Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Fleurs de courge farcies à la mozzarella, accompagnées de basilic frit

Fleurs de courge farcies à la mozzarella, accompagnées de basilic frit

Début de l'été 2015

Par : Christopher St. Onge

Les beignets de fleurs de courge ou de courgette sont parfaits pour commencer un repas de fête. Les fleurs de courge sont enrobées d’une pâte légère et farcies d’une mozzarella di bufala douce et laiteuse. Elles peuvent être farcies environ deux heures à l’avance et conservées au réfrigérateur, mais la finition se fait seulement quand tous les invités sont arrivés. La pâte et la friture peuvent être préparées en moins de dix minutes. Recherchez les fleurs de courge dans les marchés fermiers ou chez les bons marchands de fruits et légumes, et utilisez-les dans les 24 heures suivant l’achat.

Donne 6 portions.

18 fleurs de courge
125 g (4 oz) de mozzarella di bufala
Le zeste de 1 gros citron, râpé finement
30 feuilles de basilic (petites à moyennes)
Huile végétale (pour la friture)
250 mL (1 tasse) de farine tout usage
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 mL (¼ c. à thé) de sel
250 mL (1 tasse) d’eau pétillante
Sel de Maldon (pour la finition)

1. Couper les tiges des fleurs de courge, au besoin, de manière à ne laisser que 2,5 cm (1 po) de tige à partir de la fleur. Ouvrir délicatement chaque fleur en prenant soin de ne pas la déchirer. Retirer et jeter les pistils. Mettre les fleurs de côté.

2. Si nécessaire, égoutter la mozzarella. Déchirer ou couper le fromage en 18 morceaux d’à peu près la même taille et mettre ceux-ci dans un bol. Ajouter le zeste de citron et remuer délicatement.

3. Farcir chaque fleur d’un morceau de fromage et d’une feuille de basilic, puis la fermer en tournant le bout des pétales (les fleurs peuvent être préparées jusqu’à cette étape, puis conservées en une seule couche, couvertes et réfrigérées, un maximum de 2 heures).

4. Au moment du service, chauffer 2,5 cm (1 po) d’huile dans une grande casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 180 °C (350 °F).

5. Fouetter la farine, la levure chimique et le sel dans un bol de grosseur moyenne. Y verser l’eau pétillante et remuer délicatement pour que les ingrédients soient à peine combinés.

6. Tremper les fleurs dans la pâte pour bien les en enduire et les frire en petits lots, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées (environ 2 minutes en tout). À l’aide d’une cuiller à égoutter, transférer les fleurs sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier absorbant pour les égoutter. Répéter l’opération, mais cette fois avec les 12 feuilles de basilic qui restent. Parsemer légèrement de sel de Maldon. Servir chaud.

Donne 6 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO