Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau croustillant à la courge musquée

Gâteau croustillant à la courge musquée

Automne 2018

Par : Joanne Yolles

Pour peu qu’on s’y prenne à l’avance, ce gâteau inédit se prépare facilement. Ne vous laissez surtout pas intimider par la pâte briochée : avec un bon batteur, elle est toute simple à réaliser et en vaut vraiment la peine. Vous n’en utiliserez que la moitié pour cette recette et pourrez congeler le reste pour plus tard. Assurez- vous cependant de la préparer la veille, car elle doit passer une nuit au réfrigérateur. La levure à action rapide se combine sans dissolution préalable aux autres ingrédients, la courge peut être rôtie une journée à l’avance et la préparation du croustillant se fait en un clin d’œil. C’est tout ! Accompagné d’une salade verte, ce gâteau fera sensation.

Donne 10 portions.

Pâte briochée
60 mL (¼ tasse) de lait entier
6 mL (1¼ c. à thé) de levure à action rapide
3 œufs, à la température ambiante
425 mL (1¾ tasse) de farine tout usage
38 mL (2½ c. à soupe) de sucre
2 mL (½ c. à thé) de sel
125 mL (½ tasse) de beurre non salé, à la température ambiante

Courge rôtie
1 courge musquée de grosseur moyenne, pelée et coupée en cubes de 1 cm (½ po)
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre
2 brins de romarin

Croustillant
180 mL (¾ tasse) de chapelure panko
30 mL (2 c. à soupe) de persil finement ciselé
0,5 mL (⅛ c. à thé) de sel
1 pincée de poivre
30 mL (2 c. à soupe) de beurre fondu
180 mL (¾ tasse) de féta ou de fromage de chèvre à pâte molle, pour l’assemblage

1. Pâte briochée – Verser le lait dans le bol d’un batteur sur socle. Incorporer la levure au fouet, puis 1 des œufs. Ajouter 125 mL (½ tasse) de farine et mélanger à la cuiller en bois. Saupoudrer 125 mL (½ tasse) de farine sur la préparation, sans mélanger. Couvrir le bol hermétiquement avec de la pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la surface farinée se craquelle (environ 40 minutes).

2. Combiner dans un autre bol le reste de la farine, le sucre et le sel. Ajouter les ingrédients secs et les œufs qui restent dans le bol du batteur et, à l’aide du fouet plat, battre à faible vitesse pour tout juste amalgamer. Installer le crochet pétrisseur et poursuivre à vitesse moyenne pendant 15 minutes, en raclant deux ou trois fois les parois du bol et le crochet. La pâte devrait devenir lisse, luisante et plutôt molle.

3. À faible vitesse, ajouter le beurre, 15 mL (1 c. à soupe) à la fois. Lorsqu’il est bien incorporé, passer à la vitesse moyenne. Continuer à mélanger en raclant les parois du bol, au besoin, jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé et qu’il ne reste plus de grumeaux. La pâte sera alors lisse, luisante et molle.

4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et former une boule. La transférer dans un bol légèrement huilé, puis couvrir hermétiquement le bol avec de la pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1½ heure. À cette étape, on peut congeler la moitié de la pâte pour un usage ultérieur. Envelopper la demi-boule dans de la pellicule plastique et la conserver au congélateur pendant un maximum de 2 semaines.

5. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et en fariner la surface. Déposer la pâte sur la plaque, la saupoudrer légèrement de farine, puis l’aplatir délicatement en un disque d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. En couvrir la surface de pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au lendemain.

6. Courge – Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Mettre les morceaux de courge dans un plat de cuisson peu profond, y verser l’huile d’olive et remuer pour les en enduire. Saler, poivrer et ajouter les brins de romarin. Rôtir jusqu’à ce que les morceaux soient tendres, mais ne se défassent pas (25 à 30 minutes). Laisser tiédir à la température ambiante. On peut rôtir la courge un jour à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Prévoir 750 mL (3 tasses) de courge rôtie pour le gâteau.

7. Croustillant – Combiner la chapelure panko, le persil, le sel et le poivre. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour enduire la chapelure de manière homogène.

8. Beurrer et fariner le fond d’un moule à charnière de 25 cm (10 po) de diamètre. Former un disque avec la pâte refroidie. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un disque de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer la pâte dans le moule et, au besoin, l’étaler un peu plus en tapotant pour qu’elle rejoigne les parois. (S’il reste un petit interstice, ne pas s’en faire – la pâte s’étendra davantage en levant et en cuisant.) Couvrir le moule avec de la pellicule plastique et le mettre dans un endroit chaud pour que la pâte double de volume (environ 1 heure).

9. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

10. Parsemer délicatement la pâte de 750 mL (3 tasses) de cubes de courge rôtie et émietter le fromage en surface. Saupoudrer le croustillant sur le tout. Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la brioche soient tout juste dorés. Servir chaud ou à la température ambiante.

Donne 10 portions.

Quoi servir

  1. Chardonnay Vintner's Collection Sterling
    Bouteille de 750 ml
    9,15 $

    15,60 $

    Save 6,45 $

    Vérifiez la disponibilité

  2. Chardonnay Fermenté en fût VQA Château des Charmes
    Bouteille de 750 ml
    14,95 $

    14,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO