Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Petits gâteaux aux carottes et à l’huile d’olive

Petits gâteaux aux carottes et à l’huile d’olive

Automne 2015

Par : Signe Langford

Le gâteau aux carottes est l’un des rares gâteaux nord-américains dont la recette demande traditionnellement de l’huile plutôt que du beurre, et comme il en faut une certaine quantité, mieux vaut choisir une huile d’olive légère, c’est-à-dire une huile dont le goût d’olive n’est pas trop prononcé. Nous avons remplacé le plus gros du sucre blanc par du miel et un peu de mélasse : le gâteau a plus de goût, et il est un peu moins sucré et meilleur pour la santé.

Donne de 18 à 20 petits gâteaux.

250 mL (1 tasse) d’ananas broyés en conserve
500 mL (2 tasses) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
10 mL (2 c. à thé) de cannelle
2 mL (½ c. à thé) de muscade
4 mL (¾ c. à thé) de sel marin fin
125 mL (½ tasse) de miel liquide
60 mL (¼ tasse) de sucre blanc
180 mL (¾ tasse) de cassonade tassée
30 mL (2 c. à soupe) de mélasse
180 mL (¾ tasse) d’huile d’olive
3 œufs de poules élevées en liberté
5 mL (1 c. à thé) d’extrait d’érable (de l’extrait de vanille pure fera aussi l’affaire)
500 mL (2 tasses) de carottes pelées et râpées
125 mL (½ tasse) d’ananas séché, haché assez fin
Crème au beurre à l’orange et au fromage à la crème

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser les cavités d’une plaque à muffins de moules en papier; mettre de côté.

2. Égoutter l’ananas dans un tamis au-dessus d’un bol, en appuyant sur les solides pour en extraire le plus de jus possible; mettre de côté.

3. Combiner au fouet, dans un grand bol, farine, levure chimique, bicarbonate de soude, cannelle, muscade et sel marin; défaire les grumeaux qui ont pu se former.

4. Dans un grand bol, battre avec une cuiller en bois le miel, le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, l’huile d’olive, les œufs et l’extrait d’érable. Battre jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.

5. Verser d’un seul coup les ingrédients humides sur les ingrédients secs, et mélanger pour les humecter à peine, comme on le fait pour des muffins. Ne pas trop mélanger, sinon le gâteau sera dur.

6. Ajouter les carottes râpées, les ananas broyés et l’ananas séché; remuer juste assez pour combiner le tout.

7. Remplir les moules de papier presque au bord et les enfourner. Les petits gâteaux sont cuits quand une sonde à gâteau insérée au centre en ressort propre (20 à 30 minutes).

8. Laisser refroidir complètement les petits gâteaux avant de les glacer avec la crème au beurre à l’orange et au fromage à la crème.

Donne de 18 à 20 petits gâteaux.


Crème au beurre à l’orange et au fromage à la crème

Le fait de remplacer l’extrait d’orange par du concentré de jus d’orange et du zeste d’orange donne une crème au beurre ultra-onctueuse et plus délicate, au goût subtil et raffiné. Il est préférable de la confectionner la veille pour qu’elle ait le temps de raffermir au réfrigérateur. Elle se conserve, s’il en reste, un maximum de trois jours au réfrigérateur, dans un récipient couvert.

2 emballages (de 250 g chacun) de fromage à la crème, à la température ambiante
125 mL (½ tasse) de beurre, à la température ambiante
750 mL (3 tasses) de sucre à glacer
20 mL (4 c. à thé) de concentré de jus d’orange surgelé, décongelé ou de texture semblable à celle d’un granité
60 mL (¼ tasse) de miel de fleur d’oranger, solide ou liquide
Zeste de 1 orange
Torsades de zeste d’orange ou morceaux d’ananas séchés pour la décoration (facultatif)

1. Mettre tous les ingrédients, sauf le miel et le zeste d’orange, dans un grand bol ou dans le bol d’un batteur sur socle. Au moyen d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle réglé à basse vitesse, commencer à mélanger. Une fois que le sucre à glacer est humecté et absorbé, passer graduellement à une vitesse moyenne. Si on utilise du miel solide, le mettre dans un bol allant au micro-ondes et le chauffer jusqu’à ce qu’il soit liquide.

2. Tout en continuant à battre à moyenne vitesse, verser le miel en filet dans le glaçage.

3. Continuer de mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, lisse et crémeuse. Prendre garde de ne pas trop mélanger, car il y aura trop d’air dans le glaçage, qui sera alors trop mou. Ne pas oublier d’arrêter le batteur de temps à autre pour racler la paroi du bol. Finalement, incorporer le zeste d’orange.

4. Transvaser le glaçage dans un contenant à couvercle et le laisser reposer et raffermir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. On peut utiliser une poche à douille pour glacer les petits gâteaux entièrement refroidis, ou employer simplement une spatule de pâtissier. Ce serait renchérir que de les décorer, mais ceci dit, une délicate torsade de zeste d’orange ou quelques petits morceaux d’ananas séchés seraient vraiment très jolis !

Donne 1 L (4 tasses).
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO