Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Galettes 100 % crevettes

Galettes 100 % crevettes

Début de l'été 2019

Par : Christopher St. Onge

Pour qu’elles se tiennent, les galettes de crevettes sont souvent préparées avec un agent de remplissage. Dans cette recette, une partie des crevettes est réduite en une pâte fine et le reste est haché grossièrement, ce qui permet à la galette de ne pas se défaire et aux crevettes blanches d’offrir toute leur douce saveur. Une salade de radis au gingembre (la recette suit) apporte un côté juteux et acidulé. La féta émiettée est particulièrement succulente sur ces galettes.

Donne 4 galettes.

125 mL (½ tasse) de beurre salé (1 bâton)
15 mL (1 c. à soupe) de miel
2 mL (½ c. à thé) de paprika fumé
1 mL (¼ c. à thé) de piment chipotle moulu ou de piment de Cayenne
2 sacs (400 g au total) de crevettes blanches du Pacifique crues, décortiquées et surgelées (dégelées)
2 gousses d’ail
1 piment de Cayenne rouge ou piment long rouge, haché finement
125 mL (½ tasse) de feuilles et de tiges de coriandre hachées finement

1 Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Y incorporer au fouet le miel, le paprika et le piment chipotle. Réserver.

2 Combiner environ le tiers des crevettes et l’ail dans un robot culinaire. Travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Racler la pâte dans un grand bol.

3 Au robot culinaire, hacher le reste des crevettes jusqu’à ce que les morceaux soient de la grosseur d’un petit pois. Les mettre dans le bol contenant la pâte de crevettes. Y ajouter le piment et la coriandre. Bien mélanger le tout en se servant de ses mains. Former 4 galettes de 2 cm (¾ po) d’épaisseur. (Les galettes peuvent être préparées jusqu’à 1 journée à l’avance, emballées dans une pellicule plastique et réfrigérées.)

4 Griller les galettes sur feu vif 3 minutes par face, en les badigeonnant de la préparation de beurre à la dernière minute de cuisson. Les garnir de la salade de radis au gingembre et des autres garnitures, et les servir avec le reste de la préparation de beurre pour en badigeonner les petits pains grillés.

Donne 4 galettes.

SALADE DE RADIS AU GINGEMBRE
Les radis pastèques colorés sont parfaits pour cette recette, mais le daïkon est un très bon substitut – les deux sont volumineux et faciles à détailler en julienne. Cette salade irrésistible serait également délicieuse servie sur du poisson grillé. Elle est meilleure dans les quatre heures qui suivent sa préparation.

225 g (8 oz) de radis pastèques ou de daïkon pelés, coupés en julienne ou râpés grossièrement
5 mL (1 c. à thé) de sel
15 mL (1 c. à soupe) de sucre
5 mL (1 c. à thé) de jus de gingembre (voir l’ASTUCE ci-dessous)
30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre

1 Mettre les radis coupés en julienne dans une passoire, dans l’évier. Les parsemer du sel et du sucre. Les laisser reposer 30 minutes pour les amollir. Secouer la passoire pour déloger l’excès de liquide et transférer les radis dans un bol de grosseur moyenne.

2 Arroser les radis du jus de gingembre et du vinaigre de cidre. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

ASTUCE Pour faire du jus de gingembre, râpez simplement un morceau de gingembre, puis pressez le gingembre râpé entre vos doigts au-dessus d’un bol ou d’une cuiller jusqu’à l’obtention de la quantité désirée.

Donne 375 mL (1½ tasse).

Quoi servir

  1. Costières-de-Nîmes Louis Louis Bernard
    Bouteille de 750 ml
    14,10 $

    14,10 $

    Save 0,00 $

  2. Zywiec
    Bouteille de 500 ml
    3,20 $

    3,20 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO