Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tourtes à l’agneau et aux légumes-racines à l’australienne

Tourtes à l’agneau et aux légumes-racines à l’australienne

Hiver 2017

Par : Lucy Waverman

Ces petites tourtes sont un véritable bonheur pour les papilles. Préparées avec une pâte ‎feuilletée grossière farcie d’agneau et de légumes-racines braisés, elles font partie intégrante de ‎la cuisine australienne. C’est le genre de tourtes que l’on achète tard le soir dans les pie wagons, ‎un type de camion de cuisine de rue particulièrement prisé des Australiens. Préparez la pâte ‎pendant que la garniture est au four. Si vous préférez utiliser de la pâte feuilletée du commerce, ‎achetez alors de la pâte feuilletée pur beurre. Si vous n’avez pas de casserole à fond épais ‎pouvant aller au four et sur la cuisinière, utilisez une poêle et transférez ensuite la garniture dans ‎une casserole allant au four. Servez ces tourtes avec une purée de petits pois à la menthe.

Donne 6 portions.

Garniture
‎500 g (1 lb) d’épaule d’agneau, coupée en cubes de 1 cm (½ po)
‎5 mL (1 c. à thé) de romarin haché
Sel et poivre du moulin
‎60 mL (¼ tasse) d’huile d’olive
‎375 mL (1½ tasse) de poireaux (que la partie blanche) coupés en tranches
‎180 mL (¾ tasse) de navets blancs pelés et coupés en dés
‎180 mL (¾ tasse) de carottes pelées et coupées en dés
‎125 mL (½ tasse) de panais pelés et coupés en dés
‎125 mL (½ tasse) de céleri haché
‎2 mL (½ c. à thé) d’ail haché
‎15 mL (1 c. à soupe) de farine
‎60 mL (¼ tasse) de vin rouge
‎250 mL (1 tasse) de bouillon d’agneau, de bœuf ou de poulet
‎15 mL (1 c. à soupe) de sauce à la menthe
‎10 mL (2 c. à thé) de sauce Worcestershire
‎1 pincée de flocons de piment rouge

Pâte feuilletée grossière
‎625 mL (2½ tasses) de farine tout usage
‎5 mL (1 c. à thé) de sel
‎250 mL (1 tasse) de beurre congelé
‎60 mL (¼ tasse) d’eau froide mélangée avec 15 mL (1 c. à soupe) ‎de vinaigre

Dorure à l’œuf
‎1 œuf battu avec 1 pincée de sel

‎1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

‎2. Garniture – Assaisonner l’agneau de romarin, de sel et de poivre. Dans une casserole à fond ‎épais allant au four, chauffer 30 mL (2 c. à soupe) d’huile sur feu vif. Y ajouter les ‎cubes d’agneau, une petite quantité à la fois, et bien les faire dorer sur toutes leurs faces, environ ‎‎1 minute par face, en les retirant de la casserole au fur et à mesure qu’ils ‎brunissent. Ramener à feu moyen et ajouter les poireaux, les navets, les carottes, les panais et le ‎céleri. Si la casserole semble sèche, rajouter de l’huile. Cuire jusqu’à ce que les légumes ‎commencent à ramollir et à dorer (environ 5 minutes). Ajouter l’ail et cuire 1 ‎minute de plus.

‎3. Retirer les légumes de la casserole et les mettre de côté. Ajouter le reste de l’huile à la ‎casserole et y incorporer la farine. Cuire jusqu’à ce que la farine soit dorée (1 à 2 ‎minutes). Mouiller avec le vin rouge et porter à ébullition. Ajouter le bouillon, la sauce à la ‎menthe, la sauce Worcestershire et les flocons de piment rouge, en raclant pour déglacer la ‎casserole. Cuire de 2 à 3 minutes de plus ou jusqu’à ce que la préparation ait ‎légèrement épaissi. Saler et poivrer.

‎4. Remettre la viande et les légumes dans le liquide. Couvrir et enfourner pour 1 à 1½ ‎heure ou jusqu’à ce que la viande et les légumes soient tendres et que la sauce ait ‎épaissi. Si la sauce n’est pas assez épaisse, retirer le couvercle et remettre la casserole au four ‎‎15 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laisser refroidir la ‎garniture.

‎5. Pâte feuilletée – Combiner la farine et le sel dans un bol. Râper le beurre congelé dans le ‎mélange de farine. Y incorporer le mélange d’eau et de vinaigre. Combiner le tout délicatement ‎jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et que la pâte se tienne. Abaisser la pâte en un ‎rectangle d’environ 45 x 18 cm (18 x 7 po). La pâte semblera ‎striée. Plier la pâte en trois, comme on plie une lettre. Faire pivoter la pâte d’un quart de tour. ‎L’abaisser et la plier en trois une autre fois. Recouvrir la pâte de pellicule plastique et la mettre au ‎congélateur environ 30 minutes. Sortir la pâte du congélateur, l’abaisser et la plier ‎une troisième fois, puis l’abaisser en un rectangle d’environ 3 mm (⅛ po) ‎d’épaisseur.

‎6. Découper 6 disques de 12 cm (5 po) et 6 disques de 10 ‎cm (4 po). S’il est nécessaire d’abaisser la pâte une autre fois pour pouvoir découper tous ‎les disques, la replier sur elle-même (pour préserver les étages), mais ne pas la presser en une ‎boule. Une fois la pâte rassemblée, l’abaisser de nouveau. Mettre les disques 20 ‎minutes au réfrigérateur.

‎7. Tourtes – Porter la température du four à 200 °C (400 °F).

‎8. Foncer les cavités d’un moule à muffins des plus grandes abaisses, en faisant déborder ‎environ 1 cm (½ po) de pâte. Prendre 125 mL (½ tasse) de la ‎préparation à l’agneau et en faire un monticule au centre de chaque abaisse. Badigeonner la pâte ‎qui déborde avec la dorure à l’œuf. Presser une petite abaisse sur chaque tourte et pincer ‎ensemble les deux abaisses pour bien sceller la pâte. Badigeonner le dessus des tourtes avec la ‎dorure à l’œuf et faire un petit trou dans la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper. ‎Enfourner les tourtes sur la grille du bas pour 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la ‎pâte soit dorée et que la garniture soit chaude.

 

Donne 6 portions.

Quoi servir

  1. Chianti Vernaiolo Rocca Delle Macìe
    Bouteille de 750 ml
    13,95 $

    15,95 $

    Save 2,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO