Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Tarte au nougat à l’orange et au miel garnie d’abricots miellés

Tarte au nougat à l’orange et au miel garnie d’abricots miellés

Été 2018

Par : Joanne Yolles

Orange, miel et pistache sont les saveurs dominantes de cette tarte glacée inspirée du nougat qui est produit dans certaines régions de France et d’Italie. La saveur des spéculos (ou de toute autre variété de biscuits épicés du commerce) vient compléter celles de la garniture. L’huile d’orange est utilisée ici parce qu’elle a plus de goût que l’extrait d’orange. Celle de la marque Boyajian, vendue dans les épiceries fines, est excellente. Il vaut la peine d’essayer de la trouver. La tarte peut être préparée bien à l’avance, mais les abricots ne devraient pas être cuits plus que quelques heures avant le service.

Donne 10 portions.

Pistaches miellées (recette suivante)

Fond de tarte
375 mL (1½ tasse) de miettes de spéculos, bien tassées
30 mL (2 c. à soupe) de sucre
30 mL (2 c. à soupe) de beurre fondu

Glace au nougat à l’orange et au miel
310 mL (1¼ tasse) de crème 35 %
60 mL (¼ tasse) de crème sure
80 mL (⅓ tasse) de miel
45 mL (3 c. à soupe) de sucre
4 blancs d’œufs
1 pincée de crème de tartre
7 mL (1½ c. à thé) d’huile d’orange

Abricots miellés
6 abricots mûrs, mais encore un peu fermes
Jus de ½ citron
45 mL (3 c. à soupe) de miel, et un peu plus pour arroser la tarte

1. Préparer les pistaches miellées et les mettre de côté.

2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

3. Fond de tarte – Combiner les miettes de spéculos, le sucre et le beurre fondu. Foncer de cette préparation le fond et les parois d’un moule à tarte de 23 cm (9 po). Cuire au four 10 minutes, puis laisser refroidir complètement.

4. Glace au nougat – Mettre la crème 35 % et la crème sure dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet. Les battre jusqu’à ce qu’elles forment des pointes molles. Garder cette préparation au réfrigérateur.

5. Mettre le miel et tout le sucre sauf 7 mL (1½ c. à thé) dans une petite casserole à fond épais. Cuire ce sirop sur feu modéré, sans le remuer, jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C (248 °F).

6. Meringue – Pendant la cuisson du sirop, mettre les blancs d’œufs et la crème de tartre dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet. Battre ces ingrédients à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter en pluie le sucre qui reste (7 mL/1½ c. à thé) et battre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit brillante et forme des pointes moyennement fermes. Quand le sirop de miel est prêt, régler le batteur à basse vitesse et ajouter le sirop lentement, en filet. Quand tout le sirop a été incorporé, régler le batteur à vitesse élevée et battre la préparation jusqu’à ce qu’elle ait été refroidie (5 minutes environ).

7. À l’aide d’une spatule, mettre la meringue sur le mélange de crème 35 % et de crème sure fouettées qui avait été mis de côté. Parsemer la meringue de toutes les pistaches miellées sauf environ 30 mL (2 c. à soupe). Arroser ensuite cela de l’huile d’orange, en filet. (Les pistaches miellées qui restent pourront servir à décorer la tarte avant de la servir.) Mélanger ensuite délicatement tous ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Verser cette garniture sur le fond de tarte et laisser la tarte au congélateur jusqu’au lendemain.

8. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

9. Abricots miellés – Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Enduire les abricots de jus de citron et les disposer sur une plaque à pâtisserie. À l’aide d’un cuiller, enduire les abricots de miel et les cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, sans avoir perdu leur forme. Les abricots peuvent être cuits jusqu’à 4 heures avant le service.

10. Sortir la tarte du congélateur et la couper en portions à l’aide d’un couteau tranchant. Garnir chaque portion de 2 moitiés d’abricot, d’un filet de miel et des pistaches miellées qui restent. (Couper les abricots en quatre s’ils sont gros.) Laisser la tarte ramollir de 5 à 10 minutes à la température ambiante avant de la servir.

Donne 10 portions.

Pistaches miellées

Ces pistaches enrobées de miel apportent saveur et croquant à notre tarte glacée. Elles sont aussi délicieuses savourées telles quelles. La recette peut aussi être préparée avec d’autres noix.

15 mL (1 c. à soupe) de miel
125 mL (½ tasse) de pistaches non salées, écalées
15 mL (1 c. à soupe) de sucre

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la mettre de côté.

2. Mettre le miel dans un petit plat allant au micro-ondes et le passer environ 10 secondes au four à micro-ondes, pour le liquéfier. Ajouter les pistaches et les retourner dans le bol pour les enduire du miel. Ajouter le sucre et bien mélanger. Étaler les pistaches sur la plaque à pâtisserie et les cuire au four de 10 à 12 minutes en les remuant au bout de 5 minutes. Les laisser refroidir complètement et les dissocier si elles sont collées ensemble.

La recette donne suffisamment de pistaches miellées pour 1 tarte au nougat à l’orange et au miel garnie d’abricots miellés.

Quoi servir

  1. Apera Golden Cream Andrès
    Bouteille de 750 ml
    10,95 $

    10,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO