Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Mousse à la boisson irlandaise Baileys

Mousse à la boisson irlandaise Baileys

Printemps 2011

Par : Julia Aitken

Si vous aimez la boisson irlandaise à la crème Baileys après un dessert, vous l’aimerez encore plus en guise de dessert.

Donne 4 portions.

375 mL (1½ tasse) de crème 35 %
4 jaunes d’œufs
50 mL (¼ tasse) de sucre granulé
1 gousse de vanille
7 mL (1½ c. à thé) de gélatine non aromatisée
150 mL (⅔ tasse) de boisson irlandaise à la crème Baileys
Grains de café enrobés de chocolat (pour la décoration)

1. Dans une petite casserole à fond épais, combiner au fouet 50 mL (¼ tasse) de crème, les jaunes d’œufs et le sucre. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et utiliser la pointe d’un couteau pour racler les graines. Mettre celles-ci dans la casserole. (Garder la gousse pour une autre recette.)

2. Cuire la préparation aux jaunes d’œufs sur feu mi-doux, en battant au fouet souvent, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ne pas la laisser bouillir pour éviter qu’elle ne tourne. Retirer la casserole du feu et la mettre de côté.

3. Dans une petite tasse à mesurer, parsemer de gélatine 25 mL (2 c. à soupe) d’eau froide et laisser reposer environ 1 minute, jusqu’à ce que la gélatine ait gonflé. Mettre la tasse dans une petite casserole remplie d’eau frémissante et y chauffer la gélatine, en la remuant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dissoute.

4. Bien incorporer au fouet la gélatine à la préparation aux jaunes d’œufs. Incorporer ensuite la boisson Baileys, puis verser cette préparation dans un gros bol et la laisser au réfrigérateur environ 20 minutes, en la remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle ait pris un peu et soit rafraîchie.

5. Dans un bol de grosseur moyenne, battre au fouet le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une cuiller, déposer environ 75 mL (⅓ tasse) de crème fouettée dans un petit bol (pour la décoration). Couvrir et mettre au réfrigérateur. Incorporer délicatement le reste de la crème fouettée à la préparation à base de boisson Baileys. La mousse doit être homogène et ne pas être striée de blanc.

6. Répartir la mousse entre 4 coupes et garder au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme. (La mousse peut être préparée jusqu’à 24 heures à l’avance.) Décorer de la crème fouettée qui avait été mise de côté et de grains de café enrobés de chocolat.

Donne 4 portions.

Quoi servir

  1. Crème irlandaise Baileys L'originale
    Bouteille de 750 ml
    32,95 $

    32,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO