Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Poisson-frites

Poisson-frites

Été 2009

Par : Tonia Wilson-Vuksanovic

Avant de peler et de trancher les pommes de terre, mettez-les au réfrigérateur une heure ou deux, et sortez-les juste avant de les utiliser. Les frites seront ainsi plus croustillantes. Pour obtenir une bonne pâte à frire, il est important d’utiliser une bonne bière. Plus elle aura un goût prononcé, plus savoureux sera le poisson.

Donne 4 portions.

375 mL (1½ tasse) de bière froide (de préférence une ale)
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
Sel et poivre au goût
2 L (8 tasses) d’huile végétale
1,5 kg (3 lb) de pommes de terre russet, pelées et coupées en bâtonnets de 1 cm (½ po)
750 g (1½ lb) de morue, de flétan ou d’aiglefin, débarrassé de sa peau et de ses arêtes, et coupé en 8 morceaux de grosseur égale
Quartiers de citron (pour la garniture)
Vinaigre de malt
Sauce tartare (voir recette ci-dessous)

1. Incorporer lentement au fouet la bière à 375 mL (1½ tasse) de farine, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que la pâte soit homogène. Mettre le reste (125 mL/½ tasse) de la farine sur une assiette, puis la saler et la poivrer. Laisser la pâte reposer 1 heure à la température ambiante.

2. Chauffer l’huile dans une grande casserole sur feu mi-vif, jusqu’à ce qu’un thermomètre à haute friture indique 180 °C (350 °F). À l’aide d’un linge à vaisselle propre, tapoter les pommes de terre pour qu’elles ne soient plus humides. Mettre le tiers des pommes de terre dans la casserole et les cuire 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à dorer. À l’aide d’une cuiller à égoutter en métal, retirer les frites et les déposer sur un plat allant au four en métal ou en verre.

3. Frire le reste des pommes de terre en 2 lots, en veillant chaque fois à ce que l’huile ait de nouveau atteint 180 °C (350 °F). Déposer toutes les frites blanchies (cuites à demi) sur le plat allant au four.

4. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F) et y mettre une plaque à pâtisserie recouverte de papier essuie-tout. Ce sera pour garder les frites au chaud.

5. Porter l’huile à 188 °C (370 °F). Remettre délicatement les frites dans la casserole et les frire une deuxième fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Il faudra peut-être le faire en 2 étapes si la casserole n’est pas assez grande. Déposer les frites sur la plaque à pâtisserie préparée plus tôt et bien saupoudrer de sel. Pendant la cuisson du poisson, garder les frites au chaud dans le four préchauffé à 100 °C (200 °F).

6. Bien saler et poivrer le poisson. Bien l’enrober de la farine et secouer l’excédent. En tenant une extrémité d’un morceau de poisson avec des pinces sèches ou une fourchette, plonger le poisson dans la pâte et bien l’en enrober. Déposer délicatement le morceau de poisson dans l’huile chaude et le frire jusqu’à ce qu’il soit doré (2 ou 3 minutes par face). Frire ainsi 4 morceaux de poisson à la fois. Porter de nouveau l’huile à la température requise avant de frire les 4 prochains morceaux de poisson.

7. Saupoudrer le poisson de sel et le servir avec les frites, les quartiers de citron, le vinaigre de malt et la sauce tartare.

Donne 4 portions.


Sauce tartare

Ce délicieux poisson-frites maison mérite qu’on l’accompagne d’une sauce tartare que l’on a faite soi-même. Cela ne prend que quelques minutes, et la sauce se conservera au réfrigérateur au moins deux semaines.

250 mL (1 tasse) de mayonnaise du commerce
10 mL (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
125 mL (½ tasse) de cornichons à l’aneth hachés finement
10 mL (2 c. à thé) de câpres hachées finement
10 mL (2 c. à thé) de raifort préparé (pas la sorte de raifort qui est crémeuse)
5 mL (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron
10 mL (2 c. à thé) de sucre

1. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la mayonnaise, la moutarde, les cornichons, les câpres, le raifort, la sauce Worcestershire, le jus de citron et le sucre. Garder au réfrigérateur jusqu’au service.


Quoi servir

  1. Riesling Elevation St. Urban Vineyard Vineland Estates
    Bouteille de 750 ml
    22,95 $

    22,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO