôtir de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et que le chou vert frisé commence à dorer. Les laisser refroidir de 5 à 10 minutes.

7. Assaisonner le boulgour de sel et de poivre (au goût) et rajouter du jus de lime, si désiré. L’étaler dans une assiette de service ou dans des assiettes à salade individuelles et le garnir des légumes chauds.

Donne de 4 à 6 portions.

Quoi servir

  1. Torrontés Crios Susana Balbo
    Bouteille de 750 ml
    16,95 $

    16,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO