Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Bœuf et bhajias

Bœuf et bhajias

Début de l'été 2006

Par : Marilyn Bentz-Crowley
Les bhajias sont des rondelles d’oignon qui ont du punch ! Cette collation classique de la cuisine indienne se déguste bien avec de tendres morceaux de steak canadien, mais doublez la recette si vous voulez avoir sous la main des grignotines sans viande. On trouve habituellement la farine de pois chiches dans les magasins de produits santé et les épiceries indiennes. Les bhajias peuvent être préparés à l’avance, refroidis et conservés couverts au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, trois jours tout au plus (la farine de pois chiche ne se congèle pas particulièrement bien). Pour les réchauffer, préchauffer le four à 230 ºC (450 ºF). Mettre les bhajias sur une plaque à pâtisserie non graissée et faire cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient chauds et croustillants.
Donne de 6 à 8 portions.
1 oignon espagnol ou une autre sorte d’oignon sucré
175 mL (¾ tasse) de farine de pois chiches
7 mL (1½ c. à thé) de poudre de cari, moyennement relevée ou très relevée
1 mL (¼ c. à thé) de cumin moulu
2 mL (½ c. à thé) de sel
¼ de bouquet de coriandre ou de persil frais
45 mL (3 c. à soupe) d’eau
15 mL (1 c. à soupe) de jus de citron
60 mL (4 c. à soupe) d’huile d’arachide ou de colza canola
375 g (¾ lb) de bifteck de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
5 pains indiens chapati/roti de 15 à 20 cm (6 à 8 po)
50 mL (¼ tasse) de crème sure
1. Peler et couper l’oignon en deux dans le sens de la longueur. Couper en minces rondelles à la mandoline ou au robot culinaire et défaire les rondelles. Mesurer 500 mL (2 tasses) de rondelles d’oignon légèrement tassées. Mélanger la farine de pois chiches avec le cari, le cumin et le sel. Incorporer les oignons de manière à bien les enduire des ingrédients secs. Hacher 25 mL (2 c. à soupe) de coriandre et garder le reste du bouquet pour la garniture. Mélanger les oignons avec l’eau, le jus de citron et la coriandre hachée. La pâte sera épaisse.

2. Utiliser une fourchette ordinaire pour tourner les oignons un peu comme quand on mange des spaghettis. Former 20 bhajias ou beignets d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque tapissée de papier ciré en les espaçant un peu. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

3. Mettre 25 mL (2 c. à soupe) d’huile dans une poêle à fond épais de taille moyenne. Chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que l’huile soit assez chaude sans être fumante. Y déposer délicatement un premier lot de beignets en les aplatissant légèrement. Il se formera une dentelle sur les bords. Faire rissoler les beignets 1 ou 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur de l’essuie-tout. Répéter avec le reste de l’huile et des beignets.

4. Chauffer le gril du barbecue à température élevée. Y faire griller les entrecôtes de 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la chair soit à demi-saignante (et que le jus commence à peine à monter). Surtout ne pas trop cuire. Entre-temps, réchauffer les pains chapati selon les directives sur l’emballage et les couper en quatre.

5. Trancher le bifteck de biais en 20 morceaux. Déposer ces morceaux sur les pains chapati. Garnir d’un bhajia, d’un peu de crème sure et d’un brin de coriandre. Servir immédiatement.
Donne de 6 à 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO