Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gelée aux bleuets et au moscato rouge

Gelée aux bleuets et au moscato rouge

Printemps 2016

Par : Signe Langford

La préparation d’une gelée n’a rien de compliqué. Il faut toutefois s’armer de patience et avoir trois choses : des bocaux résistant à la chaleur, un entonnoir à confiture et une grande marmite. Pour les novices, un ensemble comprenant tout ce qu’il faut pour faire des confitures chez soi est un excellent point de départ. Cela dit, il est possible de réussir de savoureuses gelées comme celle-ci même sans les ustensiles habituels. Vous pouvez sauter l’étape de la stérilisation (le bain d’eau bouillante), mais votre gelée ne pourra pas se conserver à la température ambiante. Vous devrez la garder au réfrigérateur ou au congélateur, dans des bocaux hermétiques.

Donne environ 1,625 L (6½ tasses).

1 L (4 tasses) de bleuets, frais ou surgelés (voir l’ASTUCE)
250 mL (1 tasse) de moscato rouge mousseux
1,5 L (6 tasses) de sucre
Le jus de 1 gros citron (environ 80 mL/⅓ tasse)
1 sachet (85 mL) de pectine liquide

1. Avant de commencer la cuisson, mettre une assiette au congélateur : elle servira à vérifier la tenue de la gelée.

2. Mettre les bleuets, le vin, le sucre et le jus de citron dans une grande casserole à fond épais. Porter à ébullition et remuer constamment, en surveillant de très près au cas où le liquide mousserait et risquerait de déborder.

3. Dès que le liquide bout, y verser tout le sachet de pectine liquide, jusqu’à la dernière goutte. Remuer et porter de nouveau à ébullition. Bouillir environ 1 minute, en remuant sans arrêt.

4. À l’aide d’une cuiller, verser une goutte de gelée chaude sur l’assiette qui avait été mise au congélateur, et remettre l’assiette au congélateur. Si la gelée commence à prendre au bout d’environ 30 secondes, c’est qu’elle est prête à être mise en bocal. Sinon, la faire bouillir encore 1 minute et refaire le test.

5. Transvaser la gelée encore chaude dans des bocaux stérilisés et encore chauds. Ne pas trop remplir les bocaux. Laisser un espace d’environ 5 mm (¼ po) entre la gelée et le couvercle.

6. Bien visser les couvercles sur les bocaux et submerger ceux-ci environ 20 minutes dans une grande marmite remplie d’eau bouillante. Retirer les bocaux de l’eau et les laisser refroidir sur le comptoir. En refroidissant, les bocaux émettront de brefs petits bruits secs, indiquant que leur fermeture est parfaitement hermétique.

Astuce : Nous avons essayé cette recette avec des bleuets frais et surgelés. Les deux donnent de bons résultats, mais les bleuets sauvages sont plus faciles à trouver surgelés que frais. Les bleuets sauvages sont plus petits et, à notre avis, plus goûteux !

Donne environ 1,625 L (6½ tasses).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO