Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Dinde rôtie glacée à l’érable et à la sauge

Dinde rôtie glacée à l’érable et à la sauge

Temps des fêtes 2016

Par : Jennifer MacKenzie

Une dinde rôtie n’a guère besoin de froufrous pour se mériter une place de choix sur votre table. ‎Une simple glace au sirop d’érable et à la sauge, un aromate classique, suffit à donner au volatile ‎une belle couleur châtaigne et une pointe de douceur. Ajoutez à cela les saveurs douces, fruitées ‎et piquantes de notre chutney aux pommes et au whisky (recette suivante) et vous avez là une ‎formule parfaite. La glace donne un jus de cuisson plus sucré que d’habitude, alors si vous faites ‎une sauce, ajoutez un peu de vin blanc sec, de jus de citron ou de vinaigre pour équilibrer les ‎saveurs. Optez si possible pour une dinde fraîche, et assurez-vous d’avoir sous la main un ‎thermomètre à viande fiable pour obtenir une viande tendre et cuite à la perfection.

Donne de 8 à 10 portions.

‎1 dinde de 5,5 à 6,5 kg (12 à 14 lb)
‎2 mL (½ c. à thé) de sel
‎2 mL (½ c. à thé) de poivre du moulin
‎½ petit oignon
‎2 brins de sauge fraîche
‎60 mL (¼ tasse) de beurre fondu



Glace à l’érable et à la sauge
‎125 mL (½ tasse) de sirop d’érable pur
‎15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
‎2 mL (½ c. à thé) de moutarde sèche
‎0,5 mL (⅛ c. à thé) de sel
‎0,5 mL (⅛ c. à thé) de poivre du moulin
‎15 mL (1 c. à soupe) de sauge fraîche hachée finement

‎1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

‎2. Enlever les abats de la cavité de la dinde et les conserver pour faire un bouillon, si désiré. ‎Rincer l’intérieur et l’extérieur de la dinde à l’eau fraîche du robinet. Sécher la dinde avec du ‎papier absorbant. La poser sur une grille, dans une grande rôtissoire, la poitrine vers le haut. ‎Replier le bout des ailes sous les ailes.

‎3. Saupoudrer la cavité d’une pincée de sel et de poivre et y insérer l’oignon et les brins de ‎sauge. Ficeler les pattes. Combiner le reste du sel et du poivre avec le beurre et en badigeonner ‎toutes les surfaces de la dinde.

‎4. Rôtir la dinde 1 heure. L’arroser des jus de cuisson. Ramener la température à 180 °C ‎‎(350 °F) et rôtir encore 30 minutes.

‎5. Entre-temps, préparer la glace. Combiner au fouet le sirop d’érable, le vinaigre, la moutarde, le ‎sel et le poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition sur feu modéré, en remuant de ‎temps à autre. Réduire le feu et cuire à petits bouillons, sans remuer, pendant 5 ‎minutes ou jusqu’à ce que les bulles ralentissent et que le sirop ait épaissi un peu. Retirer ‎du feu et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui se forment. Incorporer la ‎sauge.

‎6. Badigeonner la dinde de la moitié environ de la glace. Rôtir 30 minutes. ‎Prélever à la cuiller environ 30 mL (2 c. à soupe) des jus de cuisson et les ‎incorporer au reste de la glace; en badigeonner la dinde. Rôtir de 30 à 45 minutes ‎de plus ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande, inséré dans la partie la plus épaisse du haut ‎de cuisse, indique 77 °C (170 °F). Transférer la dinde sur une planche à découper, ‎la couvrir de papier d’aluminium et la laisser reposer 20 minutes avant de la ‎découper. Servir avec le chutney aux pommes et au whisky.

Donne de 8 à 10 portions.

Chutney aux pommes et au whisky

Avec ses saveurs douces et piquantes sur fond de whisky moelleux, ce chutney est le parfait ‎compagnon de notre dinde rôtie glacée à l’érable et à la sauge. Il est délicieux aussi avec le ‎poulet rôti ou un rôti de porc, et fait belle figure sur une assiette de fromages et de charcuteries. ‎Vous voudrez peut-être même doubler la recette pour en avoir plus sous la main pour le temps ‎des Fêtes.

‎30 mL (2 c. à soupe) de beurre
‎1 oignon, haché finement
‎2 gousses d’ail, hachées finement
‎2 mL (½ c. à thé) de sel
‎2 mL (½ c. à thé) de poivre du moulin
‎750 mL (3 tasses) de pommes à cuire au goût acidulé, pelées et coupées en dés (northern spy, ‎empire, crispin ou granny smith)
‎125 mL (½ tasse) de sucre granulé
‎5 mL (1 c. à thé) de moutarde sèche
‎80 mL (⅓ tasse) de vinaigre de cidre
‎60 mL (¼ tasse) de whisky canadien (recette développée avec le concours de Forty Creek)
‎2 mL (½ c. à thé) de thym frais et/ou de sauge, haché(e)

‎1. Faire fondre le beurre dans une casserole de grosseur moyenne sur feu modéré. Y faire ‎revenir l’oignon environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit amolli. Ajouter l’ail, le sel ‎et le poivre; faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce que l’ail embaume.

‎2. Incorporer en remuant les pommes, le sucre, la moutarde, le vinaigre et le whisky; porter à ‎ébullition et remuer pour dissoudre le sucre. Réduire le feu et cuire à petits bouillons, en remuant ‎souvent, pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient ‎translucides et que le chutney ait épaissi un peu (il épaissira davantage en refroidissant). ‎Incorporer le thym ou la sauge. Laisser refroidir un peu. Servir tiède ou transférer dans un bocal ‎ou un contenant hermétique et réfrigérer un maximum de 2 semaines. Réchauffer ‎quelque peu avant de servir.

Donne environ 500 mL (2 tasses).

Quoi servir

  1. Champagne Rich Veuve Clicquot
    Bouteille de 750 ml
    99,30 $

    99,30 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO