Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Brochettes de bœuf à la brésilienne avec riz pilaf

Brochettes de bœuf à la brésilienne avec riz pilaf

Été 2014

Par : Marilyn Bentz-Crowley
Comme sa grande rivale, l’Argentine, le Brésil est fier de produire une viande de bœuf superbement savoureuse. La picanha, une coupe très appréciée là-bas pour le barbecue, est prélevée dans la croupe et enfilée entière sur une brochette qui ressemble à une épée. Nous prenons ici de gros morceaux d’une viande de bœuf tout aussi savoureuse pour les griller sur des brochettes et les servir avec un riz pilaf cuit à la brésilienne (c’est-à-dire avec moins de liquide que d’habitude, pour que les grains restent encore un peu fermes) et relevé d’un soupçon d’ail.
Donne de 6 à 8 portions.
Brochettes
1,5 kg (3 lb) de contre-filet ou de rosbif de faux-filet
30 mL (2 c. à soupe) d’ail haché finement (6 à 8 grosses gousses d’ail)
10 mL (2 c. à thé) de gros sel
5 mL (1 c. à thé) de poivre noir du moulin
2 poivrons rouges, jaunes ou orange de grosseur moyenne (de préférence de couleurs différentes)
½ oignon rouge ou oignon d’Espagne de grosseur moyenne
8 brochettes (de préférence en métal) de 30 cm (12 po) de longueur

Riz pilaf
15 mL (1 c. à soupe) d’huile végétale
175 mL (¾ tasse) d’oignon rouge ou d’Espagne, coupé en dés
2 grosses gousses d’ail, hachées finement
500 mL (2 tasses) de riz à grains longs étuvé ou de riz basmati
2 à 5 mL (½ à 1 c. à thé) de sel
750 mL (3 tasses) de bouillon de poulet
30 mL (2 c. à soupe) de persil frais, haché
1. Ne pas ôter le gras de la viande, à moins qu’il ne soit très épais, car il arrose la viande pendant la cuisson. Détailler la viande en cubes de 4 cm (1½ po) et mettre ceux-ci dans un grand bol. Avec les doigts, combiner l’ail, le sel et le poivre dans un petit bol. Toujours avec les doigts, frotter la viande avec le mélange à base d’ail pour qu’elle en soit bien enduite.

2. Épépiner les poivrons et couper ceux-ci et l’oignon en morceaux d’à peu près la même grosseur que les cubes de bœuf. Enfiler sur les 8 brochettes un morceau de poivron suivi d’un cube de bœuf puis d’un morceau d’oignon, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de viande. Couvrir les brochettes et les garder au réfrigérateur jusqu’au moment de les griller, mais pas plus de 12 heures.

3. Pour la cuisson du riz, commencer par faire chauffer l’huile dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire suer l’oignon 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence tout juste à ramollir. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter ensuite le riz et le sel (réduire la quantité de sel si le bouillon est déjà salé). Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, puis ramener à feu très doux et cuire de 15 à 20 minutes à l’étuvée. Incorporer le persil au riz cuit.

4. Dans l’intervalle, allumer le barbecue et attendre qu’il soit très chaud.

5. Griller les brochettes, en les retournant 3 ou 4 fois, pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit caramélisée, mais encore mi-saignante. Les servir immédiatement avec le riz.
Donne de 6 à 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO