Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Croustilles de patate douce garnies de fromage à la crème au poivron rouge rôti

Croustilles de patate douce garnies de fromage à la crème au poivron rouge rôti

Hiver 2015

Par : Jennifer MacKenzie

Voici une version originale du duo croustilles-et-trempette : des croustilles de patate douce garnies d’un fromage à la crème au goût piquant. Quel beau hors-d’œuvre pour donner le ton à votre dîner au chalet ! Le poivron rouge frais étant coûteux l’hiver, utilisez le poivron rouge rôti vendu en bocal ou au rayon des produits d’épicerie fine (ou le poivron que vous avez congelé ou mis en conserve l’été dernier). Certains poivrons rouges rôtis du commerce sont particulièrement acides. Vous devrez donc les goûter pour savoir si vous devriez les rincer avant de les réduire en purée. Choisissez des patates douces d’un diamètre plus ou moins uniforme sur toute leur longueur. Cela vous donnera des canapés de taille semblable. S’il vous reste du fromage à la crème au poivron rouge, gardez-le au réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser plus tard pour des tartines ou des pâtes chaudes.

Donne 8 portions.

180 mL (¾ tasse) de poivrons rouges rôtis, égouttés
1 brique de 250 g (8 oz) de fromage à la crème, ramolli
45 mL (3 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
Sel et poivre du moulin
2 grosses patates douces, soit environ 1,125 kg (2¼ lb)

1. Rincer les poivrons rouges rôtis (facultatif), puis les éponger et les mettre dans le bol d’un robot culinaire avec le fromage à la crème, 15 mL (1 c. à soupe) de l’huile d’olive, 1 mL (¼ c. à thé) de sel et 1 mL (¼ c. à thé) de poivre. Réduire en purée homogène. (Faute d’avoir un robot, on peut réduire les poivrons en purée au moyen d’un mélangeur de table ou à main, ou les hacher finement pour leur donner une texture rustique, puis les écraser avec le fromage à l’aide d’une cuiller en bois.) Saler et poivrer au goût. Couvrir et laisser au réfrigérateur au moins 4 heures pour que les saveurs s’amalgament. La purée se conservera au réfrigérateur un maximum de 3 jours.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et insérer les grilles au bas et au haut du four. Chemiser de papier sulfurisé 2 grandes plaques à pâtisserie.

3. Bien frotter et rincer les patates douces. Les détailler, en biais, en tranches de 1 cm (½ po) d’épaisseur. Les retourner dans le reste de l’huile d’olive, en veillant à ce que leurs deux faces en soient bien enduites. Les parsemer uniformément de sel (au goût) et de poivre (au goût). Les étaler sur les plaques à pâtisserie, en les espaçant un peu.

4. Cuire les patates au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres (30 minutes environ). À mi-cuisson, retourner les tranches et inverser les plaques sur les grilles du four.

5. Disposer les tranches de patate sur un plat de service réchauffé et garnir chacune d’une cuillerée du fromage à la crème. On peut aussi présenter les patates sur un plat et le fromage à la crème dans un bol, avec une cuiller, pour que les convives puissent les garnir à la table.

Donne 8 portions.

Quoi servir

  1. Chardonnay VQA Rosehall Run
    Bouteille de 750 ml
    16,95 $

    16,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO