Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Craquelins au cheddar piquant

Craquelins au cheddar piquant

Automne 2021

Par : Monda Rosenberg

Cet amuse-bouche alléchant vous dépannera chaque fois que vous voudrez accompagner un vin d’une gâterie particulièrement savoureuse. Il fera aussi un beau cadeau pour vos hôtes ou vos invités. Nous les envions déjà !

Donne environ 45 craquelins.

125 mL (1/2 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
5 mL (1 c. à thé) de moutarde de Dijon, à la température ambiante
250 mL (1 tasse) ou environ 90 g (3 oz) de cheddar blanc très vieux, râpé et tassé
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
2 mL (1/2 c. à thé) de sel
1 mL (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne (facultatif)

1. Couper le beurre en 4 morceaux et mettre ceux-ci dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame métallique. À l’aide d’une cuiller, mettre la moutarde de Dijon sur le beurre. Travailler les ingrédients au mode impulsions jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Parsemer ensuite le fromage râpé sur le mélange de beurre et de moutarde. Bien combiner au mode impulsions, en raclant s’il le faut les parois du bol. Ajouter la farine. Ajouter ensuite, en pluie, le sel et le piment de Cayenne, s’il y a lieu (et d’autres ingrédients, si désiré; voir l’ASTUCE). Travailler la pâte au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle ait une texture friable. Racler les parois du bol et travailler de nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Mettre la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en deux. Se fariner les mains et former 2 boules de pâte.

2. Mettre une boule de pâte sur une feuille de papier ciré et lui donner la forme d’une bûche de 4 x 16 cm (1 ­⁄ x 6 ­⁄po). Passer un doigt sur la bûche pour en lisser la surface. Enrouler ensuite la bûche dans le papier ciré, puis tordre les extrémités du papier pour les sceller. Répéter l’opération avec l’autre boule. Il est préférable de conserver les bûches de pâte dans un récipient à parois fermes. Les laisser au réfrigérateur au moins jusqu’à ce qu’elles soient froides ou au maximum 4 semaines. Elles peuvent aussi être congelées après avoir été enroulées hermétiquement dans un sac de plastique.

3. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

4. Sortir une bûche de pâte du réfrigérateur et la trancher en rondelles de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Disposer ensuite les rondelles sur une plaque à pâtisserie non graissée, espacées d’au moins 2,5 cm (1 po). Les faire cuire, une plaque à la fois, jusqu’à ce que leurs bords commencent à dorer (10 à 12 minutes). Surveiller attentivement vers la fin de la cuisson, pour ne pas que la pâte brûle. Laisser refroidir les craquelins sur une grille. Répéter cette opération avec le reste de la pâte. Une fois refroidis, les craquelins se conserveront un maximum de 1 mois au réfrigérateur ou dans un récipient hermétique laissé à la température ambiante.

Donne environ 45 craquelins.

Astuce :

L’un des ingrédients suivants peut être parsemé sur la farine, en même temps que le sel et le piment de Cayenne.

30 mL (2 c. à soupe) de feuilles de sauge fraîche, hachées finement
30 mL (2 c. à soupe) de brins de romarin frais, hachés finement
15 mL (1 c. à soupe) de flocons de piment rouge
30 mL (2 c. à soupe) de canneberges séchées, hachées finement


Quoi servir

  1. Gamay Farmstead Malivoire
    Bouteille de 750 ml
    21,95 $

    21,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO