Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Bûche au massepain

Bûche au massepain

Temps des fêtes 2015

Par : Signe Langford

Le massepain, une pâte confectionnée avec des amandes et du sucre, en a fait du chemin avant d’arriver sur les tables du Canada. Parti de la Perse au Xe siècle, il a voyagé en Europe en passant par le Royaume-Uni avant de traverser l’océan. Voici notre version du Banketstaaf – une pâtisserie traditionnelle de Noël aux Pays-Bas. Simplifiez-vous la vie en utilisant de la pâte feuilletée et des tablettes de massepain enrobé de chocolat du commerce. C’est le temps des Fêtes après tout ! Si une seule bûche suffit, enveloppez bien la deuxième bûche – préférablement avant de la faire cuire – et mettez-la au congélateur. La bûche peut être conservée au congélateur jusqu’à un mois, mais nous sommes convaincus qu’elle aura disparu avant le jour de l’An !

Donne 2 bûches ou de 8 à 10 portions.

Farine tout usage pour saupoudrer
1 feuille de pâte feuilletée surgelée, décongelée selon les directives sur l’emballage
4 tablettes de massepain enrobé de chocolat noir (mi-sucré) de 125 g (4 oz) chacune (de la meilleure qualité)
1 œuf de poule élevée en liberté
15 mL (1 c. à soupe) d’eau
60 mL (¼ tasse) d’amandes effilées

1. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettre de côté.

2. Fariner légèrement le comptoir et le rouleau à pâte. Étaler la pâte feuilletée décongelée sur le comptoir et la fariner légèrement. L’abaisser en un rectangle d’environ 28 x 33 cm (11 x 13 po).

3. Avec la pointe d’un couteau très tranchant, couper la pâte en deux dans le sens de la longueur. On en obtient 2 morceaux d’environ 13 x 33 cm (5 x 13 po).

4. Poser bout à bout 2 tablettes de massepain enrobé de chocolat sur chaque moitié de pâte feuilletée – en les excentrant légèrement –, à environ 4 cm/1½ po du bord.

5. Dans un petit bol, fouetter l’œuf avec l’eau et badigeonner de cette dorure le pourtour de la pâte feuilletée (la dorure sert de colle).

6. Soulever les coins de la pâte feuilletée et les ramener par-dessus les extrémités des tablettes de massepain – comme on emballe un cadeau. Appuyer légèrement pour coller la pâte au massepain. Puis, en partant du bord le plus près des tablettes de massepain, commencer à rouler la pâte pour obtenir une bûche (le massepain sera au centre). Déposer les bûches sur le papier sulfurisé, côté joint vers le bas. Mettre la plaque à pâtisserie environ 20 minutes au réfrigérateur.

7. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

8. Badigeonner le dessus et les côtés des bûches froides du reste de la dorure à l’œuf. Parsemer les bûches des amandes effilées – les amandes colleront à la pâte si elles sont dispersées délicatement.

9. Enfourner les bûches pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et légèrement dorée. Les laisser refroidir complètement avant de les trancher pour éviter qu’elles ne s’écrasent sous le couteau.

10. Il est préférable de servir les bûches à la température ambiante. Les mettre sur une grande assiette de service ou un plateau. Poser l’assiette de service sur la table de salon et laisser les invités se servir.

Donne 2 bûches ou de 8 à 10 portions.

Quoi servir

  1. Vin de glace Vidal Reserve Jackson-Triggs
    Bouteille de 375 ml
    39,95 $

    39,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO