Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tartelette aux asperges, à l'asiago et au bacon

Tartelette aux asperges, à l'asiago et au bacon

Début de l'été 2004

Par : Marilyn Bentz-Crowley and Joan Mackie

En suspension dans une crème pâtissière lisse au fromage, les asperges et le bacon ajoutent du croustillant et du goût à cette tartelette idéale pour le déjeuner. Vous pouvez même préparer le fond de tarte une semaine à l'avance et le conserver au congélateur, sans le cuire, dans un sac en plastique hermétique. Sortez la pâte à tarte du congélateur et mettez-la directement au four, à blanc, juste avant d'y mettre la garniture.

Donne 4 portions.

3 douzaines de pointes d'asperges d'environ 5 cm (2 po) de long
175 g (6 oz) de bacon (environ 8 tranches)
1 œuf
1 jaune d'œuf
175 mL (¾ tasse) de crème fraîche ou de crème sure
125 g (4 oz) d'asiago râpé
15 mL (1 c. à soupe) de fines herbes mélangées, hachées (thym, origan, persil, romarin, etc.)
2 mL (½ c. à thé) de sel
1 mL (¼ c. à thé) de poivre
1 fond de tarte de 20 à 23 cm (8 à 9 po) cuit dans un moule amovible (voir la recette ci-dessous)
125 mL (½ tasse) de miettes légères de pain blanc frais
25 mL (2 c. à soupe) de beurre fondu

1. Chauffer le four à 190 ºC (375 ºF).

2. Mettre les pointes d'asperges dans de l'eau bouillante et ébouillanter 2 minutes. Transférer dans une passoire et rincer à l'eau très froide. Égoutter à l'essuie-tout et mettre de côté. Trancher le bacon dans le sens de la largeur de manière à obtenir des lanières de 1 cm (½ po) de large. Frire jusqu'à ce que les lanières soient croustillantes. Égoutter sur de l'essuie-tout et mettre de côté. (Ces deux étapes peuvent être effectuées la veille, puis les ingrédients peuvent être couverts et réfrigérés.)

3. Battre délicatement l'œuf et le jaune d'œuf. Incorporer la crème fraîche, l'asiago et les fines herbes hachées. Saler et poivrer.

4. Éparpiller les pointes d'asperges et les lanières de bacon uniformément sur le fond de tarte; verser le mélange d'œufs. Saupoudrer le dessus des miettes de pain; asperger de beurre fondu. Faire cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Laisser reposer sur une grille 5 minutes, puis démouler et transférer sur une assiette de service.


PETIT CONSEIL
Pour préparer des miettes à partir de pain frais, il suffit de mettre dans le robot culinaire des tranches de pain fraçais, de pain italien ou d'un autre genre de pain savoureux jusqu' à l'obtention de grosses miettes légères.

Donne 4 portions.


FOND DE TARTE
300 mL (1¼ tasse) de farine
1 mL (¼ c. à thé) de sel
90 mL (6 c. à soupe) de beurre froid
2 c. à soupe (25 mL) de saindoux ou de shortening végétal froid
50 mL (¼ tasse) d'eau froide
5 mL (1 c. à thé) de jus de citron

1. Tamiser la farine et le sel. Couper le beurre et le saindoux au mélangeur à pâtisserie ou avec 2 couteaux et les incorporer à la farine jusqu'à obtenir une consistance granuleuse. Mélanger l'eau et le jus de citron. Incorporer graduellement au mélange de farine en mélangeant sans arrêt. Former une boule ferme, puis aplanir en un disque, emballer et réfrigérer 30 minutes.

2. Abaisser la pâte; tapisser un moule à tarte amovible de 20 à 23 cm (8 à 9 po). Mettre au congélateur 15 minutes.

3. Chauffer le four à 220 ºC (425 ºF). Tapisser le fond d'une feuille de papier sulfurisé; y mettre des poids ou des haricots secs. Enfourner 10 minutes, puis retirer la feuille de papier et les poids. Ramener la température du four à 190 ºC (375 ºF). Faire cuire 10 minutes de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser reposer sur une grille avant de remplir de la garniture.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO