Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau bon matin

Gâteau bon matin

Été 2021

Par : Monda Rosenberg

Les muffins bon matin, qui regorgent d’ingrédients sains, ont été créés dans un café sur l’île de Nantucket dans les années 1970. La recette a fait son chemin jusque dans le magazine Gourmet, où elle figure au palmarès des 25 meilleures recettes des 50 dernières années. Nous avons adapté cette recette gagnante en la préparant sous forme de gâteau, de sorte que vous n’aurez qu’à remplir deux moules à gâteau plutôt que de nombreux moules à muffins. Naturellement, nous nous devions de couronner le tout d’un glaçage au fromage à la crème, un incontournable des gâteaux aux carottes. Nous l’avons cependant rehaussé d’un soupçon de liqueur d’orange.

Donne 12 portions.

1 boîte (398 mL) d’ananas broyés
375 mL (11/2 tasse) de carottes râpées
1 pomme, pelée
125 mL (1/2 tasse) de pacanes hachées
125 mL (1/2 tasse) de raisins secs dorés
125 mL (1/2 tasse) de noix de coco râpée, sucrée ou non sucrée
625 mL (2 1/2 tasses) de farine tout usage
30 mL (2 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
15 mL (3 c. à thé) de cannelle
5 mL (1 c. à thé) de muscade moulue
5 mL (1 c. à thé) de sel
150 mL (2/3 tasse) d’huile de canola
4 œufs
10 mL (2 c. à thé) de vanille
250 mL (1 tasse) de cassonade dorée
250 mL (1 tasse) de babeurre

Glaçage à la liqueur d’orange
2 briques (250 g chacune) de fromage à la crème, à la température ambiante
250 mL (1 tasse) de beurre, à la température ambiante
45 mL (3 c. à soupe) de liqueur d’orange (facultatif)
5 mL (1 c. à thé) de vanille
625 mL (2 1/2 tasses) de sucre à glacer tamisé, divisé (et un peu plus, si nécessaire)
Lait, si nécessaire

Décoration
Demi-pacanes entières ou noix de coco grillée

1. Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Placer une grille au centre du four.

2. Vaporiser ou enduire légèrement d’huile 2 moules à gâteau ronds d’une contenance de 1,5 L (23 cm/9 po). Chemiser chaque moule de papier sulfurisé. Mettre les ananas dans un tamis posé sur un bol. Presser fermement dessus pour en extraire le jus. Transférer les ananas dans un grand bol. Conserver le jus pour l’utiliser dans une boisson. Ajouter les carottes râpées aux ananas. En utilisant les gros trous de la râpe à fromage, râper la pomme. Mettre dans le tamis et presser fermement dessus pour en extraire le jus. Ajouter la pomme râpée à la préparation à base d’ananas. Jeter le jus. Incorporer les pacanes, les raisins secs et la noix de coco jusqu’à ce qu’ils soient bien répartis dans la préparation.

3. Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Remuer au fouet jusqu’à homogénéité. Faire un puits au centre.

4. Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter l’huile, les œufs et la vanille. Incorporer graduellement la cassonade jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et qu’il ne reste plus de grumeaux. Incorporer ensuite le babeurre, toujours à l’aide du fouet. La pâte sera épaisse. Verser la pâte dans le puits formé dans le bol contenant la farine. Fouetter jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Verser ce mélange sur la préparation à base de carottes et remuer à l’aide d’une grande spatula.

5. Répartir la pâte uniformément entre les moules chemisés. Frapper les moules contre le comptoir à 5 ou 6 reprises pour éliminer les bulles d’air. Enfourner jusqu’à ce que le centre des gâteaux soit figé au toucher (35 à 40 minutes). Déposer les moules sur une grille à refroidir. Au bout de 10 minutes, passer un petit couteau entre le pourtour des moules et les gâteaux. Démouler les gâteaux et les laisser refroidir complètement sur la grille. Il est conseillé de cuire les gâteaux 1 jour avant de les glacer et de les laisser à la température ambiante jusqu’au lendemain.

6. Glaçage – Couper chaque brique de fromage à la crème en 8 morceaux. Dans un bol, battre le beurre au moyen d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer graduellement la liqueur d’orange et la vanille. Régler le batteur à basse vitesse et incorporer le fromage à la crème un morceau à la fois, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Éviter de battre la préparation trop longtemps, car elle s’éclaircira. Ajouter environ le tiers du sucre à glacer et travailler à basse vitesse jusqu’à ce que le glaçage soit tout juste homogène. Racler les parois du bol et les batteurs de temps à autre. Incorporer graduellement le reste du sucre à glacer et battre jusqu’à homogénéité. Si le glaçage est trop épais, y ajouter un peu de lait. À l’opposé, s’il est trop clair, y ajouter un peu de sucre à glacer.

7. Déposer le premier étage du gâteau sur une assiette à gâteau, face bombée en-dessous. Le couvrir d’environ un tiers du glaçage en laissant une mince bordure libre sur le pourtour. Coiffer du deuxième étage, côté plat en-dessous. Étaler le reste du glaçage jusqu’aux bords du gâteau. Décorer de pacanes, si désiré. Il est préférable de réfrigérer le gâteau au moins quelques heures ou jusqu’au lendemain avant de le servir. Le réfrigérer jusqu’au lendemain dans une cloche à gâteau ou le couvrir d’un grand bol pour l’empêcher de s’assécher.

Donne 12 portions.

Astuces : Si la pomme et les carottes sont très juteuses, il est important de retirer l’excédent de liquide, sinon le gâteau sera trop humide. Ne compactez pas les ingrédients au moment de les mesurer. Vous pouvez en mettre un peu moins, mais pas plus que ce qui est demandé. Utilisez une râpe manuelle plutôt qu’un robot culinaire. Ne laissez pas reposer trop longtemps la préparation de carottes et d’ananas, sinon elle sera trop liquide.

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO