Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Délices croustillants à la crème à l’orange, garnis de sauce aux fruits tropicaux

Délices croustillants à la crème à l’orange, garnis de sauce aux fruits tropicaux

Temps des fêtes 2011

Par : Lucy Waverman

Chacune des étapes de ce dessert splendide peut être réalisée jusqu’à trois jours à l’avance. Le croquant de la pâte phyllo caramélisée tranche agréablement avec la riche garniture à la crème. Assemblez ce dessert quelques heures avant le service.

Donne 4 ou 5 délices croustillants.

4 feuilles de pâte phyllo
60 mL (¼ tasse) de beurre fondu
80 mL (⅓ tasse) de sucre granulé
2 mL (½ c. à thé) de cannelle

Garniture
125 mL (½ tasse) de jus d’orange
30 mL (2 c. à soupe) de zeste d’orange râpé
125 mL (½ tasse) de beurre non salé
125 mL (½ tasse) de sucre granulé
5 œufs

Sauce aux fruits tropicaux
500 mL (2 tasses) de mangue mûre, hachée
500 mL (2 tasses) de papaye mûre, hachée
60 mL (¼ tasse) de jus d’orange
60 mL (¼ tasse) de jus de lime
Sucre au goût
30 mL (2 c. à soupe) de liqueur d’orange
125 mL (½ tasse) de crème 35 %

Garniture
500 mL (2 tasses) de graines de grenade ou de baies
Brins de menthe

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer une plaque à pâtisserie suffisamment grande pour y faire tenir la pâte phyllo en une seule couche.

2. Déposer une feuille de pâte phyllo sur cette plaque. La badigeonner de beurre et la saupoudrer d’une couche uniforme de sucre (environ 20 mL/4 c. à thé). Couvrir d’une seconde feuille de pâte phyllo, la badigeonner de beurre et la saupoudrer de sucre et de toute la cannelle. Déposer ensuite une autre feuille de pâte sur le dessus, la badigeonner de beurre et la saupoudrer de sucre. Poser maintenant la dernière feuille de pâte, la badigeonner de beurre et la saupoudrer du reste du sucre. Couvrir le tout de papier sulfurisé et d’une deuxième plaque à pâtisserie pour la lester.

3. Enfourner de 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que la pâte phyllo soit bien dorée. Enlever la plaque à pâtisserie sur le dessus et le papier sulfurisé. Couper la pâte encore chaude en bandes de 8 cm (3 po) de longueur, puis en carrés de 8 cm (3 po). Laisser refroidir sur une grille.

4. Mettre le jus et le zeste d’orange dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 60 mL (¼ tasse) de jus. Ajouter le beurre, le sucre et les œufs. Fouetter la préparation sur feu doux jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment épaissi pour enduire le dos d’une cuiller. Retirer du feu, verser dans un grand bol et laisser refroidir.

5. Mélanger la mangue et la papaye hachées au robot culinaire ou au mélangeur pour obtenir une purée lisse. Incorporer 125 mL (½ tasse) de cette purée dans la crème à l’orange. Incorporer à la sauce qui reste : les jus, le sucre et la liqueur d’orange. Mettre cette sauce de côté.

6. Fouetter la crème et l’incorporer à la crème à l’orange. Réfrigérer la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien prise (environ 1 heure).

7. Finition – Déposer un carré de pâte phyllo croustillante sur une assiette de service. Le garnir d’une cuillerée de crème à l’orange. Ajouter une deuxième couche de pâte phyllo et un peu de crème, et coiffer d’une troisième couche de pâte phyllo. Napper le pourtour de sauce et parsemer de graines de grenade et de menthe.

Donne 4 ou 5 délices croustillants.

Quoi servir

  1. Xérès Fino Très sec Tio Pepe
    Bouteille de 750 ml
    19,95 $

    19,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO